Renseignements pour les parents : troubles de l’alimentation chez les adolescents
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Qu’est qu’un trouble de l’alimentation?
Un trouble de l’alimentation est une fixation sur la nourriture et le poids qui amène une personne dans l’excès lorsqu’il s’agit de nourriture. Trois des troubles de l’alimentation les plus fréquents sont l’hyperphagie (ou hyperphagie boulimique), la boulimie et l’anorexie.
Les troubles de l’alimentation se manifestent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Ils sont plus fréquents chez les adolescentes, mais peuvent également toucher les adolescents. Ces troubles peuvent être très stressants et nuire au bien-être général d’un·e adolescent·e. Les répercussions sociales incluent une faible estime de soi et l’isolement. Les troubles de l’alimentation peuvent causer de graves problèmes de santé qui risquent de mettre la vie en danger.
Il n’est pas rare que les ados modifient leurs habitudes alimentaires de temps à autre. À l’adolescence, certaines personnes expérimentent différents types d’alimentation (p. ex. un régime alimentaire végétarien) ou suivent un régime amaigrissant pour perdre du poids. Il peut même leur arriver de sauter des repas à l’occasion. Le plus souvent, ces caprices leur passent rapidement. Étudiez attentivement le comportement et les habitudes alimentaires de votre enfant à l’adolescence pour être en mesure de distinguer un régime amaigrissant occasionnel d’un trouble de l’alimentation.
De nombreux signes et symptômes permettent de diagnostiquer un trouble de l’alimentation. Ils sont parfois évidents, mais ce n’est pas toujours le cas. Les personnes qui souffrent d’un trouble de l’alimentation font parfois tout leur possible pour le cacher.
Vous trouverez ci-dessous quelques signes et symptômes d’hyperphagie, de boulimie et d’anorexie. Si vous notez l’apparition de n’importe lequel de ces signes ou symptômes, communiquez avec le ou la prestataire de soins de santé de votre enfant. Il ou elle pourra vous aider à évaluer les symptômes et vous recommander le meilleur plan d’action.
Troubles de l’alimentation les plus courants
Hyperphagie
L’hyperphagie est un trouble de l’alimentation qui pousse une personne à consommer régulièrement (soit plus de 3 fois par semaine) une quantité excessive de nourriture dans un laps de temps relativement court (c’est ce qu’on appelle des accès hyperphagiques). Les personnes atteintes d’hyperphagie ont souvent honte de la quantité de nourriture qu’elles consomment. Elles peuvent dissimuler des aliments pour les manger en cachette. Souvent, les personnes qui souffrent de ce trouble essaient des régimes amaigrissants sans succès ou promettent d’arrêter de manger autant. Elles ont le sentiment qu’elles ne peuvent s’empêcher de consommer une quantité excessive de nourriture. En conséquence, elles peuvent devenir en surpoids ou obèses.
Symptômes de l’hyperphagie
- Manger une quantité excessive d’aliments en peu de temps
- Manger sans avoir faim
- Manger au point de se sentir mal
- Dérober de la nourriture
- Cacher de la nourriture
- S’isoler pour manger
- Manger normalement pendant les repas et consommer ensuite une quantité excessive d’aliments en cachette
- Éprouver un sentiment de dégoût, de déprime ou de culpabilité après avoir mangé une quantité excessive de nourriture
Risques de l’hyperphagie pour la santé
- Prise de poids
- Problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité :
- Maladie cardiaque
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Problèmes d’estomac
Boulimie
Les personnes qui sont atteintes de boulimie consomment une quantité excessive de nourriture dans un laps de temps relativement court (ce qu’on appelle hyperphagie), avant de se faire vomir ou d’utiliser des laxatifs pour éliminer les aliments consommés (ce qu’on appelle se purger). Après un accès hyperphagique, certaines personnes boulimiques jeûnent (ne mangent pas) ou font de l’activité physique de façon excessive pour éviter de prendre du poids. Les personnes boulimiques peuvent aussi prendre des médicaments qui éliminent l’eau, des laxatifs ou des coupe-faim pour « contrôler » leur poids. Elles essaient souvent de dissimuler leur besoin de manger à l’excès et de se purger et elles peuvent également cacher de la nourriture pour leurs prochains accès hyperphagiques. Les personnes boulimiques maintiennent en général un poids proche de la normale, mais celui-ci peut augmenter et diminuer.
Symptômes de la boulimie
- Dérober de la nourriture
- Cacher des contenants de nourriture vides
- Sauter des repas ou consommer de petites portions de nourriture seulement
- Éviter de manger en compagnie d’autres personnes
- Vomir après avoir mangé
- Prendre des laxatifs ou des médicaments qui éliminent l’eau
- Jeûner (se priver de nourriture pendant un certain temps)
- Faire de l’activité physique à l’excès
Risques de la boulimie pour la santé
- Prise de poids
- Problèmes d’estomac
- Troubles cardiaques
- Problèmes de rein
- Problèmes dentaires
- Décès, dans les cas graves
Anorexie
Les personnes qui souffrent d’anorexie sont obsédées par leur désir d’être minces. Elles refusent de manger et ont peur de prendre du poids. Elles peuvent constamment se demander combien de calories elles absorbent ou combien de gras se trouve dans leur nourriture. Elles peuvent prendre des coupe-faim, des laxatifs ou des médicaments qui éliminent l’eau pour perdre du poids. Elles peuvent aussi faire trop d’activité physique. Les personnes anorexiques pensent généralement qu’elles sont grosses, même si elles sont très minces. Elles peuvent devenir tellement maigres qu’elles ont l’air malades.
