Hirsutisme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’hirsutisme?
L’hirsutisme est un problème de santé qui cause une croissance excessive de poils sur le visage ou le corps d’une femme.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme de l’hirsutisme est la croissance indésirable de poils sur le visage, la poitrine et le dos. Ces poils épais et foncés sont différents des poils normaux et fins des autres parties du corps.
Voici d’autres symptômes possibles de l’hirsutisme :
- Acné
- Cycle menstruel anormal
- Gravité de la voix
- Masse musculaire accrue
- Seins plus petits
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’hirsutisme?
Il existe plusieurs causes principales de l’hirsutisme.
- Génétique – Ce trouble peut être héréditaire (dans la famille).
- Ethnicité – Les femmes appartenant à certains groupes ethniques présentent un risque accru d’hirsutisme, dont les femmes originaires du Moyen-Orient, du sud de l’Asie et d’origine méditerranéenne.
- Taux élevés d’hormones mâles (appelées androgènes) – Ce phénomène est souvent lié à certains problèmes de santé, dont les suivants :
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – Il s’agit d’un déséquilibre des taux d’hormones dans le corps. Cela entraîne la formation de kystes dans les ovaires, ainsi que d’autres symptômes.
- Syndrome de Cushing – Ce syndrome est causé par une longue exposition à un taux élevé de cortisol (une hormone).
- Tumeur – Tumeurs des ovaires ou des glandes surrénales qui peuvent affecter les taux d’hormones.
- Médicaments – Dont les hormones, les stéroïdes anabolisants et un médicament utilisé pour traiter l’endométriose.
- Follicules pileux – Certaines personnes ont des follicules pileux trop sensibles aux hormones mâles. Les professionnels de la santé ne savent pas pourquoi cela se produit.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Vous devriez communiquer avec votre prestataire de soins de santé si vous avez une croissance anormale des cheveux ou d’autres symptômes connexes. Il ou elle pourra effectuer des tests pour vérifier vos taux d’hormones. En cas de taux élevé d’androgènes, on pourrait effectuer une échographie pour vérifier vos ovaires ou une tomodensitométrie (CT scan) pour vérifier votre glande surrénale. Ces examens peuvent révéler la présence de tumeurs.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’hirsutisme?
Il n’est pas possible de prévenir ou d’éviter l’hirsutisme.
TRAITEMENT
Les médicaments peuvent aider à traiter la plupart des cas d’hirsutisme. Ils peuvent équilibrer vos taux d’hormones afin de réduire la quantité d’androgènes.
Voici les types de médicaments que votre prestataire de soins pourrait vous prescrire :
- Antiandrogènes – Les antiandrogènes les plus courants sont la spironolactone et la finastéride. Il faut habituellement attendre au moins 3 à 6 mois pour voir des résultats. Ces médicaments peuvent réduire l’apparition de nouveaux poils, mais il est peu probable que cela change la quantité de poils que vous avez déjà. Les antiandrogènes peuvent causer des anomalies congénitales. Il est donc recommandé d’utiliser un contraceptif pendant que vous les prenez.
- Contraceptifs oraux (la pilule) – Ils réduisent les androgènes dans le corps. Cette solution est particulièrement pratique pour les femmes qui ne désirent pas d’enfants dans un avenir rapproché. La pilule peut être prescrite avec un médicament antiandrogène.
- Crèmes topiques – La crème sur ordonnance la plus courante est l’eflornithine. Elle ralentit la pousse des poils sur le visage. On l’applique sur les zones du visage et du menton où il y a trop de poils. Elle peut agir dans les 4 à 8 semaines suivant le début du traitement. Les effets secondaires comprennent une irritation de la peau, des rougeurs et des picotements.
Certaines personnes peuvent choisir d’éliminer définitivement leurs poils. Il existe deux types d’interventions pour le faire. Consultez votre prestataire de soins de santé pour savoir si ces méthodes vous conviennent.
- Électrolyse – De fines aiguilles sont insérées dans les follicules de vos poils indésirables. Les aiguilles libèrent des charges électriques qui détruisent les follicules. Cette méthode peut être douloureuse et coûteuse. Elle peut devoir être répétée plusieurs fois.
- Épilation au laser – Des lasers ciblés sont utilisés pour endommager les follicules. Cela entraîne la chute des poils indésirables. Plusieurs séances de traitement peuvent être nécessaires pour traiter complètement les follicules. Les traitements peuvent provoquer une rougeur, de l’enflure ou une irritation de la peau. Il existe un risque de brûlure, de cicatrice et de décoloration de la peau. Dans certains cas, les poils peuvent repousser.
Vivre avec l’hirsutisme
Le traitement peut aider à éliminer ou à atténuer les effets de l’hirsutisme. Il y a aussi des choses que vous pouvez faire à la maison pour masquer l’apparence de la pilosité.
- Rasage – Il s’agit du moyen le plus sûr et le plus facile d’enlever les poils. Il est également peu coûteux. Cependant, vous devrez peut-être vous raser tous les jours. Sinon, les poils repoussent rapidement. Votre peau peut devenir irritée par des rasages fréquents. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer une petite quantité de crème d’hydrocortisone à 1 %.
- Pince à épiler ou cire – La pince est un bon moyen pour enlever les petits poils dispersés et la cire est plus efficace pour enlever une plus grande quantité de poils à la fois. Elle peut toutefois provoquer un bref inconfort et une irritation de la peau.
- Décolorants – Ils peuvent éclaircir la couleur de vos poils indésirables et les rendre plus difficiles à voir. Suivez les instructions sur l’étiquette du produit. La décoloration peut irriter ou décolorer votre peau.
- Crèmes, lotions et gels topiques – Ces produits peuvent détruire les follicules pileux au fil du temps. Cependant, ils peuvent prendre un certain temps avant d’agir ou ne pas donner les résultats voulus. Vous pourriez être allergique aux substances chimiques contenues dans ces produits. Pour vérifier la sensibilité de votre peau, appliquez une petite quantité de crème à l’intérieur de votre poignet. Attendez une journée avant d’appliquer la crème sur d’autres parties de votre corps. Si vous avez une réaction au produit, ne l’utilisez pas.
Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids et d’adopter un régime alimentaire sain. Certaines personnes trouvent que cela aide à équilibrer leurs hormones.
Les personnes atteintes d’hirsutisme peuvent avoir des problèmes d’estime de soi. La croissance des poils peut susciter des émotions et être difficile à gérer.
POUR PLUS D’INFORMATION
Association canadienne de dermatologie
https://dermatologue.ca/patients-et-grand-public/cheveux/hirsutisme/
56561