Herpès
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’herpès?
L’herpès est le nom d’un groupe de virus qui causent des cloques (ampoules) et des lésions douloureuses. Les virus les plus courants sont les suivants.
- Herpès zoster – Ce type d’herpès cause la varicelle (picote) et le zona.
- Herpès simplex ou VHS de type 1 et de type 2 – Le type 1 cause des feux sauvages ou des boutons de fièvre autour de la bouche. Le type 2 cause des lésions sur les organes génitaux (organes sexuels).
L’herpès génital est une infection transmissible sexuellement (ITS). La personne infectée a le virus pour le reste de sa vie.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’herpès génital?
De nombreuses personnes qui contractent l’herpès ne présentent jamais de symptômes. Parfois, les symptômes sont légers et sont confondus avec une autre affection cutanée. Voici les symptômes que vous pourriez avoir :
- des lésions douloureuses dans la région génitale
- de la démangeaison
- de la douleur au moment d’uriner
- un écoulement vaginal
- des bosses sensibles à l’aine
Pendant la première poussée (appelée épisode primaire), certaines personnes ont des symptômes similaires à ceux de la grippe, comme des courbatures, de la fièvre et des maux de tête. La plupart des personnes infectées par l’herpès auront des poussées occasionnelles de lésions et de symptômes. Les symptômes sont généralement moins graves que ceux de l’épisode primaire. La fréquence des poussées a également tendance à diminuer avec le temps.
Stades de l’infection
Une fois que vous avez été infecté par le virus, l’infection passe par différents stades.
Stade primaire
Ce stade débute habituellement entre 2 et 8 jours après que vous ayez été infecté. Généralement, l’infection cause des grappes de petites cloques douloureuses. Le liquide dans les cloques peut être transparent ou trouble. La région qui se trouve sous les cloques est rouge. Les cloques éclatent et deviennent des lésions ouvertes. Il est possible que vous ne remarquiez pas les cloques ou qu’elles soient douloureuses. À ce stade, vous pourriez ressentir de la douleur au moment d’uriner.
Bien que le stade primaire de l’infection soit douloureux pour la plupart des personnes infectées, certaines n’ont aucun symptôme et ne savent même pas qu’elles sont infectées.
Stade de dormance (ou latence)
Durant ce stade, il n’y a pas de cloques, pas de lésions ou pas d’autres symptômes. Pendant ce temps, le virus se déplace de votre peau aux nerfs qui se trouvent près de votre colonne vertébrale.
Stade d’excrétion virale
Au stade de l’excrétion virale, le virus commence à se multiplier dans les terminaisons nerveuses. Si les terminaisons nerveuses touchées se trouvent dans des parties du corps qui produisent des liquides corporels ou qui sont en contact avec de tels liquides, le virus peut être présent dans ces liquides (comme la salive, le sperme ou les sécrétions vaginales). Il n’y a pas de symptômes à ce stade, mais le virus peut être transmis. Cela signifie que l’herpès est très contagieux à ce stade.
Récurrences
Beaucoup de personnes ont des cloques et des lésions qui reviennent après la première poussée d’herpès. C’est ce qu’on appelle une récurrence ou récidive. Habituellement, les symptômes sont moins intenses que ceux de la première poussée.
Le stress ou le fait d’être malade ou fatigué peuvent déclencher une récidive. L’exposition au soleil ou les menstruations peuvent aussi entraîner des récurrences. Il est possible que vous sachiez quand une récurrence se prépare en raison d’une démangeaison, d’un picotement ou d’une douleur ressentis aux endroits où l’infection s’est manifestée la première fois.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause l’herpès?
L’herpès génital est habituellement transmis d’une personne infectée à une autre pendant les relations sexuelles, y compris les relations sexuelles orales. Le virus peut entrer dans votre corps par une écorchure ou par la peau dans la bouche, le pénis, le vagin, l’ouverture des voies urinaires, le col de l’utérus ou l’anus.
L’herpès se transmet plus facilement quand les cloques ou les lésions sont visibles sur la personne infectée. Il peut toutefois être transmis en tout temps, même quand la personne qui a l’herpès n’a aucun symptôme. L’herpès peut aussi se propager d’une partie de votre corps à une autre. Si vous touchez des lésions sur vos organes génitaux, vous pouvez porter le virus sur vos doigts. Vous pouvez ensuite le transmettre à d’autres parties de votre corps, notamment à votre bouche ou à vos yeux.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’herpès?
Votre fournisseur de soins de santé peut procéder à un examen physique et examiner les lésions. Il peut faire une culture du liquide provenant d’une lésion et la tester pour l’herpès.
