Grossesse ectopique (extra-utérine)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une grossesse ectopique?
Une grossesse ectopique se produit lorsqu’un ovule fécondé se développe en dehors de l’utérus.
Dans une grossesse normale, un ovule fécondé s’implante dans l’utérus. Dans une grossesse ectopique (ou extra-utérine), l’ovule fécondé ne se rend pas dans l’utérus et se fixe ailleurs. La plupart du temps, la grossesse ectopique a lieu dans une trompe de Fallope. C’est ce qu’on appelle une grossesse tubaire. Elle peut également se produire dans l’ovaire, le col de l’utérus ou l’abdomen.
Une grossesse ectopique peut être dangereuse pour la mère. À mesure que la grossesse évolue, elle peut provoquer la rupture (l’éclatement) de l’organe dans lequel elle est implantée. Cela peut provoquer une importante hémorragie interne. C’est pourquoi il est important de détecter une grossesse ectopique à un stade précoce.
SYMPTÔMES
Symptômes d’une grossesse ectopique?
Les premiers signes d’une grossesse ectopique sont ceux d’une grossesse normale.
- Absence de menstruations
- Sensibilité des seins
- Nausée
- Vomissements
- Fatigue
- Besoin fréquent d’uriner
- Test de grossesse à domicile positif
Voici certains des premiers signaux d’alerte d’une grossesse ectopique :
- Saignement vaginal anormal
- Douleur dans le bas du dos
- Douleur légère dans l’abdomen ou le bassin
- Crampes légères d’un côté du bassin
Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devez contacter votre prestataire de soins.
Au fur et à mesure qu’une grossesse ectopique progresse, une rupture peut se produire. Vous pourriez alors présenter des symptômes plus graves, dont les suivants :
- Douleur soudaine et intense dans l’abdomen ou le bassin
- Douleur à l’épaule
- Sensation de faiblesse, évanouissement ou étourdissements
Si vous ressentez ces symptômes, demandez immédiatement des soins médicaux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une grossesse ectopique?
En général, une grossesse ectopique se produit parce que l’ovule fécondé n’a pas pu descendre assez rapidement dans la trompe de Fallope. Une infection ou une inflammation de la trompe peut la bloquer partiellement ou complètement. Cela est souvent dû à une maladie inflammatoire pelvienne (MIP).
L’endométriose est une autre cause fréquente de blocage des trompes. Il s’agit de cellules de la muqueuse utérine qui se développent en dehors de l’utérus. Ces cellules peuvent se développer à l’intérieur de la trompe de Fallope et provoquer des blocages. Les tissus cicatriciels résultant d’une opération abdominale ou d’une opération des trompes de Fallope peuvent également bloquer la trompe.
Toute grossesse peut être une grossesse ectopique. Vous présentez toutefois un risque plus élevé dans les cas suivants. :
- Vous avez plus de 35 ans.
- Vous avez eu des infections (comme une MIP) ou des opérations dans la région pelvienne.
- Vous souffrez d’endométriose et utilisez des méthodes de reproduction assistée pour devenir enceinte, comme la fécondation in vitro (FIV).
- Vous fumez.
- Vous avez des antécédents d’inflammation des trompes de Fallope ou vos trompes de Fallope ont une forme anormale.
- Vous avez eu de la difficulté à devenir enceinte ou vous avez subi un traitement de fertilité.
- Vous avez déjà eu une grossesse ectopique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une grossesse ectopique?
Les grossesses ectopiques peuvent être difficiles à diagnostiquer, car les premiers symptômes sont les mêmes que ceux d’une grossesse normale. Si votre prestataire de soins pense que vous avez une grossesse extra-utérine, il pourrait procéder comme suit :
- Effectuer un examen pelvien pour vérifier la grosseur et la taille de votre utérus.
- Demander une analyse d’urine et de sang pour vérifier votre taux d’hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG). L’HCG est produite par le placenta. Le taux d’HCG peut être faible en cas de grossesse ectopique.
- Effectuer une échographie transvaginale. Pendant cette intervention, une sonde est insérée dans votre vagin. Des ondes sonores provenant de la sonde permettent d’obtenir des images des organes du corps. Votre prestataire de soins de santé pourra ainsi voir où se déroule la grossesse.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter une grossesse ectopique?
Vous ne pouvez pas empêcher une grossesse ectopique, mais vous pouvez essayer de contrôler vos facteurs de risque. Ne fumez pas. Si vous fumez, prévoyez d’arrêter avant une grossesse. Avant de tomber enceinte, utilisez un condom lors de vos rapports sexuels. Cela peut aider à prévenir les infections transmissibles sexuellement (ITS), comme la chlamydia et la gonorrhée, qui peuvent causer une MIP.
Si vous présentez un risque élevé de grossesse ectopique, parlez-en à votre prestataire de soins. Il pourrait prendre des mesures supplémentaires pour détecter rapidement une grossesse extra-utérine, comme vérifier vos taux d’hormones ou programmer une échographie précoce.
TRAITEMENT
Traitement d’une grossesse ectopique?
S’il s’agit d’une grossesse ectopique, l’ovule ne peut pas se développer. Le tissu ectopique doit donc être retiré. Cela peut se faire au moyen d’un médicament ou d’une opération.
Si la grossesse ectopique est constatée tôt, votre prestataire de soins de santé peut vous donner une injection de méthotrexate. Ce médicament arrête la croissance de l’ovule et met fin à la grossesse. Votre corps absorbe alors le tissu ectopique.
Certaines grossesses ectopiques nécessitent une intervention chirurgicale. Il s’agit notamment de celles qui ne sont pas découvertes assez tôt ou qui provoquent la rupture d’un organe pelvien. L’opération se fait généralement par laparoscopie. Cette intervention utilise une minuscule caméra qui est insérée dans votre corps par de petites incisions dans votre abdomen. Des outils adaptés sont utilisés pour retirer les tissus de la grossesse. Si votre trompe de Fallope ou un autre organe a éclaté, votre prestataire de soins peut également retirer ce qui doit l’être.
Que le traitement soit effectué par médicament ou par opération, votre prestataire de soins pourrait vouloir vous revoir régulièrement par la suite. Il ou elle surveillera vos taux d’HCG pour s’assurer qu’ils reviennent à la normale. Cela pourrait prendre plusieurs semaines.
Vivre une grossesse ectopique
Que le traitement se fasse par médicament ou par opération, votre rétablissement pourrait prendre plusieurs semaines. Vous pourriez ressentir de la fatigue et avoir des douleurs ou un inconfort au niveau de l’abdomen. Vous pourriez aussi vous sentir encore enceinte pendant un certain temps. La baisse du taux d’HCG dans votre organisme peut prendre un peu de temps. Il faudra probablement quelques cycles avant que vos règles reviennent à la normale.
Si vous avez eu une grossesse ectopique, vous êtes plus susceptible d’en avoir une autre. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à devenir enceinte de nouveau. Il serait bon de vous donner le temps de guérir avant d’essayer de nouveau de devenir enceinte après une grossesse ectopique.
Avoir une grossesse ectopique peut être émotionnellement difficile. Vous pourriez ressentir de la tristesse, de la colère et de la confusion. Parlez de vos sentiments avec votre partenaire ou des proches en qui vous avez confiance. Permettez-vous de faire le deuil de la perte de la grossesse.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Nouvelle-Écosse – Patient Information Pamphlet
https://www.nshealth.ca/patientinformation?title=&field_full_title_for_pamphlets_value=&field_print_code_value=FF85-1963&field_subject_headings_value=All&field_published_language_value=All&field_associated_locations_value=All
55821