Hydratation — Pourquoi cela est-il si important?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Votre corps a besoin d’eau pour survivre. Chaque cellule, chaque tissu et chaque organe de votre corps a besoin d’eau pour bien fonctionner. Par exemple, votre corps utilise de l’eau pour maintenir sa température, éliminer les résidus et lubrifier les articulations. L’eau est nécessaire pour avoir une bonne santé en général.
La voie vers une meilleure santé
L’eau demeure le premier choix
Vous devez boire de l’eau tous les jours. La plupart des gens se sont fait dire qu’ils devraient boire de 6 à 8 verres d’eau de 238 ml (8 onces) par jour. Cela est un objectif raisonnable. Cependant, pour rester hydratée, chaque personne a des besoins différents. La plupart des personnes en santé peuvent demeurer bien hydratées en buvant de l’eau et d’autres liquides quand elles ressentent la soif. Pour certaines personnes, moins de 8 verres peuvent être assez. D’autres peuvent avoir besoin de boire plus que 8 verres par jour.
Autres possibilités
Bien que l’eau soit la meilleure solution pour s’hydrater, d’autres boissons et aliments peuvent également être utiles. Les boissons, comme les jus de fruits et de légumes, le lait et les tisanes peuvent s’ajouter à la quantité d’eau que vous consommez chaque jour. Même les boissons caféinées (par exemple, le café, le thé et les boissons gazeuses) peuvent être prises en compte dans votre consommation quotidienne d’eau. Une quantité modérée de caféine (400 milligrammes) est sans danger pour la plupart des gens. Voici les quantités de caféine que l’on trouve dans les boissons les plus courantes :
- 12 onces de boisson gazeuse : 30 à 40 milligrammes
- 8 onces de thé vert ou noir : 30 à 50 milligrammes
- 8 onces de café noir : 80 à 100 milligrammes
- Boisson énergisante: 40 à 250 milligrammes
Il est cependant préférable de limiter sa consommation de boissons caféinées. La caféine peut faire uriner davantage certaines personnes ou créer de l’anxiété et de l’agitation. De plus, faites attention à ce que vous buvez. Certains choix peuvent ajouter des calories supplémentaires à votre régime alimentaire en raison de la présence de sucre.
On trouve aussi de l’eau dans les fruits et les légumes (par exemple, les melons d’eau, les tomates et la laitue) et dans les soupes et les bouillons.
Les boissons pour sportifs peuvent être utiles si vous prévoyez de faire de l’activité physique à un niveau supérieur à la normale pendant plus d’une heure. Elles contiennent des glucides et des électrolytes qui peuvent augmenter votre énergie. Elles aident votre corps à absorber l’eau. Cependant, certaines boissons pour sportifs sont riches en calories en raison du sucre ajouté. Elles peuvent également contenir des quantités élevées de sodium (sel). Vérifiez la portion déterminée sur l’étiquette. Une bouteille contient généralement plus d’une portion. Certaines boissons pour sportifs contiennent également de la caféine. Rappelez-vous que la quantité de caféine à consommer chaque jour ne doit pas dépasser 400 milligrammes.
Les boissons pour sportif ne sont pas la même chose que les boissons énergisantes. Les boissons énergisantes contiennent habituellement de grandes quantités de caféine. De plus, elles contiennent des ingrédients qui vous stimulent de manière excessive (par exemple, du guarana, du ginseng ou de la taurine). Il s’agit d’ingrédients dont votre corps n’a pas besoin. La plupart de ces boissons contiennent aussi beaucoup de sucre ajouté. Selon les prestataires de soins de santé, les enfants et les adolescents ne devraient pas boire de boissons énergisantes.
Si vous avez du mal à vous hydrater, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Conservez une bouteille d’eau avec vous pendant la journée. Pour réduire les coûts, utilisez une bouteille réutilisable et remplissez-la avec l’eau du robinet.
- Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, essayez d’y ajouter une tranche de citron ou de lime.
- Buvez de l’eau avant, durant et après une séance d’activité physique.
- Lorsque vous avez faim, buvez de l’eau. On confond souvent la soif avec la faim. Une vraie faim ne sera pas satisfaite en buvant de l’eau. Boire de l’eau peut aussi faire partie d’un régime amaigrissant sain. Certaines études laissent entendre que boire de l’eau peut favoriser une sensation de satiété (faim entièrement satisfaite).
- Si vous avez de la difficulté à vous rappeler de boire de l’eau, faites-vous un horaire. Par exemple, buvez de l’eau en vous réveillant, au déjeuner, au dîner et au souper, puis en allant vous coucher. Ou buvez un petit verre d’eau au début de chaque heure.
- Buvez de l’eau quand vous allez au restaurant. En plus de favoriser l’hydratation, c’est gratuit!
Aspects à prendre en considération
Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez de vous déshydrater. Cela signifie que votre corps n’a pas assez de liquide pour bien fonctionner.
L’urine peut être un indicateur de déshydratation. Si votre urine est constamment claire ou jaune pâle, votre niveau d’hydratation est bon. Une urine jaune foncé ou ambrée peut indiquer une déshydratation.
Voici d’autres signes qui peuvent indiquer la déshydratation :
- Peu ou pas d’urine
- Urine plus foncée que d’habitude
- Sécheresse de la bouche
- Somnolence ou fatigue
- Soif extrême
- Maux de tête
- Confusion
- Vertiges ou étourdissements
- Absence de larmes quand on pleure
Certaines personnes présentent un risque plus élevé de déshydratation, notamment celles qui font de l’activité physique à haute intensité (ou par temps chaud), qui souffrent de certaines maladies (calculs rénaux, infection de la vessie), qui sont malades (fièvre, vomissements, diarrhée), qui sont enceintes ou qui allaitent, qui essaient de perdre du poids ou qui ne parviennent pas à s’hydrater suffisamment au cours de la journée. Les personnes âgées sont également plus à risque. Avec l’âge, il est possible que le cerveau ne soit plus en mesure de détecter la déshydratation et qu’il n’envoie plus de signaux de soif.
Il faut savoir que l’eau correspond a plus de la moitié du poids de votre corps. Chaque jour, vous perdez de l’eau en allant à la toilette, en transpirant et même en respirant. Vous perdez de l’eau encore plus vite quand la température est très chaude, quand vous faites de l’activité physique ou quand vous faites de la fièvre. Les vomissements et la diarrhée peuvent aussi entraîner une perte rapide d’eau. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation.
56621