Infection à E. coli (Escherichia coli)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que veut dire E. coli?
E. coli est l’abréviation d’Escherichia coli, une bactérie (un microbe) qui se trouve dans les aliments et l’environnement. E. coli cause d’importantes crampes et une diarrhée sévère. Cette bactérie est la principale cause de diarrhée sanglante. Les symptômes sont généralement plus graves chez les enfants et les personnes âgées, ainsi que chez les personnes qui ont déjà un autre problème de santé.
SYMPTÔMES
Les symptômes peuvent commencer de 1 à 10 jours après votre exposition à la bactérie. Les premiers symptômes de l’infection sont l’apparition soudaine de crampes abdominales sévères. Une diarrhée aqueuse (très liquide) survient quelques heures plus tard. La diarrhée entraîne une perte de liquides et d’électrolytes (une déshydratation) dans votre corps. Vous vous sentez donc malade en plus de ressentir de la fatigue. La diarrhée aqueuse dure environ une journée, puis est remplacée par des selles sanglantes d’un rouge vif. Le sang dans les selles provient de plaies dans les intestins qui sont causées par l’infection. La diarrhée sanglante dure de 2 à 5 jours. Vous pourriez aller à la selle au moins 10 fois par jour. Certaines personnes ont l’impression de n’évacuer que du sang. Vous pourriez faire une légère fièvre ou ne pas faire de fièvre. Vous pourriez aussi avoir des nausées ou des vomissements. Si vous présentez un de ces symptômes – diarrhée aqueuse et sanglante, crampes, fièvre, nausées ou vomissements –, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé.
COMPLICATIONS
L’infection à E. coli peut-elle entraîner des complications?
Une complication rare, mais grave, est le syndrome hémolytique et urémique. Les personnes qui en sont atteintes présentent une anémie hémolytique (un nombre insuffisant de globules rouges), une thrombopénie (un nombre insuffisant de plaquettes) et une insuffisance rénale (des dommages aux reins). Le syndrome hémolytique et urémique est plus fréquent chez les enfants. Il peut causer une insuffisance rénale aiguë chez ces derniers. Ce syndrome s’installe de 5 à 10 jours après le début de la diarrhée. Les personnes qui en sont atteintes doivent recevoir des soins médicaux à l’hôpital.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une infection à E. coli?
La plupart des infections à E. coli se produisent :
- en mangeant du bœuf haché qui n’est pas assez cuit (l’intérieur est encore rose);
- en buvant de l’eau contaminée (impure);
- en buvant du lait non pasteurisé (cru);
- en travaillant avec des bovins;
- en mangeant des aliments (comme des légumes) contaminés par des excréments d’animaux.
Même lorsqu’ils sont en bonne santé, les bœufs et les bovins laitiers peuvent être porteurs de la bactérie E. coli dans leurs intestins. Leur viande peut être contaminée par cette bactérie au cours du processus d’abattage. Lorsque la viande est hachée, la bactérie E. coli se retrouve mélangée à la viande. C’est pourquoi il est important de s’assurer que la viande hachée est entièrement cuite. Pour les biftecks, un milieu rose est acceptable.
La consommation d’aliments contaminés est la source d’infection la plus courante. Vous pouvez avoir une infection à E. coli si vous ne cuisez pas le bœuf à une température assez élevée ou si la cuisson n’est pas assez longue. Lorsque vous mangez du bœuf qui n’est pas suffisamment cuit, les bactéries qu’il contient se retrouvent dans votre estomac et vos intestins.
La bactérie peut aussi être transmise d’une personne à l’autre dans les garderies et les centres de soins de longue durée. Si vous avez une infection à E. coli et que vous ne vous lavez pas bien les mains avec du savon après votre passage aux toilettes, vous risquez de la transmettre à d’autres personnes en touchant des choses, particulièrement des aliments.
Les personnes ayant une infection à E. coli ou toute autre infection gastro-intestinale sont très contagieuses. Elles ne devraient pas préparer des aliments pour d’autres personnes ou en servir, ni donner des soins personnels à d’autres personnes.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’infection à E. coli?
On pose le diagnostic en recherchant la bactérie E. coli dans un échantillon de selles (coproculture). Si vous avez une diarrhée sanglante, contactez votre prestataire de soins de santé le plus rapidement possible. Il ou elle fera une culture pour vérifier la présence de la bactérie E. coli dans vos intestins. Le prélèvement doit être effectué dans les 48 heures suivant le début de la diarrhée sanglante.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’infection à E. coli?
Vous pouvez contribuer à prévenir cette infection en manipulant et en cuisant la viande de manière sécuritaire. Pour vous protéger, respectez les règles suivantes :
- Lavez-vous bien les mains avec du savon avant de commencer à cuisiner.
- Cuisez le bœuf haché jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose à l’intérieur.
- Ne prenez pas de petites bouchées de viande crue lorsque vous cuisinez.
- Ne déposez pas les boulettes de hamburger cuites sur l’assiette qui contenait la viande crue.
- Cuisez les boulettes de hamburger jusqu’à ce que la température interne atteigne au moins 71 °C (160 °F). Un thermomètre à viande vous aidera à vérifier la cuisson de vos boulettes.
- Décongelez la viande dans le réfrigérateur ou le four micro-ondes. Ne la laissez pas décongeler sur le comptoir.
- Séparez la viande ou la volaille crue des autres aliments. Lavez à l’eau chaude et au savon les planches à découper et les assiettes qui sont entrées en contact avec de la viande ou de la volaille crue.
- Ne buvez pas de lait cru.
- Conservez les aliments au réfrigérateur ou au congélateur.
- Conservez les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid.
- Lavez tous les fruits et légumes, particulièrement s’ils seront mangés crus.
- Réfrigérez les restants immédiatement après le repas ou jetez-les.
- Les personnes qui ont la diarrhée devraient se laver soigneusement et fréquemment les mains à l’eau chaude et au savon pendant au moins 30 secondes. Les personnes qui travaillent dans une garderie ou une résidence pour personnes âgées devraient aussi se laver les mains souvent.
- Lorsque vous commandez un hamburger au restaurant, demandez une boulette bien cuite qui n’est plus rose à l’intérieur.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’infection à E. coli?
Il n’y a pas de traitement particulier, à part la recommandation de boire beaucoup d’eau et de surveiller les complications. Ne prenez pas de médicaments pour arrêter la diarrhée, sauf si votre prestataire de soins de santé vous dit de le faire. Ce médicament empêchera vos intestins de se débarrasser de la bactérie E. coli. En cas d’importante déshydratation, vous devrez peut-être aller à l’hôpital pour qu’on vous administre un liquide dans une veine au moyen d’une perfusion intraveineuse.
Vivre avec une infection à E. coli
Lorsque vous gérez une infection à E. coli à la maison, reposez-vous bien. Le repos favorise la guérison. Buvez beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Contentez-vous de liquides clairs et évitez les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool. Lorsque vous vous sentez capable de manger, commencez lentement. Essayez des craquelins ou des rôties. Si cela se passe bien, commencez à ajouter d’autres aliments, mais rien de trop riche en fibres pendant un certain temps. La plupart des gens iront mieux après 6 à 8 jours.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/e-coli.html
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/dhw/CDPC/e-coli.asp (en anglais seulement)
55791