Goutte
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la goutte?
La goutte est un type courant d’arthrite. Elle est marquée par un gonflement et des douleurs dans les articulations. Elle se manifeste le plus souvent au niveau d’un ou des deux gros orteils. Elle peut également toucher les pieds, les chevilles, les doigts, les poignets, les coudes et les genoux. La goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir après la ménopause. La goutte peut être aiguë (de courte durée) ou chronique (de longue durée). Elle peut être extrêmement douloureuse.
SYMPTÔMES
Les symptômes de la goutte peuvent apparaître soudainement. Ils se manifestent généralement la nuit. L’articulation touchée gonfle et devient rouge, chaude et douloureuse. Elle peut devenir raide et plus douloureuse au toucher. Une crise aiguë dure en moyenne de 3 à 10 jours et presque toutes les crises disparaissent en moins de 2 semaines. Les cas chroniques se produisent plus souvent, mais peuvent être moins graves.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la goutte?
Un excès d’acide urique dans l’organisme est à l’origine de la goutte. L’acide urique se forme naturellement lorsque l’organisme décompose les purines. Les purines sont également présentes dans certains aliments que nous mangeons. Normalement, l’acide urique se dissout dans le sang et passe par les reins dans l’urine. Chez les personnes atteintes de goutte, l’acide urique s’accumule et forme des cristaux pointus dans l’interligne articulaire. La goutte est génétique et peut être héréditaire. Le stress, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool et d’autres problèmes de santé, tels que le diabète, l’insuffisance cardiaque congestive et l’hypertension, peuvent déclencher une crise.
DIAGNOSTIC
Votre prestataire de soins de santé peut faire à un examen physique et passer en revue vos symptômes et vos antécédents médicaux. Dites-lui si la goutte est présente dans votre famille. Votre prestataire de soins peut détecter la goutte en examinant vos articulations. Pour confirmer le diagnostic, un échantillon du liquide de l’articulation peut être prélevé afin de détecter la présence de cristaux d’acide urique. Une analyse de sang permet de vérifier si le taux d’acide urique dans le sang est élevé, mais ne permet pas toujours de confirmer que vous êtes en train de faire une crise de goutte.
PRÉVENTION
Il existe plusieurs moyens de réduire le risque de goutte et de prévenir les crises futures.
- Évitez les aliments riches en purines. Parmi ces aliments, on compte le saumon, les sardines, les abats, les viandes rouges, les asperges, les champignons et le hareng.
- Essayez de manger des aliments à faible teneur en sucre, en sel et en graisse.
- Si vous avez un surplus de poids, perdez du poids.
- Évitez l’alcool ou limitez la quantité d’alcool que vous buvez.
- Buvez beaucoup d’eau pour aider à éliminer l’acide urique de votre corps.
Certains problèmes de santé peuvent augmenter le risque de goutte. Si vous souffrez d’hypertension, si votre taux de cholestérol est trop élevé ou si vous êtes diabétique, vous devriez faire traiter ces problèmes de santé. Voici certains médicaments qui peuvent causer la goutte :
- Diurétiques (favorisent l’élimination de l’urine) utilisés pour traiter l’hypertension artérielle
- Niacine (vitamine du complexe B)
- Aspirine (à faible dose)
- Cyclosporine (utilisée pour empêcher le corps de rejeter un nouvel organe après une transplantation)
- Certains médicaments utilisés pour traiter le cancer
- Pyrazinamide et éthambutol (utilisés pour traiter la tuberculose)
TRAITEMENT
Plus vite vous recevrez un traitement, plus vite votre douleur sera soulagée. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour traiter les symptômes.
- Limitez votre consommation de protéines animales.
- Évitez l’alcool.
- Buvez beaucoup d’eau pour aider à éliminer l’acide urique de votre corps.
- Limitez l’utilisation de l’articulation touchée et reposez-vous au lit.
- Gardez les vêtements et la literie loin de l’articulation pour éviter toute irritation.
- Surélevez votre articulation pour réduire l’enflure.
- Prenez des médicaments pour réduire l’enflure et soulager la douleur. Les médicaments en vente libre comprennent l’ibuprofène (deux marques : Motrin, Advil) et le naproxène (une marque : Aleve). Votre prestataire de soins de santé pourrait également vous prescrire des médicaments. Les corticostéroïdes, comme la prednisone, ou la colchicine en sont des exemples.
- Discutez avec votre prestataire de soins de santé des médicaments d’ordonnance, comme l’allopurinol, le fébuxostat et la pegloticase.
Vivre avec la goutte
Avec le bon traitement, votre crise de goutte devrait disparaître en quelques jours. Si elle n’est pas traitée, elle peut durer plusieurs jours ou jusqu’à 2 semaines.
Contactez votre prestataire de soins de santé si vous continuez à avoir des crises. Plus elles sont fréquentes, plus elles peuvent durer longtemps et plus le nombre d’articulations touchées peut être important. Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire des médicaments pour aider à prévenir les crises futures. Ces médicaments éliminent l’acide urique de vos articulations, abaissent son niveau dans votre corps et réduisent l’enflure. L’aspirine peut nuire à l’efficacité de ces médicaments. Travaillez avec votre prestataire de soins de santé sur un plan de traitement pour gérer la goutte. Vous pourriez devoir faire régulièrement des examens pour vérifier votre taux d’acide urique.
Avec le temps, les crises de goutte peuvent conduire à des tophus. Il s’agit de cristaux d’acide urique qui forment des bosses sous la peau. Les tophus se forment habituellement sur les orteils, les doigts, les mains et les coudes. Ils provoquent des douleurs chroniques et peuvent détruire les os autour des articulations. L’accumulation de cristaux d’acide urique dans les voies urinaires peut aussi entraîner une maladie rénale ou des calculs rénaux.
56201