Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie inflammatoire de l’intestin (MII)?
La maladie inflammatoire de l’intestin (MII) est le nom donné à un groupe de maladies qui provoquent l’inflammation des intestins (ils deviennent rouges et enflés). L’inflammation dure longtemps et habituellement elle réapparaît sans cesse. Environ 233 000 Canadiens souffrent d’un type de maladie inflammatoire de l’intestin.
Les deux principaux types de maladies inflammatoires de l’intestin sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn?
La maladie de Crohn est une MII qui entraîne la formation d’ulcères dans le tube digestif, n’importe où entre la bouche et l’anus. Dans la maladie de Crohn, il peut y avoir des endroits « épargnés » ou sains entre les zones touchées. Certaines personnes qui sont atteintes de la maladie de Crohn ont des symptômes graves alors que d’autres ont des symptômes plus légers. Certaines personnes atteintes de la maladie ont de longues périodes sans symptôme, même sans traitement. D’autres qui souffrent d’une forme plus grave de la maladie auront besoin d’un traitement à long terme ou devront même se faire opérer.
Qu’est-ce que la colite ulcéreuse?
La colite ulcéreuse est une MII qui a pour effet que votre côlon (gros intestin) devient rouge et enflé. La rougeur et l’enflure peuvent durer quelques semaines ou plusieurs mois. La colite ulcéreuse affecte toujours la dernière partie du côlon (le rectum) et peut remonter dans le côlon, et même l’attaquer au complet, mais il n’y a jamais de zones « épargnées » comme c’est le cas dans la maladie de Crohn. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître pendant une période pouvant aller jusqu’à un an. Les rechutes s’appellent des poussées actives.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn?
Les symptômes de la maladie de Crohn varient selon la ou les parties du tube digestif qui sont affectées.
Les symptômes courants sont les suivants :
- Diarrhée
- Crampes d’estomac
- Maux d’estomac qui vont et viennent
- Sang dans les selles
- Perte d’appétit
- Perte de poids involontaire
Parmi les autres symptômes moins courants, il peut y avoir de la fièvre, de la douleur dans les articulations, des problèmes aux yeux, des problèmes de peau et une sensation de fatigue. Les symptômes de la maladie de Crohn peuvent être légers ou graves. Les symptômes peuvent aussi apparaître et disparaître. Ils peuvent commencer soudainement ou graduellement.
Quels sont les symptômes de la colite ulcéreuse?
Les symptômes de la colite ulcéreuse varient selon la gravité du cas et selon l’étendue de la partie de votre côlon qui est affectée. Les symptômes courants sont les suivants :
- Douleur ou saignement rectaux
- Selles fréquentes et peu abondantes
- Avoir un besoin urgent d’aller à la selle
- Diarrhée
- Sang dans les selles
- Crampes et douleur abdominales
- Sentir fortement que vous devez aller à la selle, mais être incapable de le faire (appelé ténesme)
- Douleur du côté gauche de l’abdomen
- Perte de poids involontaire
- Fatigue
Chez la plupart des personnes qui souffrent de colite ulcéreuse, ces symptômes ont tendance à aller et venir. Il peut y avoir des périodes où vous n’avez aucun symptôme, suivies par d’autres où vous avez des symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse?
On ne sait pas encore exactement ce qui cause ces maladies inflammatoires de l’intestin. Ces maladies semblent toucher plus d’un membre de la famille, ce qui signifie que la génétique peut jouer un rôle. De nombreux chercheurs croient que les maladies inflammatoires de l’intestin sont causées par un problème du système immunitaire. Normalement, le système immunitaire protège votre corps des infections. Chez les personnes qui ont une MII, le système immunitaire confond des aliments, des bactéries saines et d’autres substances avec une infection. C’est pourquoi le système immunitaire attaque les cellules de l’intestin, ce qui entraîne une inflammation.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer la maladie inflammatoire de l’intestin?
Votre fournisseur de soins de santé vous fera un examen physique et vous écoutera décrire vos symptômes. Pour s’aider à diagnostiquer votre problème, votre fournisseur de soins de santé pourrait prescrire plusieurs tests, y compris des analyses de sang et des échantillons de selle. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi prescrire une ou plusieurs interventions pour l’aider à voir votre côlon. Dans une endoscopie gastro-intestinale inférieure, comme une coloscopie et une sigmoïdoscopie flexible, votre fournisseur de soins de santé utilise un tube étroit et flexible pour regarder directement à l’intérieur de votre gros intestin. L’endoscopie gastro-intestinale supérieure permet de regarder dans votre estomac et votre intestin grêle pour vérifier s’il y a des ulcères. Pour ce type d’endoscopie, vous avalez une petite caméra (appelée vidéocapsule) ou votre fournisseur de soins de santé insère un endoscope dans votre tube digestif en passant par votre bouche.
