Anxiété généralisée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à blesser quelqu’un.
Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée (TAG)?
L’anxiété est un état de trouble psychique qui s’accompagne de sentiments d’inquiétude, de nervosité, de peur, d’appréhension, de préoccupation ou d’agitation. Un sentiment normal d’anxiété peut servir de « système d’alarme » pour vous avertir d’un danger. Votre cœur bat très vite. Vous avez les mains moites. L’anxiété peut vous fournir l’élan supplémentaire dont vous avez besoin pour vous sortir du danger. Elle peut également vous donner l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches dans des situations normales et occupées. Ces inquiétudes occasionnelles sont normales.
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est une anxiété persistante qui n’est pas liée à une situation ou à un événement particulier. Il peut également s’agir d’une anxiété qui n’est pas « normale » face à une situation. Par exemple, une personne souffrant de TAG peut s’inquiéter constamment de quelque chose qui risque peu de se produire. Ces inquiétudes nuisent à la vie quotidienne.
D’après Anxiété Canada, les troubles anxieux touchent 12 % des Canadiens chaque année. Les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir que les hommes. Les premiers symptômes apparaissent généralement au début de la vingtaine.
Symptômes du trouble d’anxiété généralisée
Comme le TAG se manifeste généralement de façon graduelle, vous ne reconnaîtrez peut-être pas les symptômes lorsqu’ils s’intensifieront. Le TAG peut fluctuer ou changer avec le temps. Si vous souffrez de TAG, vous pouvez ressentir de la tension et de l’inquiétude plus souvent qu’à votre tour. Voici d’autres symptômes.
- Difficulté à s’endormir ou à rester endormi
- Tension musculaire
- Irritabilité
- Difficulté à se concentrer
- Fatigue plus fréquente
- Agitation traduisant un sentiment de fébrilité ou d’énervement
- Tremblement
- Difficulté à respirer
- Rythme cardiaque rapide
- Bouche sèche
- Étourdissements
- Maux d’estomac (comme la diarrhée)
- Maux de tête, douleurs sans raison apparente
Si vous ressentez de la tension la plupart du temps et que vous présentez quelques-uns des symptômes énumérés ci-dessus, consultez votre fournisseur de soins de santé. Il voudra probablement vous examiner et vous poser des questions pour s’assurer que vos symptômes n’ont pas d’autre cause. Il pourrait également faire un examen physique.
Qu’est-ce qui cause le trouble d’anxiété généralisée?
Supposez que l’alarme d’incendie se déclenche chez vous. Vous vous agitez pour localiser l’incendie, avant de vous rendre compte qu’il n’y en a pas et que l’alarme est tout simplement défectueuse.
Il en va de même pour les troubles anxieux. Votre organisme déclenche votre système d’alarme par erreur alors qu’il n’y a pas de danger. La plupart d’entre nous subissent un certain stress dans la vie ou certaines choses nous font ressentir du stress. Mais les personnes atteintes de TAG voient l’« alarme » se déclencher fréquemment ou en permanence, même si elles ne peuvent pas définir de déclencheur. Cela peut s’expliquer par un déséquilibre chimique dans votre organisme, un souvenir inconscient, l’effet secondaire d’un médicament ou une maladie.
Comment diagnostique-t-on le trouble d’anxiété généralisée?
Votre fournisseur de soins de santé vous interrogera sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il effectuera un examen physique pour s’assurer qu’un problème physique ou médical n’est pas à l’origine de vos symptômes. Si votre fournisseur de soins de santé ne trouve pas d’autre raison à vos symptômes, vous devrez peut-être être traité pour un TAG.
Peut-on prévenir ou éviter le trouble d’anxiété généralisée?
Il n’y a pas de cause précise au TAG. Cela signifie qu’il est souvent impossible de le prévenir ou de l’éviter. La meilleure chose à faire est de s’attaquer aux symptômes dès que possible. Vous pourrez alors commencer un plan de traitement et vivre une vie quotidienne normale.
Traitement du trouble d’anxiété généralisée
Les gens qui souffrent d’anxiété généralisée doivent apprendre à composer avec l’anxiété et l’inquiétude. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à élaborer un plan visant à acquérir des compétences pour faire face à votre anxiété. Ce plan peut inclure du counseling, des médicaments, ou les deux. Le counseling peut vous aider à comprendre ce qui vous rend si tendu. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments pour réduire votre anxiété.
