Taux élevé de cholestérol : médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
En réduisant votre « mauvais » cholestérol (aussi appelé LDL ou lipoprotéines de faible densité), vous pouvez diminuer votre risque de crise cardiaque ou d’AVC. Pour vous aider à améliorer votre taux de cholestérol, il y a plusieurs changements que vous pouvez apporter à vos habitudes de vie. Après 6 mois à un an environ, si ces changements ne font pas baisser votre taux de cholestérol, votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer un médicament.
La voie vers une meilleure santé
Même si vous prenez un médicament pour faire baisser votre taux de cholestérol (médicament hypocholestérolémiant), il est important de continuer à modifier vos habitudes de vie. En mangeant des aliments sains et en étant actif physiquement, vous pouvez rendre votre médicament plus efficace. Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner des conseils pour choisir des aliments sains et intégrer l’activité physique à votre vie quotidienne.
Quels sont les médicaments courants pour réduire le taux de cholestérol?
Plusieurs types de médicaments sont utilisés pour traiter les taux élevés de cholestérol. Votre fournisseur de soins de santé déterminera quel type de médicament vous convient. Il pourrait vous prescrire plus d’un de ces médicaments à la fois.
- Les statines (aussi appelées inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase) ralentissent votre production de cholestérol. Ces médicaments éliminent aussi les dépôts de cholestérol dans vos artères (vaisseaux sanguins).
- Les résines (aussi appelées chélateurs des acides biliaires) se collent aux acides biliaires. Les acides biliaires facilitent la digestion. Le foie se sert du cholestérol pour fabriquer ces acides. Lorsque les résines se collent aux acides biliaires, le corps les élimine. Cette action pousse votre corps à utiliser son surplus de cholestérol pour fabriquer plus d’acides biliaires. C’est ce qui réduit votre taux de cholestérol LDL.
- Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol contribuent à réduire votre cholestérol en diminuant la quantité absorbée dans vos intestins. Ce type de médicament est souvent pris en association avec une statine.
- Les fibrates (aussi appelées dérivés de l’acide fibrique) aident à réduire votre taux de cholestérol en diminuant la quantité de triglycérides (gras) dans votre corps et en augmentant votre taux de « bon » cholestérol (aussi appelé HDL ou lipoprotéines de haute densité).
- Les inhibiteurs de PCSK9 bloquent une protéine (appelée PCSK9). Le blocage de cette protéine aide votre foie à éliminer le cholestérol LDL de votre sang.
Aspects à considérer
Comme tous les médicaments, les hypocholestérolémiants peuvent provoquer des effets secondaires. Cependant, les effets secondaires ne sont généralement pas graves.
Voici certains effets secondaires courants des médicaments hypocholestérolémiants :
- Diarrhée ou constipation
- Maux d’estomac, crampes, ballonnement ou gaz
- Nausées
- Vomissements
- Maux de tête
- Somnolence
- Étourdissements
- Douleurs musculaires ou faiblesse
- Rougeurs (la peau devient rouge et chaude)
- Problèmes de sommeil
Si vos effets secondaires s’aggravent, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé aussitôt que possible.
Qu’est-ce qu’une interaction médicamenteuse?
Si vous prenez 2 médicaments ou plus en même temps, la façon dont votre corps assimile chaque médicament peut changer. Lorsque cela se produit, le risque d’effets secondaires de chaque médicament augmente et chacun peut ne pas fonctionner comme il le devrait. C’est ce qu’on appelle une interaction médicamenteuse. Les vitamines et les suppléments à base de plantes peuvent aussi influencer la manière dont votre corps assimile un médicament.
Certains aliments et certaines boissons peuvent aussi empêcher votre médicament de fonctionner comme il le devrait ou aggraver ses effets secondaires. C’est ce qu’on appelle une interaction aliment-médicament.
Les interactions médicamenteuses et les interactions aliment-médicament peuvent être dangereuses. Assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé est au courant de tous les médicaments, en vente libre et sur ordonnance, les vitamines et les suppléments à base de plantes que vous prenez. Aussi, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre tout nouveau médicament en vente libre et sur ordonnance ou avant d’utiliser une vitamine ou un supplément à base de plantes.
Il est important de prendre vos médicaments exactement comme votre fournisseur de soins de santé l’a prescrit. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez éviter des aliments ou des boissons quand vous prenez votre médicament hypocholestérolémiant.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais: 1-888-473-4636
56541