Acidocétose diabétique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique?
L’acidocétose diabétique se produit lorsque votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est supérieure à la normale et que votre taux d’insuline est inférieur à la normale. Ce déséquilibre dans l’organisme entraîne une accumulation de corps cétoniques. Les corps cétoniques sont toxiques. Si l’acidocétose diabétique n’est pas traitée, elle peut entraîner un coma diabétique, et même la mort. Elle touche principalement les personnes atteintes de diabète de type 1. Elle peut cependant se produire avec d’autres types de diabète, y compris le diabète de type 2 et le diabète gestationnel (pendant la grossesse).
SYMPTÔMES
Quels sont les signes de l’acidocétose diabétique?
L’acidocétose diabétique est un problème de santé très grave. Les personnes diabétiques devraient contacter leur prestataire de soins de santé ou se rendre immédiatement à l’hôpital si elles ont des signes de l’acidocétose diabétique. Les premiers symptômes qui apparaissent sont habituellement les suivants :
- Soif excessive
- Bouche sèche
- Besoin fréquent d’uriner
Voici des symptômes de l’étape suivante de l’acidocétose diabétique :
- Vomissements (habituellement plus d’une fois)
- Douleur abdominale
- Diarrhée
- Difficulté à respirer
- Confusion ou problème de concentration
- Perte d’appétit
- Faiblesse et fatigue
- Haleine à odeur fruitée
Si votre glycémie est très élevée ou si les symptômes sont graves (en particulier la confusion), vous devez vous rendre au service des urgences le plus proche.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’acidocétose diabétique?
La principale cause de l’acidocétose diabétique est une production insuffisante d’insuline. S’il n’y a pas assez d’insuline, le sucre ne peut pas entrer dans vos cellules qui en ont besoin pour produire de l’énergie. Le manque d’insuline fait augmenter le taux de glucose dans votre corps. Pour obtenir de l’énergie, le corps commence à brûler des lipides. En réaction à ce processus, les corps cétoniques commencent à s’accumuler. Les corps cétoniques peuvent empoisonner votre organisme.
Une glycémie élevée peut aussi vous amener à uriner souvent, ce qui cause la déshydratation.
Une dose d’insuline manquée, une mauvaise alimentation ou le stress peuvent causer l’acidocétose diabétique. Une infection ou une autre maladie (comme une pneumonie ou une infection urinaire) peuvent aussi entraîner l’acidocétose diabétique. Si vous avez des signes d’infection, comme de la fièvre, une toux ou un mal de gorge, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il est important d’obtenir le bon traitement. Pour certaines personnes, l’acidocétose diabétique peut être le premier signe qu’elles sont atteintes de diabète.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’acidocétose diabétique?
Si vous pensez souffrir d’acidocétose diabétique, contactez immédiatement votre prestataire de soins. Il ou elle pourrait effectuer des analyses de sang avant de poser un diagnostic officiel. Ces tests comprennent la vérification de la glycémie et de la concentration en corps cétoniques. Votre prestataire de soins peut également demander une analyse d’urine (qui nécessite un échantillon d’urine) et une radiographie pulmonaire.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’acidocétose diabétique?
Si vous êtes diabétique, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour surveiller l’acidocétose diabétique. Lorsque vous êtes malade, surveillez votre glycémie de très près afin qu’elle ne devienne pas trop élevée ou trop basse. Demandez à votre prestataire de soins de santé quelle est la valeur critique pour votre glycémie. La plupart des gens devraient surveiller leur glycémie attentivement lorsqu’elle est au-dessus de 13,9 mmol/L (250 mg par dL).
Lorsque vous êtes malade ou que vous vivez du stress, vous devez vérifier votre glycémie plus souvent qu’à la normale (parfois à toutes les 3 ou 4 heures). Si votre glycémie atteint un niveau critique, vérifiez-la toutes les heures ou aux 2 heures. Demandez à votre prestataire de soins de santé si vous devriez vérifier votre glycémie pendant la nuit.
Vous devriez aussi faire des tests d’urine à quelques heures d’intervalle pour vérifier la présence de corps cétoniques si vous êtes malade, si vous vivez du stress ou si votre glycémie est supérieure à 13,9 mmol/L (250 mg par dL).
Vous devriez communiquer avec votre prestataire de soins de santé pour préparer un plan d’action au cas où votre glycémie deviendrait trop élevée. Assurez-vous que vous savez comment joindre votre prestataire de soins de santé en cas d’urgence.
TRAITEMENT
Traitement de l’acidocétose diabétique
L’acidocétose diabétique entraîne un besoin d’uriner excessif. Cela signifie que vous urinerez plus que d’habitude. Vous pouvez vous déshydrater et votre corps peut perdre des électrolytes (des minéraux dans le sang qui aident votre corps à fonctionner). Si vous recevez un diagnostic d’acidocétose diabétique, votre prestataire de soins de santé va probablement vous traiter avec une solution contenant des électrolytes et de l’insuline (habituellement par intraveineuse). Les électrolytes vont aider votre corps à fonctionner normalement. L’insuline va faire baisser votre glycémie. De façon générale, les solutions peuvent permettre de vous réhydrater et diluer une partie du sucre dans votre sang.
Vivre avec l’acidocétose diabétique
Maintenir l’équilibre entre la glycémie et l’insuline est la clé pour contrôler l’acidocétose diabétique. Dans la plupart des cas, cela signifie respecter votre horaire d’administration d’insuline. Cependant, vous devrez peut-être ajuster la quantité d’insuline que vous prenez.
Vous devriez également essayer de reconnaître quand vous ressentez du stress ou quand vous êtes malade. De petits ajustements dans votre alimentation ou votre consommation d’alcool peuvent faire une grande différence.
Dois-je continuer à prendre de l’insuline quand je suis malade?
Vous devez continuer à prendre votre insuline, même si vous êtes trop malade pour manger. Votre corps a besoin d’insuline même si vous ne mangez pas. Demandez à votre prestataire de soins de santé s’il est nécessaire d’ajuster votre dose ou de prendre plus d’insuline.
Si vous utilisez une pompe à insuline, gardez une variété de fournitures à portée de main. Assurez-vous d’avoir de l’insuline ordinaire, de l’insuline à action prolongée et des aiguilles au cas où votre pompe ne fonctionnerait pas bien. Vous devriez aussi avoir un numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence si vous avez des problèmes avec votre pompe.
Dois-je faire autre chose?
Lorsque vous êtes malade, buvez beaucoup de liquide sans sucre et sans caféine. Buvez de petites gorgées à quelques minutes d’intervalle si vous avez mal au cœur. Si votre glycémie est supérieure à 13,9 mmol/L (250 mg par dL), évitez les aliments qui sont riches en glucides.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
http://www.diabetes.ca
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/maladies-affections/diabete.html
55681