Œdème
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’œdème?
L’œdème (prononcé « eu-dè-me ») est l’enflure ou le gonflement de certaines parties du corps. L’œdème se situe généralement au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. Il peut aussi se produire sur le visage et les mains. Même s’il est plus fréquent chez les femmes enceintes et les personnes âgées, l’œdème peut toucher tout le monde.
SYMPTÔMES
Symptômes de l’œdème
Si vous avez une enflure des jambes, des chevilles et des pieds qui n’est pas liée à une blessure, il peut s’agir d’un œdème. L’œdème peut également provoquer le gonflement du visage et des mains. Vous pouvez avoir une enflure à tous ces endroits en même temps ou à un seul endroit. L’œdème pourrait vous mettre mal à l’aise. Il peut même réduire l’amplitude de mouvement de vos chevilles et de vos poignets.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’œdème?
L’œdème est causé par un surplus de liquide qui s’accumule dans les tissus de votre corps. Beaucoup de choses peuvent causer cette quantité excessive de liquide :
- La gravité tire le liquide vers le bas dans vos jambes et vos pieds.
- Le fait de rester en position assise ou debout durant trop longtemps, particulièrement s’il fait chaud.
- La consommation d’aliments trop salés
- La prise de certains médicaments, comme l’ibuprofène et le naproxen.
- Certains problèmes de santé, comme l’insuffisance cardiaque congestive, la maladie du foie et la maladie du rein.
L’œdème ne se transmet pas d’une personne à l’autre et n’est pas un problème de santé familial. Cependant, en vieillissant, les veines des jambes ne fonctionnent plus aussi bien contre la gravité et ont plus de difficulté à faire remonter le liquide. C’est pourquoi l’œdème est plus fréquent avec l’âge.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un œdème?
Votre prestataire de soins de santé saura s’il s’agit d’œdème en vous examinant. La peau de la région enflée peut être étirée et brillante. En exerçant une légère pression avec le doigt pendant 15 secondes, la zone concernée reste marquée (enfoncée). Si cela se produit, votre prestataire de soins de santé demandera peut-être des tests pour savoir ce qui cause votre œdème.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’œdème?
Selon la cause de l’œdème, il se peut que vous ne puissiez pas le prévenir. S’il est causé par des problèmes de santé, comme une insuffisance cardiaque congestive, une maladie du foie ou une maladie rénale, vous ne pourrez pas le prévenir, mais seulement le gérer. Si votre œdème est causé par une consommation excessive de sel, vous pourrez le prévenir en consommant moins de sel.
De plus, une activité physique régulière, comme la marche, peut contribuer à réduire l’œdème, car elle fait travailler les muscles du mollet. Ces muscles aident à pousser le liquide vers le haut.
TRAITEMENT
Traitement de l’œdème?
La seule façon de traiter un œdème est de traiter le problème de santé qui le cause. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de prendre un médicament appelé diurétique. Ces pilules aident à éliminer le sel et le liquide supplémentaire de votre corps par l’urine.
Il est important de communiquer avec votre prestataire de soins de santé si vous constatez un œdème, particulièrement si vous êtes enceinte. Si l’œdème n’est pas traité, votre peau pourrait continuer de s’étirer, et cela peut entraîner d’autres problèmes. Si vous avez un œdème et que vous commencez à avoir de la difficulté à respirer, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé.
Vivre avec l’œdème
Voici certaines choses à faire à la maison pour éviter que l’enflure augmente.
- Élevez vos jambes lorsque vous êtes en position assise ou couchée.
- Si l’œdème se situe au niveau de vos jambes, portez des bas de contention. Vous pouvez vous en acheter dans la plupart des pharmacies. Les bas de contention exercent une pression sur vos jambes pour éviter que le liquide s’accumule au niveau des jambes et des chevilles.
- Ne restez pas en position assise ou couchée durant de longues périodes sans vous lever et vous promener.
- Suivez les conseils de votre prestataire de soins de santé pour ce qui est de limiter la quantité de sel que vous consommez.
55841