Symptômes de l’anorexie
- Être très mince
- Avoir le sentiment d’être en surpoids malgré une grande minceur
- Craindre de prendre du poids
- Avoir une obsession de la nourriture
- Compter en permanence les calories et les grammes de glucides et de lipides
- Créer des rituels alimentaires (p. ex. mâcher chaque bouchée un certain nombre de fois)
- Faire de l’activité physique à l’excès
- Prendre des coupe-faim, des laxatifs ou des médicaments qui éliminent l’eau
- Sauter des menstruations ou avoir des menstruations irrégulières dans le cas des adolescentes
- Avoir constamment froid
- Porter des vêtements trop amples pour cacher une perte de poids
Risques de l’anorexie pour la santé
- Difficulté à se concentrer
- Problèmes d’estomac
- Troubles cardiaques
- Problèmes de rein
- Ostéoporose
- Peau et cheveux secs
- Faiblesse
- Décès, dans les cas graves
La voie vers une meilleure santé
Si votre jeune souffre d’un trouble de l’alimentation, plus vite vous agirez, mieux ce sera. En obtenant rapidement de l’aide, votre enfant sera en mesure d’éviter les risques pour la santé liés aux troubles de l’alimentation.
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait faire plusieurs recommandations et vouloir parler avec votre enfant. Votre prestataire de soins pourrait également effectuer des tests médicaux pour s’assurer qu’un problème physique n’est pas la cause du trouble d’alimentation de votre ado. De plus, les personnes qui souffrent d’un trouble de l’alimentation ont besoin d’une aide professionnelle pour soigner leur corps et leur esprit. Souvent, les jeunes ont besoin d’une psychothérapie pour bien expliquer leurs sentiments par rapport à leur poids et aux autres aspects de leur vie. Votre prestataire de soins de santé pourrait également vous demander d’amener votre enfant consulter un·e ou une diététiste pour lui apprendre à adopter de saines habitudes alimentaires.
Il est aussi très important de veiller à ce que votre enfant sente que sa famille et ses amis l’aiment et le soutiennent pendant le traitement pour son trouble de l’alimentation. L’acceptation de son entourage et le fait de se sentir en sécurité fourniront une base solide qui permettra à votre enfant de commencer à prendre de nouvelles habitudes plus saines.
Comment puis-je faire part de mes inquiétudes à mon enfant?
Il sera probablement difficile d’exprimer vos inquiétudes à votre enfant au sujet de son trouble de l’alimentation. Préparez-vous à l’entendre nier le problème.
Expliquez à votre enfant que cette discussion n’est pas optionnelle. Fixez un moment pour lui parler et amorcez la conversation gentiment et affectueusement. Évitez de porter des accusations ou des jugements, mais persistez à lui exprimer vos inquiétudes. Parlez-lui à la première personne (en utilisant des phrases comme « Je m’inquiète pour toi. »). Évitez d’employer le pronom « tu » (en utilisant des phrases comme « Tu dérobes de la nourriture. »).
Souvent, il suffit aux parents de faire savoir à leur enfant qu’ils sont là pour l’aider et lui offrir du soutien. N’oubliez pas que votre enfant doit faire face à de nombreux changements et à une grande pression sociale. Votre rôle principal pourrait consister à l’écouter.
Voici quelques conseils pour aider votre jeune à adopter une attitude saine à l’égard de la nourriture et de l’activité physique :
- Donnez l’exemple en ayant vous-même de saines habitudes à l’égard de la nourriture et de l’activité physique.
- Montrez à votre enfant que vous acceptez votre propre corps. Ne vous plaignez pas de votre poids et ne dites pas que vous êtes en surpoids.
- Faites preuve d’acceptation envers les différentes formes et grosseurs de corps. Ne faites pas de commentaires désobligeants sur le poids des autres ni sur leur apparence physique.
- Enseignez à votre jeune que les images des médias ne correspondent pas à la réalité. Les médias ne montrent que des gens « parfaits » et des mannequins minces, alors que, dans la vraie vie, il y a des gens de toutes les tailles et grosseurs.
- Évitez de faire des commentaires sur le poids ou l’apparence physique de votre enfant.
- Assurez-vous d’offrir un choix varié d’aliments sains à la maison.
- Parlez des bienfaits de l’activité physique pour rester en bonne santé et maintenir ses forces, et non pour perdre du poids.
- Aidez votre enfant à avoir une meilleure estime de soi et à se respecter. Faites-lui des compliments pour ses efforts, demandez-lui son opinion et mettez en valeur ses talents et intérêts.
Aspects à prendre en considération
Les prestataires de soins de santé ne savent pas précisément ce qui cause les troubles de l’alimentation. Les personnes qui souffrent d’un trouble de l’alimentation peuvent être stressées ou contrariées au sujet d’un aspect de leur vie. Elles peuvent ressentir le besoin d’être parfaites ou « en contrôle ». Certaines personnes peuvent réagir aux changements qui s’opèrent dans leur corps à la puberté. La société et les images véhiculées dans les médias exercent aussi une pression considérable sur les gens pour les inciter à rester minces. Cette pression peut également contribuer aux troubles de l’alimentation.
Les habitudes alimentaires se créent très tôt dans la vie. Peut-être même entre l’âge de 12 et 24 mois. Les parents peuvent avoir une influence sur la façon dont les enfants perçoivent la nourriture. C’est pourquoi il est si important de favoriser une bonne alimentation dès le plus jeune âge.
POUR PLUS D’INFORMATION
National Eating Disorder Information Centre
http://nedic.ca
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/
Jeunesse, J’écoute
1‑800‑668‑6868
https://jeunessejecoute.ca
56081