Dispositif intra-utérin (stérilet)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un stérilet?
Le stérilet est un petit dispositif intra-utérin en forme de T dont la base est entourée d’un fil. Le stérilet est installé dans l’utérus de la femme pour prévenir une grossesse. Il peut être inséré par votre fournisseur de soins de santé dans son cabinet.
Une fois en place, le stérilet demeure dans votre utérus jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé le retire. Le fil du stérilet dépasse d’une longueur de 1 à 2 pouces (3 à 5 cm) dans le vagin. Cela vous donne la possibilité de vérifier s’il est bien installé et permet à votre fournisseur de soins de santé de l’enlever.
Comment le stérilet fonctionne-t-il?
Il existe deux types de stérilets au Canada. L’un contient du cuivre (ex., la marque Liberté), et l’autre libère une petite quantité d’hormone progestine (ex., les marques Mirena et Jaydess). Le stérilet en cuivre empêche les spermatozoïdes de se rendre à l’ovule et de le féconder. Il peut aussi modifier la paroi de l’utérus. Le stérilet hormonal empêche les ovaires de libérer les ovules. Il rend aussi la muqueuse du col (l’entrée de l’utérus) plus épaisse, de sorte que les spermatozoïdes ne puissent se rendre à l’ovule.
Quelles sont les personnes qui ne devraient pas utiliser un stérilet?
Vous ne devriez pas avoir un stérilet si vous êtes enceinte, si vous avez des saignements vaginaux inexpliqués ou si vous avez un cancer du col ou de l’utérus. Vous ne devriez pas utiliser un stérilet en cuivre si vous êtes allergique au cuivre.
Combien de temps faut-il après l’installation d’un stérilet pour qu’il soit efficace?
Le stérilet en cuivre est efficace dès qu’il est installé.
Le stérilet hormonal est efficace dès son installation s’il est inséré dans les 7 jours qui suivent le début de vos règles. S’il est installé à n’importe quel autre moment au cours de votre cycle menstruel, vous devrez attendre 7 jours avant qu’il commence à être efficace. Si vous avez des relations sexuelles pendant cette période, vous devrez utiliser un autre contraceptif (p. ex., un condom).
Quels sont les avantages du stérilet?
Les avantages du stérilet sont, entre autres, les suivants :
- prévient très efficacement la grossesse;
- prévient la grossesse jusqu’à ce qu’on le retire;
- peut prévenir la grossesse pendant 3 à 10 ans (selon le type de stérilet utilisé);
- ne coûte pas cher;
- est pratique parce que vous n’avez pas à vous souvenir de quelque chose, comme de prendre une pilule tous les jours;
- peut être retiré par votre professionnel de la santé n’importe quand;
- comporte un faible risque de subir des effets secondaires;
- est sécuritaire chez la femme qui allaite;
- sa présence n’est pas ressentie par la femme ni par son partenaire.
Quels sont les inconvénients du stérilet?
Dans de rares cas, l’utérus peut subir des blessures au moment de l’insertion du stérilet. Les effets secondaires de tous les stérilets comprennent des crampes ou des douleurs au moment de l’insertion et de légers saignements entre les menstruations au cours des 3 à 6 premiers mois. Certains des effets secondaires possibles du stérilet en cuivre comprennent des saignements plus abondants et des crampes plus fortes pendant les menstruations. Les effets secondaires du stérilet hormonal peuvent inclure des règles irrégulières au cours des 3 à 6 premiers mois.
Le stérilet ne vous protège pas des maladies sexuellement transmissibles (MST). Pour réduire les risques de contracter une MST, vous devriez aussi utiliser un condom pendant les relations sexuelles.
Pendant combien de temps le stérilet est-il efficace?
Le stérilet de cuivre est efficace pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Un des stérilets hormonaux (Mirena) peut être efficace pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. L’autre stérilet hormonal (Jaydess) peut durer jusqu’à 3 ans. Votre professionnel de la santé peut retirer le stérilet n’importe quand si vous désirez devenir enceinte ou si vous ne voulez plus utiliser un stérilet.
Comment dois-je m’occuper de mon stérilet?
Après l’insertion de votre stérilet, vous pouvez nager, faire de l’exercice et utiliser des tampons. Continuez de subir régulièrement des examens médicaux. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous sautez une règle ou si vous remarquez que du liquide ou une odeur inhabituels s’échappent de votre vagin.
Une fois par mois, vous devriez vérifier le cordon de votre stérilet en insérant un doigt propre dans le vagin. Ne tirez pas le cordon.
Contactez votre professionnel de la santé si vous n’arrivez pas à toucher le cordon ou si vous sentez le stérilet. Ce sont deux signes qui indiquent que le stérilet n’est peut-être pas à la bonne place et qu’il faut le repositionner. Si votre stérilet n’est pas à la bonne place, vous pourriez devenir enceinte.
Sources
Appropriate Use of the Intrauterine Device, par Timothy P. Canavan, M.D. (01/12/98, http://www.aafp.org/afp/981200ap/canavan.html)
56711