Votre fournisseur de soins de santé peut aussi prescrire d’autres tests d’imagerie, comme des radiographies, une tomodensitométrie (scan) ou une IRM.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie inflammatoire de l’intestin?
L’objectif d’un traitement est de se débarrasser de l’inflammation qui provoque vos symptômes. De nombreux types de médicaments peuvent aider à diminuer l’inflammation, y compris les antiinflammatoires et les médicaments qui affaiblissent le système immunitaire. Selon vos symptômes, votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi recommander un antibiotique, un médicament contre la diarrhée, un laxatif, un analgésique ou des suppléments de vitamine.
Si la maladie inflammatoire de l’intestin est grave, vous devrez peut-être aller à l’hôpital pour recevoir des solutés intraveineux ou subir une opération.
Durant votre traitement, vous serez probablement soigné par une équipe de fournisseurs de soins de santé. Cette équipe pourrait comprendre votre principal fournisseur de soins de santé, un gastroentérologue (un spécialiste des troubles de l’estomac et des intestins) et, possiblement, un chirurgien.
Que puis-je faire pour aider à soulager mes symptômes?
La meilleure chose que vous pouvez faire est de prendre bien soin de vous. Il est important d’avoir une alimentation saine. Selon vos symptômes, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de réduire la quantité de fibres ou de produits laitiers dans votre alimentation. Il peut aussi être nécessaire de limiter ou d’éviter la caféine, l’alcool et les boissons gazeuses. En plus de bien manger, vous devrez vous reposer suffisamment et faire de l’exercice régulièrement. Il est aussi important que vous appreniez à gérer le stress dans votre vie. Lorsque ce qui se passe à la maison ou au travail vous contrarie trop, vos problèmes intestinaux peuvent s’aggraver.
Comment puis-je obtenir plus d’information?
En posant des questions, en lisant des documents d’information et en discutant des traitements avec votre fournisseur de soins de santé, vous arriverez à comprendre votre maladie et à mieux la gérer. Les groupes de soutien aux patients sont utiles, surtout si vous avez une maladie grave.
COMPLICATIONS
Est-ce que je risque d’avoir d’autres problèmes liés à la maladie inflammatoire de l’intestin?
Si vous souffrez de la maladie inflammatoire de l’intestin, vous courez plus de risques d’avoir le cancer du côlon. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand vous devriez commencer à passer des tests de dépistage du cancer du côlon et de la fréquence à laquelle vous devriez les passer.
Comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse reviennent sans cesse et qu’on ne peut pas prévoir les symptômes, les patients qui souffrent de ces maladies peuvent devenir déprimés. Si vous vous sentez déprimé, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Un médicament antidépresseur pourrait vous aider à vous sentir mieux.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment ma maladie inflammatoire de l’intestin sera-t-elle soignée?
- Est-ce que je devrai me faire opérer? Est-ce qu’il y a d’autres choix de traitement?
- Quels sont les changements que je peux apporter à mes habitudes de vie pour soulager les symptômes de ma maladie inflammatoire de l’intestin?
- Quels sont les médicaments utilisés pour traiter la maladie inflammatoire de l’intestin et quels sont les effets secondaires possibles?
- Est-ce que mes enfants risquent d’avoir la maladie inflammatoire de l’intestin?
POUR PLUS D’INFORMATION
Crohn et Colite Canada
http://crohnetcolite.ca/
Sources
Management of Crohn’s Disease — A Practical Approach, D Knutson, M.D., G Greenberg, M.D., and H Cronau, M.D. (American Family Physician 09/15/03, http://www.aafp.org/afp/20030815/707.html)
Management of Inflammatory Bowel Disease, VA Botoman, M.D., GF Bonner, M.D., and DA. Botoman, M.D. (American Family Physician 01/01/99, http://www.aafp.org/afp/980101ap/botoman.html)
Ulcerative Colitis: Diagnosis and Treatment, Robert C. Langan, MD, Patricia B. Gotsch, MD, Michael A. Krafczyk, MD, and David D. Skillinge, DO (American Family Physician 11/01/07, http://www.aafp.org/afp/20071101/1323.html)
56651