Glaucome
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le glaucome?
Le glaucome est une maladie de l’œil qui peut causer une perte de vision. Il survient généralement lorsque du liquide s’accumule dans l’œil, provoquant une augmentation de la pression. Le nerf optique de l’œil est alors endommagé.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du glaucome?
Au début, le glaucome ne présente aucun symptôme. Il ne provoque aucune douleur et votre vision est normale. En l’absence de traitement, vous commencerez à perdre votre vision périphérique (sur le côté). Vous pourriez ne pas voir les objets du coin de l’œil. Avec le temps, vous aurez l’impression de regarder dans un tunnel. Si votre glaucome n’est pas traité, votre vision pourrait diminuer progressivement jusqu’à ce que vous perdiez complètement la vue.
De nombreuses personnes atteintes de glaucome ne le savent pas. Lorsqu’ils remarquent la perte de vision, les dommages à l’œil sont déjà graves.
Une crise aiguë (soudaine ou de courte durée) de glaucome peut se produire dans de rares cas. L’œil devient alors rouge et extrêmement douloureux. La crise peut s’accompagner de nausées, de vomissements et d’une vision trouble. II s’agit d’une urgence oculaire.
CAUSES
Quelles sont les causes du glaucome?
Normalement, ce liquide nourrit votre œil et le garde en bonne santé. Après avoir circulé dans l’œil, le liquide est évacué par un drain situé sur le devant de l’œil. Ce drain est bloqué chez les personnes atteintes de glaucome. Au lieu de sortir, le liquide s’accumule et entraîne une augmentation de la pression dans l’œil et endommage le nerf optique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le glaucome?
Le glaucome est généralement diagnostiqué par l’optométriste ou l’ophtalmologiste. Ces spécialistes sont formés pour soigner les yeux. Ils vous feront passer un examen complet des yeux, y compris des tests permettant de diagnostiquer le glaucome. Voici certains de ces tests :
- Test d’acuité visuelle : mesure la qualité de la vision à différentes distances.
- Test du champ visuel : mesure votre vision périphérique.
- Dilatation des pupilles : permet à l’ophtalmologiste d’examiner la rétine et le nerf optique pour détecter des signes de lésions ou d’autres problèmes oculaires.
- Tonométrie : mesure la pression à l’intérieur de l’œil.
- Pachymétrie : mesure l’épaisseur de la cornée (la couche externe de l’œil).
PRÉVENTION
Certaines personnes présentent un risque plus élevé d’être atteintes de glaucome. Voici certains facteurs de risque :
- Personnes âgées de 40 ans ou plus
- Antécédents familiaux de glaucome
- Pression élevée à l’intérieur des yeux
- Diabète
- Hypertension (tension artérielle élevée)
- Maladie cardiaque
- Myopie (difficulté à voir les objets éloignés)
Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter le glaucome. Vous pouvez cependant éviter qu’il ait un impact important sur votre vision. Le meilleur moyen d’y parvenir est de passer régulièrement un examen de la vue chez l’optométriste ou l’ophtalmologiste. Les adultes de 20 à 64 ans qui présentent un faible risque de glaucome devraient passer un examen de la vue au moins tous les 2 ans. Les adultes de plus de 65 ans devraient passer un examen de la vue chaque année.
Si vous souffrez de diabète, d’hypertension ou d’une maladie cardiaque, suivez les instructions de votre prestataire de soins de santé pour gérer et contrôler ces problèmes de santé afin de réduire votre risque de glaucome.
Un diagnostic et un traitement précoces du glaucome peuvent prévenir les lésions des cellules nerveuses de l’œil et éviter une perte de vision grave.
TRAITEMENT
Il existe plusieurs traitements possibles pour le glaucome. Les gouttes médicamenteuses pour les yeux sont généralement la première possibilité de traitement. Ces gouttes visent à abaisser la pression dans l’œil, à prévenir l’aggravation des lésions nerveuses et à arrêter la perte de vision. Ce traitement est efficace pour de nombreuses personnes. Gardez à l’esprit qu’il peut être difficile de se rappeler de prendre son médicament, puisque le glaucome ne provoque souvent pas de symptôme. Il est cependant important de prendre le médicament comme prescrit par votre prestataire de soins de santé.Si les gouttes pour les yeux n’aident pas à soulager la pression dans votre œil, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer un traitement au laser. Au cours de cette intervention, un laser est utilisé pour ouvrir le drain par lequel le liquide s’écoule de l’œil. Cette intervention n’est pas douloureuse. Si elle ne fonctionne pas, vous devrez peut-être subir une opération pour créer un nouveau canal qui permettra au liquide de s’écouler de votre œil. Discutez avec votre ophtalmologiste de la meilleure solution pour vous.
Vivre avec le glaucome
Si votre glaucome est détecté et traité rapidement, il est possible que vous ne remarquiez aucune différence dans votre vision. Vous pouvez mener une vie normale sans symptômes, à condition de prendre vos médicaments tous les jours. Votre ophtalmologiste souhaitera probablement vous revoir tous les 3 à 6 mois pour un examen de contrôle.
Si vous avez perdu une partie de votre vision, consultez votre ophtalmologiste. Il ou elle pourra peut-être vous suggérer des services ou des appareils qui vous aideront à optimiser votre vision restante. De plus, des organismes communautaires peuvent proposer des conseils, des formations ou d’autres services spécialisés pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle.
POUR PLUS D’INFORMATION
Association canadienne des optométristes
56181