Érythème fessier
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’érythème fessier?
L’érythème fessier est une rougeur et une éruption cutanée (irritation) sur les fesses ou les parties génitales du bébé. L’érythème fessier peut être causé par des couches mouillées qui ne sont pas changées assez rapidement. Normalement, l’érythème fessier peut être traité facilement à la maison.
SYMPTÔMES
Le symptôme le plus courant de l’érythème fessier est une peau rouge et sensible dans la zone de la couche (fesses, cuisses et parties génitales). L’irritation peut se situer à quelques endroits ou couvrir une grande partie de la zone de la couche. Les bébés qui ont un érythème fessier sont souvent irritables ou pleurent lorsque la zone est touchée ou nettoyée.
Lorsqu’elle s’aggrave, l’éruption peut provoquer des boutons, des ampoules et d’autres plaies sur les fesses, les cuisses ou les parties génitales de votre bébé. Si l’éruption s’infecte, elle peut devenir rouge vif et la peau peut enfler. Des petites plaques ou taches rouges pourront s’étendre en dehors de la zone d’éruption et même de la zone couverte par la couche.
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé dans les cas suivants :
- Des boutons et de petits ulcères se forment.
- L’éruption saigne ou suinte (écoulement de liquide).
- Votre bébé fait de la fièvre.
- L’éruption s’étend à d’autres régions, comme aux bras, au visage ou au cuir chevelu.
- L’éruption s’aggrave malgré le traitement à domicile.
- L’érythème fessier survient dans les six premières semaines de vie.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’érythème fessier?
L’érythème fessier peut être causé par un certain nombre de facteurs, dont les suivants :
- Irritation causée par les selles (le caca) ou l’urine – Les bébés laissés trop longtemps dans une couche humide ou sale peuvent avoir un érythème fessier. Une diarrhée ou des selles fréquentes peuvent également irriter la peau.
- Friction – Les couches qui frottent contre la peau ou qui sont trop serrées peuvent provoquer des irritations.
- L’infection à Candida – Le Candida est un champignon qui se développe dans les endroits chauds et humides. L’éruption cutanée qu’il provoque, également appelée infection à levures, est généralement rouge vif avec de petites taches rouges sur les bords.
- Réaction allergique – Le savon, le détergent à lessive, l’assouplissant, les couches jetables, les lingettes pour bébé ou les lotions peuvent irriter la peau de votre bébé. Surveillez attentivement la peau de votre bébé pour détecter toute réaction. Arrêtez d’utiliser les produits qui semblent provoquer une éruption cutanée.
- Antibiotiques – Les infections à levures sont fréquentes après la prise d’antibiotiques par le bébé ou par la mère pendant l’allaitement.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’érythème fessier?
Dans de nombreux cas, l’érythème fessier peut être évité ou prévenu. Intégrez les précautions suivantes à vos habitudes quotidiennes.
- Vérifiez souvent la couche de votre bébé et changez-la dès qu’elle est mouillée ou souillée.
- Laissez la peau de votre bébé sécher complètement avant de mettre une autre couche.
- Attachez les couches sans trop les serrer pour permettre à l’air de circuler.
- Ne laissez pas les languettes adhésives coller à la peau de votre bébé.
- Lavez-vous les mains avant et après avoir changé les couches pour éviter de propager des microbes qui pourraient provoquer des infections.
- Certains bébés ont souvent des éruptions cutanées. Vous pouvez appliquer un onguent protecteur à chaque changement de couche pour prévenir les irritations. Les produits qui contiennent de l’oxyde de zinc ou du pétrole (comme la Vaseline) sont de bons choix.
- N’utilisez pas de poudre, comme la fécule de maïs ou la poudre pour bébé, sur les fesses de votre bébé. La poudre inhalée peut irriter ses poumons.
TRAITEMENT
Pour traiter l’érythème fessier, il est essentiel de garder les fesses de votre bébé aussi propres, au frais et au sec que possible.
Changez souvent la couche de votre bébé. Évitez les lingettes pour bébé, qui contiennent souvent de l’alcool ou des parfums qui peuvent être irritants. Nettoyez la peau avec de l’eau tiède (pas chaude) ou un savon très doux.
Laissez les fesses de votre bébé à l’air libre lorsque c’est possible afin d’assécher sa peau. Essayez de placer votre bébé sur une couche en tissu ouverte pendant ses siestes. Vérifiez la couche rapidement après que votre bébé s’est endormi et remplacez-la si elle est mouillée. Les bébés urinent souvent juste après s’être endormis.
Vous pouvez appliquer un onguent ou une crème pour érythème fessier sur la zone affectée avant de mettre une nouvelle couche. N’utilisez pas de crème contenant de l’acide borique, du camphre, du phénol, du salicylate de méthyle ni de teinture de benjoin composée. Ces produits peuvent être dangereux.
Vivre avec l’érythème fessier
L’érythème fessier est très fréquent chez les bébés, surtout ceux âgés de 4 à 15 mois. Faites de votre mieux pour l’éviter, même si cela est parfois impossible. Un traitement à domicile permet souvent de faire disparaître l’érythème fessier en quelques jours.
Si vous utilisez des couches lavables, gardez en tête les conseils suivants :
- Lavez les couches dans de l’eau chaude avec de l’eau de Javel pour tuer les microbes. Vous pouvez également les faire bouillir pendant 15 minutes sur la cuisinière après le lavage.
- Rincez les couches deux ou trois fois pour éliminer tout le savon et les produits chimiques.
- Si vous utilisez un détergent, veillez à choisir un détergent pour peau sensible. Il existe des marques spécialement conçues pour les bébés et les couches lavables.
- Évitez les assouplissants et les feuilles de séchage, qui peuvent irriter la peau.
- Essayez d’éviter les culottes en plastique qui recouvrent les couches. Elles augmentent la chaleur et l’humidité dans la zone de la couche. Cela facilite l’apparition de l’érythème fessier et la multiplication des microbes.
55731