Crise cardiaque — Signaux avertisseurs et conseils de prévention
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?
Une crise cardiaque (aussi appelée infarctus du myocarde) survient lorsqu’une partie du muscle cardiaque est endommagée ou détruite parce qu’elle ne reçoit pas assez d’oxygène. Normalement, l’oxygène est transporté jusqu’au cœur par le sang qui circule dans les artères coronaires. Ces artères nourrissent le muscle du cœur. La plupart des crises cardiaques sont provoquées par un blocage dans ces artères. Habituellement, le blocage est causé par l’athérosclérose, qui est une accumulation de dépôts gras (appelés la plaque) dans l’artère et le durcissement des parois de l’artère. Le dépôt est comme la saleté qui s’accumule dans un tuyau de drainage et ralentit le débit de l’eau.
Les crises cardiaques sont aussi souvent causées par un caillot de sang qui se forme dans une artère coronaire et bloque la circulation sanguine. Les caillots sont plus susceptibles de se former lorsque les plaques se brisent ou sont endommagées.
Comment savoir si je suis en train de faire une crise cardiaque?
La douleur d’une crise cardiaque peut ressembler à une grosse brûlure d’estomac. Vous pourriez aussi être en train de subir une crise cardiaque si :
- Vous ressentez une pression ou une douleur violente dans la poitrine, parfois accompagnée de sueurs, d’étourdissements, de nausées ou de vomissements. La douleur dure souvent plus que quelques minutes, ou elle peut apparaître et disparaître.
- Vous avez une douleur qui part de la poitrine et va jusqu’au cou, à la mâchoire, à un bras (ou aux deux bras), à la partie supérieure de l’estomac ou du dos.
- Vous avez une sensation de serrement dans la poitrine.
- Vous avez un essoufflement qui dure plus longtemps que quelques secondes.
- Vous vous sentez faible, vous avez le vertige ou vous vous évanouissez.
- Vous avez une fatigue soudaine et accablante.
N’ignorez pas vos symptômes. Si vous croyez que vous avez un problème cardiaque ou que vous êtes en train de faire une crise cardiaque, demandez de l’aide immédiatement. Plus vous vous faites traiter rapidement, meilleures sont vos chances que les médecins puissent empêcher le muscle cardiaque de subir d’autres dommages.
Que devrais-je faire si je crois que je suis en train de faire une crise cardiaque?
Appelez immédiatement une ambulance pour vous rendre à l’hôpital. N’essayez pas d’y aller en conduisant votre voiture. suivez leurs instructions
La façon dont vous allez survivre à une crise cardiaque dépend de la rapidité avec laquelle vous vous faites traiter, de la gravité des dommages que votre cœur subit et de la partie du cœur qui est endommagée.
Facteurs de risque d’une crise cardiaque
- Le diabète.
- L’âge — plus vous êtes âgé, plus le risque est élevé.
- Un taux de cholestérol élevé.
- Une pression sanguine élevée (hypertension).
- Des antécédents familiaux de crise cardiaque.
- La race — les personnes d’origine africaine, sud-asiatique et autochtone sont plus à risque.
- L’athérosclérose (durcissement des artères).
- Le manque d’exercice.
- Le stress.
- L’obésité.
- Les drogues illicites (elles peuvent provoquer un spasme dans une artère coronaire).
- La prééclampsie (elle entraîne de l’hypertension durant la grossesse et augmente le risque de maladie du cœur).
- Un antécédent de maladie auto-immune, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.
- Le sexe (genre) — davantage d’hommes que de femmes font des crises cardiaques même si les maladies du cœur et les AVC sont la principale cause de décès des femmes canadiennes.
Que puis-je faire pour éviter d’avoir une crise cardiaque?
Communiquez avec votre médecin de famille pour connaître quels sont vos facteurs de risque de crise cardiaque et pour savoir comment réduire votre risque. Votre médecin pourrait vous dire de faire ce qui suit :
- Cessez de fumer. Votre médecin peut vous aider. (Si vous ne fumez pas, ne commencez pas!)
- Adoptez une alimentation saine. Réduisez votre consommation d’aliments contenant beaucoup de gras saturés et de sodium (sel) pour diminuer votre taux de cholestérol et votre pression sanguine. Un régime méditerranéen est aussi un choix très santé. Demandez à votre médecin comment améliorer votre alimentation.
- Contrôlez votre glycémie si vous êtes diabétique.
- Faites de l’exercice. Pour que l’exercice procure des bienfaits pour la santé, les adultes de 18 à 64 ans devraient accumuler au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité moyenne à vigoureuse par semaine, dans le cadre de séances de 10 minutes ou plus. Il est aussi important de faire des exercices d’étirement et un entrainement musculaire.
- Perdez du poids si vous faites de l’embonpoint. Votre médecin peut vous conseiller les meilleurs moyens de perdre du poids.
- Contrôlez votre pression si vous faites de l’hypertension.
- N’utilisez pas de drogues illicites.
Contactez votre médecin pour savoir si la prise d’aspirine pourrait contribuer à diminuer votre risque de crise cardiaque. L’aspirine peut empêcher votre sang de former des caillots qui pourraient éventuellement bloquer les artères.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432
Île-du-Prince-Édouard : 902 – 892-7441
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/retablissement-et-soutien
Sources
Familydoctor.org
National Heart, Lung, and Blood Institute
American Heart Association
Mayoclinic.org
56341