PRÉVENTION
L’herpès peut se transmettre même si la personne atteinte ne présente aucun symptôme. Si votre partenaire a l’herpès, il n’y a aucun moyen d’être certain que vous ne l’aurez pas.
Aucun moment n’est tout à fait sécuritaire pour avoir des relations sexuelles sans transmettre l’herpès. Vous devez dire à votre partenaire sexuel que vous avez l’herpès. Il faut éviter d’avoir des relations sexuelles si vous avez des lésions. L’herpès peut très facilement être transmis de la personne infectée à une autre quand il y a des lésions.
Vous devriez utiliser des condoms chaque fois que vous avez des relations sexuelles. Pour pouvoir réduire le risque de transmission de l’herpès, les condoms doivent recouvrir toute la peau infectée. Ils peuvent contribuer à réduire le risque de propagation de l’herpès, mais il est toujours possible de transmettre ou de contracter l’herpès si vous utilisez un condom.
TRAITEMENT
Traitement de l’herpès
Si vous pensez avoir l’herpès, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé le plus rapidement possible. Il est plus facile de diagnostiquer l’herpès quand il y a des lésions. Vous pouvez commencer le traitement plus rapidement et, peut-être, réduire la douleur causée par l’infection.
On ne peut pas guérir l’herpès. Mais les médicaments peuvent aider. Les médicaments comme l’acyclovir et le valacyclovir combattent le virus de l’herpès. Pour beaucoup de personnes, ils peuvent accélérer la guérison et réduire la douleur causée par l’herpès. Ils peuvent être utilisés pour traiter l’herpès primaire ou récurrent.
Si les médicaments sont utilisés pour traiter une récurrence, ils doivent être commencés dès que vous ressentez des picotements, des brûlures ou des démangeaisons.
Herpès et grossesse
Il est important d’éviter d’attraper l’herpès pendant la grossesse. Si votre partenaire a l’herpès et que vous ne l’avez pas, assurez-vous de toujours utiliser des condoms durant les relations sexuelles. Votre partenaire pourrait vous transmettre l’infection même s’il n’a pas de poussée d’herpès au moment des relations sexuelles. Si des lésions sont visibles, évitez complètement les relations sexuelles jusqu’à ce qu’elles soient guéries.
Si vous êtes enceinte et que vous avez l’herpès génital, ou si vous avez déjà eu des relations sexuelles avec une personne infectée par l’herpès génital, assurez-vous d’en informer votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait vous donner un antiviral pour réduire le risque d’une poussée d’herpès à l’accouchement ou près de la date de l’accouchement.
Si vous avez des lésions actives d’herpès génital à l’accouchement ou près de la date de l’accouchement, vous pouvez transmettre le virus à votre bébé. Lorsque le bébé passe par la filière pelvi-génitale, il peut entrer en contact avec les lésions et être infecté par le virus. Cela peut causer des dommages au cerveau, la cécité (bébé aveugle) ou même la mort du nouveau-né.
Si vous avez une poussée d’herpès génital au moment de l’accouchement, votre fournisseur de soins de santé choisira probablement une naissance par césarienne. Avec une césarienne, le bébé ne passera pas par la filière pelvi-génitale et ne sera pas exposé au virus. Cela réduit le risque de transmettre l’herpès à votre bébé.
Vivre avec l’herpès
Il arrive souvent qu’une personne se sente coupable ou honteuse lorsqu’elle reçoit un diagnostic d’herpès. Vous pourriez avoir l’impression que votre vie sexuelle est ruinée ou qu’une personne en qui vous aviez confiance vous a fait du mal Vous pourriez aussi vous sentir triste ou bouleversé. Parlez de ce que vous ressentez à votre professionnel de la santé.
Gardez en tête que, l’herpès est très courant. L’herpès pourrait devenir moins sévère avec le temps. Vous pouvez protéger votre partenaire sexuel en n’ayant pas de relations sexuelles pendant les poussées et en utilisant des condoms le reste du temps.
Conseils pour faire face à l’herpès
- Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous pensez que vous pourriez avoir l’herpès.
- Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes ont l’herpès.
- Prenez soin de votre santé et limitez votre stress.
- Ne touchez pas à vos lésions.
- Informez votre partenaire sexuel de la situation et utilisez des condoms.
Conseils pour réduire la douleur
- Prendre de l’aspirine, de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène (Advil et Motrin).
- Placer des compresses tièdes ou froides à l’endroit des lésions.
- Prendre des bains à l’eau tiède. (La femme peut uriner dans la baignoire à la fin de son bain si elle a de la difficulté à uriner. Cela peut aider à diluer l’urine et à réduire l’impression de brûlure intense sur les lésions.)
- Garder la région affectée sèche et propre.
- Porter des sous-vêtements en coton.
- Portez des vêtements amples.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/herpès-genital.html
56471