Vivre avec le trouble d’anxiété généralisée
Les personnes qui souffrent de TAG peuvent aller mieux. Si vous prenez un médicament contre le TAG, il se peut que vous puissiez cesser de le prendre un jour. Votre fournisseur de soins de santé vous dira si vous pouvez arrêter de prendre votre médicament.
Le plus important est d’en parler, de demander de l’aide et de passer à l’action, car le fait d’agir pourra vous donner le sentiment d’exercer un certain contrôle sur votre anxiété.
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à composer avec votre anxiété.
- Contrôlez votre inquiétude. Choisissez un endroit et un moment pour vous faire du souci. Installez-vous à cet endroit tous les jours à la même heure et passez-y 30 minutes pendant lesquelles vous pourrez réfléchir à vos préoccupations et à ce que vous pourriez faire pour les oublier. Essayez de ne plus penser à ce qui « pourrait » arriver. Attardez-vous plutôt à ce qui se passe réellement, puis renoncez à vous en faire et retournez à vos activités.
- Apprenez des techniques de relaxation. Ces techniques pourraient comprendre la relaxation musculaire, le yoga ou la respiration profonde.
- Respirer profondément. Allongez-vous sur une surface plane. Placez une main sur votre ventre, juste en haut du nombril, et placez l’autre sur votre poitrine. Inspirez lentement en essayant de soulever légèrement votre ventre. Retenez votre souffle pendant une seconde. Expirez lentement et laissez votre ventre revenir à sa position initiale.
- La relaxation musculaire. Commencez par choisir un muscle. Contractez-le pendant quelques secondes, puis relâchez-le. Faites la même chose avec tous vos muscles, une partie du corps à la fois. Débutez par les muscles de vos pieds et remontez ensuite le long de votre corps.
- Faites de l’exercice régulièrement. Les gens anxieux cessent souvent à tort de faire de l’exercice, car l’exercice peut apporter une sensation de bien-être et contribuer à calmer le sentiment d’anxiété.
- Dormez suffisamment. Le sommeil permet à votre cerveau ainsi qu’à votre corps de se reposer et peut accroître votre sensation générale de bien-être tout en améliorant votre humeur.
- Évitez l’abus d’alcool et de médicaments. Peut-être avez-vous l’impression que l’alcool ou les médicaments vous aident à vous détendre sur le coup. À la longue, toutefois, ils renforcent l’anxiété et causent d’autres problèmes.
- Évitez la caféine. Le café ainsi que le thé, les boissons gazeuses et le chocolat contiennent de la caféine. La caféine risque d’accroître votre sentiment d’anxiété, parce qu’elle stimule votre système nerveux. Il est également recommandé d’éviter les coupe-faim en vente libre ainsi que les médicaments contre le rhume et la toux qui renferment un décongestionnant.
- Affrontez les choses qui ont causé votre anxiété dans le passé. Au départ, contentez-vous de vous imaginer en train d’affronter ces choses. De cette façon, vous pourrez vous habituer à l’idée d’affronter les situations qui sont à l’origine de votre anxiété avant de réellement les affronter.
- Prenez des médicaments si cela vous aide. Votre fournisseur de soins de santé pourra vous prescrire un médicament qui contribuera à réduire votre anxiété pendant que vous apprenez de nouvelles façons de réagir aux situations qui causent cette anxiété. De nombreux types de médicaments sont disponibles. Votre fournisseur de soins de santé décidera quel médicament est indiqué dans votre cas.
Parlez de votre anxiété à votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous aider à établir un plan pour apprendre à composer avec l’anxiété. Des séances de counseling vous permettront d’apprendre à exprimer vos besoins et vos désirs afin que vous vous sentiez en mesure de mieux maîtriser la situation et de réprimer moins de colère et d’anxiété.
POUR PLUS D’INFORMATION
Anxiété Canada
https://www.anxietycanada.com/fr/
Ligne téléphonique d’intervention d’urgence en santé mentale de la Nouvelle-Écosse
Services offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
1‑888‑429‑8167
Service mobile en santé mentale de l’Î.-P.-É.
Sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-833-553-6983
56141