Fracture de la hanche
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une fracture de la hanche?
Une fracture de la hanche est une rupture de l’os de la cuisse (fémur) à l’endroit où il est relié à l’os du bassin. Chez les jeunes, elle survient généralement à la suite d’un accident de voiture ou d’une autre blessure importante. Cependant, les fractures de la hanche sont plus fréquentes chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Elles sont également plus fréquentes chez les femmes. En effet, les femmes sont souvent atteintes d’une maladie qui affaiblit les os. Il s’agit de l’ostéoporose. Les fractures de la hanche chez les personnes âgées sont graves et nécessitent une prise en charge médicale immédiate. Il peut être difficile de se remettre complètement d’une fracture de la hanche à un âge avancé et cela peut affecter votre capacité à vivre de manière autonome.
SYMPTÔMES
En cas de fracture de la hanche, vous pourriez avoir les symptômes suivants.
- Douleur intense dans la hanche ou l’aine
- Gêne lorsque vous essayez de bouger ou de tourner votre hanche
- Bleu ou enflure dans la région de la hanche
- Incapacité de mettre du poids sur votre hanche
- Incapacité de marcher
- Jambe blessée qui peut sembler plus courte que l’autre et tourner vers l’extérieur
CAUSES
La plupart des fractures de la hanche sont causées par une chute. Le cancer et les blessures en sont d’autres causes. Les femmes se fracturent plus souvent la hanche que les hommes. Cela s’explique par le fait que les femmes souffrent souvent d’ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os. L’ostéoporose est due à un manque de calcium pour maintenir les os en bonne santé. Avec l’âge, maintenir son équilibre devient plus difficile et le risque de fracture de la hanche augmente. Avec l’âge, la masse osseuse diminue. Les os deviennent fragiles et se cassent facilement.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une fracture de la hanche?
Si vous tombez et que vous êtes incapable de vous lever ou de vous tenir debout, appelez immédiatement votre prestataire de soins de santé. Il ou elle demandera probablement une radiographie pour voir s’il y a une fracture de la hanche.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter une fracture de la hanche?
Plusieurs choses peuvent aider à réduire le risque ou à prévenir une fracture de la hanche. En voici des exemples :
- Demandez à votre prestataire de soins de santé si l’un des médicaments que vous prenez actuellement provoque de la somnolence ou des étourdissements. De tels médicaments affectent votre équilibre et augmentent le risque de chute.
- Consommez beaucoup de produits contenant du calcium (p. ex. lait, fromage cottage, yogourt, sardines et brocoli) pour garder vos os forts.
- Prenez de la vitamine D tous les jours, puisqu’elle aide votre corps à absorber le calcium. Votre prestataire de soins de santé peut vous dire quelle quantité de vitamine D prendre sans danger.
- Faites de l’activité physique pour garder vos os et vos muscles forts. La meilleure façon d’y parvenir est de faire des exercices avec des poids ou de l’entraînement en force musculaire.
- Ne consommez pas d’alcool et ne fumez pas.
- Faites vérifier votre vue une fois par année. Avec l’âge, les maladies des yeux peuvent affecter votre capacité à voir. Cela peut entraîner des chutes.
- Utilisez une canne ou un déambulateur (une marchette) si votre prestataire de soins de santé vous le conseille. Cela vous aidera à garder l’équilibre et à éviter les chutes.
- Si vous êtes une femme, faites un dépistage de l’ostéoporose.
- Discutez avec votre prestataire de soins de santé des médicaments qui peuvent améliorer la santé de vos os.
- Rendez votre maison plus sécuritaire en faisant, entre autres, ce qui suit :
- Éclairez bien votre maison (ajoutez aussi des veilleuses dans votre chambre, dans les couloirs et dans les salles de bain).
- Fixez bien les tapis et moquettes au sol au moyen d’un revêtement antidérapant. Les rebords qui retroussent doivent être fixés au sol.
- Ramassez les fils électriques et écartez-les du chemin.
- Installez des barres d’appui dans la douche et près de la toilette. Mettez des rampes des deux côtés de vos escaliers.
TRAITEMENT
La plupart des personnes qui ont une fracture de la hanche doivent être opérées. Cela implique une anesthésie et une hospitalisation. La durée du séjour à l’hôpital dépend de votre état de santé et de la gravité de la fracture. Certaines personnes ne peuvent pas avoir d’opération à la hanche en raison d’une maladie ou de leur état de santé. Dans ce cas, votre prestataire de soins peut envisager de traiter la hanche par traction. La traction utilise un dispositif médical qui vous empêche de bouger et de marcher. La durée de la traction dépend de la gravité de la fracture.
Après l’opération, la convalescence peut être longue. Votre prestataire de soins de santé vous dira quand essayer de vous tenir debout ou de marcher après l’opération. Au début, marcher pourrait entraîner de la douleur. Vous pourriez avoir besoin d’un déambulateur (une marchette) ou d’une canne pendant plusieurs mois après l’opération.
Vous devrez peut-être voir un·e physiothérapeute après l’opération. Il s’agit d’un·e prestataire de soins qui vous apprendra à vous asseoir, à vous tenir debout et à marcher correctement sans vous blesser à nouveau à la hanche. Vous recevrez des exercices à faire chez vous. Vous pourriez également avoir besoin de soins à domicile pour les tâches quotidiennes. Cela comprend prendre un bain, s’habiller, cuisiner, faire les courses, etc.
Votre prestataire de soins de santé peut discuter d’un remplacement de la hanche si votre fracture est grave et permanente.
Vivre avec une fracture de la hanche
Les complications d’une fracture de la hanche peuvent être graves et mettre la vie en danger. Pendant que vous êtes immobile, vous présentez un risque de thrombose veineuse profonde (TVP). La TVP est un caillot de sang dans une veine profonde du corps. Ces caillots se forment généralement dans les veines des jambes. Si le caillot se détache et se déplace dans la circulation sanguine, il peut atteindre les poumons. Cela peut être mortel.
Voici d’autres complications possibles causées par l’immobilité après une opération de la hanche.
- Plaies de pression (plaies profondes sur la peau qui peuvent s’infecter)
- Pneumonie
- Atrophie musculaire (les muscles deviennent plus petits et inactifs)
- Infections urinaires
56551