Palpitations cardiaques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les palpitations cardiaques?
Les palpitations cardiaques sont la sensation que le cœur bat fort, s’emballe ou saute des battements (cœur flottant). Il est normal d’entendre et de sentir votre cœur s’emballer quand il bat vite lorsque vous faites de l’exercice. Vous le sentez peut-être lorsque vous faites n’importe quelle activité physique. Toutefois, si vous avez des palpitations, vous pouvez sentir votre cœur battre à tout rompre même si vous êtes en position assise ou si vous bougez lentement.
SYMPTÔMES
Les palpitations cardiaques peuvent être ressenties différemment selon les personnes. Elles peuvent donner l’impression que le cœur manque un battement. Elles peuvent être ressenties comme un frémissement dans la poitrine. Ou, le cœur peut sembler battre à tout rompre, comme décrit ci-dessus. Vous pouvez avoir des palpitations en position assise ou allongée.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les palpitations cardiaques?
Beaucoup de choses peuvent causer les palpitations. En voici certaines :
- Causes liées au cœur – Les personnes qui ont un rythme cardiaque irrégulier ou qui font de l’arythmie peuvent avoir des palpitations. (L’arythmie est un changement dans le rythme des battements de cœur.) La plupart du temps, les palpitations et les battements de cœur irréguliers sont sans danger. Par contre, il arrive qu’une pause dans le rythme normal du cœur soit un problème grave. Les palpitations sont aussi possibles si vous avez des problèmes au niveau des valvules cardiaques. Les valvules aident à la circulation du sang dans le cœur.
- Causes non liées au cœur – Certains médicaments, suppléments à base d’herbes médicinales et drogues illicites peuvent faire battre votre cœur plus vite. Les inhalateurs pour traiter l’asthme et les décongestionnants comptent parmi les médicaments qui peuvent causer des palpitations. La caféine (que l’on trouve dans le café, le thé et les boissons gazeuses), l’alcool et le tabac peuvent aussi causer des palpitations. Les personnes qui souffrent d’un trouble panique sentent leur cœur s’emballer lorsqu’elles ont peur de quelque chose ou lorsqu’elles ont une crise de panique. Certains troubles médicaux, comme la maladie thyroïdienne et l’anémie, peuvent aussi causer des palpitations.
Il arrive parfois qu’on ne trouve pas la cause des palpitations. C’est le cas pour environ 1 personne sur 7. Chez ces personnes, les palpitations sont habituellement sans danger.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Votre prestataire de soins de santé vous examinera et vous questionnera sur les médicaments que vous prenez et votre alimentation et vous demandera si vous faites des crises de panique. Il pourrait aussi vous demander de passer un électrocardiogramme (ECG). Ce test vérifie le fonctionnement de votre cœur pendant un certain temps. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi demander des analyses de sang.
Si ces tests ne permettent pas de déterminer ce qui cause vos palpitations, votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de porter un moniteur cardiaque pour une période allant de 1 à 30 jours. Ce dispositif indiquera toutes les interruptions dans votre rythme cardiaque. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous diriger vers un·e cardiologue (médecin spécialiste du cœur et de ses maladies) pour d’autres tests ou traitements.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les palpitations?
Il n’est pas toujours possible de prévenir ou d’éviter les palpitations cardiaques. Voici quelques mesures qui peuvent aider à les prévenir ou à les éviter :
- N’utilisez pas de drogues illicites, comme la cocaïne.
- Évitez la caféine, l’alcool et le tabac.
- Informez votre prestataire de soins de santé des médicaments et des suppléments à base d’herbes médicinales que vous prenez.
- Informez votre prestataire de soins de santé de la quantité d’alcool que vous buvez et de toute autre chose que vous utilisez qui pourrait causer des palpitations.
- Prenez des notes sur vos palpitations. Écrivez l’heure à laquelle elles se sont produites et ce que vous faisiez lorsqu’elles ont commencé. Remettez cette information à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait utiliser ces renseignements pour déterminer la cause de vos palpitations cardiaques.
TRAITEMENT
La plupart du temps, les palpitations cardiaques sont sans danger et disparaissent d’elles-mêmes. Dans ce cas, elles ne nécessitent pas de traitement.
Cependant, les palpitations peuvent parfois être le signe d’un problème cardiaque plus grave. Si vous avez des palpitations, des étourdissements ou un essoufflement, consultez immédiatement votre prestataire de soins de santé.
Si vos palpitations sont liées à un trouble cardiaque ou à un autre problème de santé, votre prestataire de soins de santé vous traitera en conséquence. Dans ce cas, vos palpitations disparaîtront probablement à la suite du traitement.
Si vos palpitations cardiaques sont dues à certains aliments, à certaines boissons (alcool et caféine) ou à des médicaments, essayez d’en réduire la consommation. Cela pourrait mettre fin à vos palpitations.
Vivre avec des palpitations cardiaques
Si vous comprenez ce qui cause vos palpitations, vous serez probablement en mesure de les gérer. Vous pourrez éviter les déclencheurs connus, comme les pilules pour maigrir, la caféine et les médicaments contre le rhume ou la toux.
Les palpitations causées par l’anxiété ou le stress sont parfois plus difficiles à contrôler. L’anxiété peut provoquer des palpitations, et les palpitations peuvent créer de l’anxiété. Il s’agit souvent d’un cycle qui semble sans fin. Dans ce cas, votre prestataire de soins peut vous prescrire un médicament pour réduire votre anxiété.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais 1-888-473-4636
56381