Hypertension artérielle – Utiliser un moniteur de tension artérielle ambulatoire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un moniteur de tension artérielle ambulatoire?
Un moniteur de tension artérielle ambulatoire est un petit appareil de la grosseur d’une radio portative. Vous le portez à la ceinture et son brassard peut être placé sous vos vêtements, sans que personne ne le remarque.
En enregistrant votre tension artérielle toutes les 15 à 30 minutes pendant une journée normale, cet appareil informe votre professionnel de la santé de la situation. L’information recueillie au moyen de cet appareil peut vous aider, ainsi que votre professionnel de la santé, à savoir si votre traitement pour l’hypertension artérielle fonctionne.
Votre professionnel de la santé pourrait vouloir que vous utilisiez un moniteur de tension artérielle ambulatoire pour une ou plusieurs des raisons suivantes.
- Si votre hypertension artérielle se situe à un niveau limite.
- Si vous et votre professionnel de la santé ne parvenez pas à maîtriser votre tension artérielle.
- Si vos problèmes de tension artérielle sont causés par d’autres médicaments.
- Si vous avez changé de médicaments.
- Si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’hypertension artérielle.
- Si vous avez des évanouissements.
Le moniteur peut aider votre professionnel de la santé à déterminer si votre tension artérielle n’est élevée que lorsque vous êtes dans son cabinet. C’est ce qu’on appelle le « syndrome de la blouse blanche ». Si vous souffrez de ce type d’hypertension, vous n’aurez peut-être pas besoin de médicaments.
Que se passe-t-il quand je porte le moniteur?
Le petit brassard de tension artérielle rattaché au moniteur vérifie automatiquement votre tension artérielle à peu près aux 30 minutes, même quand vous dormez. On vous demandera aussi de tenir le journal de vos activités de la journée pour que votre professionnel de la santé sache quand vous êtes actif et quand vous êtes au repos. Les vérifications fréquentes de la tension artérielle peuvent rendre la zone sensible chez certaines personnes. D’autres ont des éruptions cutanées, qui disparaissent habituellement sans traitement.
Après 24 heures de surveillance, vous apporterez l’appareil et votre journal au cabinet de votre professionnel de la santé. L’information sur la tension artérielle sera transférée du moniteur à un ordinateur. L’ordinateur aidera votre professionnel de la santé à comprendre l’information. Il examinera les données avec vous et décidera si votre traitement convient ou si des changements doivent être apportés.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Park Lane – Mall Level 3 – 5657, ch. Spring Garden, C.P. 245 Halifax, NS B3J 3R4
Téléphone 902-423-7530, sans frais 1-800-423-4432, fax 902-492-1464
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
https://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention/affections-qui-sont-des-facteurs-de-risque/hypertension-arterielle
https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/regime-dash
Hypertension Canada
https://hypertension.ca/fr/
56521