Diabète et maladies du cœur
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Les personnes diabétiques sont plus sujettes aux maladies cardiaques. Lorsque vous avez le diabète, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est souvent beaucoup plus élevée qu’elle ne devrait l’être. Trop de sucre dans le sang peut causer des dommages dans plusieurs parties du corps, y compris les vaisseaux sanguins. Certaines habitudes de vie peuvent aussi augmenter le risque de maladie du cœur.
Il existe un lien entre le diabète, le surplus de poids, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Il y a toutefois des choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de ces quatre maladies. L’alimentation et l’activité physique sont de bons moyens de contrôler votre glycémie, d’abaisser votre tension artérielle et de réduire votre risque de maladie du cœur. Lorsque le régime alimentaire et l’activité physique ne suffisent pas, des médicaments peuvent aider à contrôler la glycémie, à réduire le taux de cholestérol et à maîtriser la tension artérielle.
Prise en charge du diabète – La voie vers une meilleure santé
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour agir de manière proactive sur votre santé. Prendre soin de soi est particulièrement important lorsque l’on est diabétique. Certaines des choses que vous ferez pour gérer le diabète réduiront également votre risque de maladie du cœur.
Contrôlez votre glycémie.
En contrôlant votre glycémie, vous réduirez votre risque de maladie du cœur. Beaucoup de personnes diabétiques vérifient leur glycémie tous les jours pour s’assurer que leurs médicaments et l’insuline, leur régime alimentaire et leur programme d’activité physique réussissent à garder leur glycémie dans des valeurs normales.
Perdez du poids et ne le regagnez pas.
Perdre du poids règle beaucoup de problèmes de santé. Par exemple, si on vous a dit que votre tension artérielle (pression) est trop élevée, vous pouvez l’abaisser en perdant du poids. Si vous avez de la difficulté à contrôler votre glycémie, perdre du poids peut aider.
Perdre du poids est important si vous avez un excès de poids autour de la taille et dans la région abdominale. Les personnes qui ont tendance à accumuler du poids à la taille risquent plus d’avoir une maladie cardiaque que les personnes qui ont un excès de poids dans les hanches ou les cuisses. Même en perdant seulement 5 kg (10 livres), vous pouvez améliorer votre tension artérielle et votre glycémie et réduire le risque de problèmes cardiaques. Si vous avez besoin d’aide pour perdre du poids, demandez conseil à votre prestataire de soins. Vous pourrez travailler ensemble pour établir un programme de santé sans danger pour vous.
Diminuez votre taux de cholestérol.
Le cholestérol est une substance cireuse que votre corps utilise pour protéger les nerfs, fabriquer du tissu cellulaire et produire certaines hormones. Tout le cholestérol dont votre corps a besoin est fabriqué par votre foie. Le cholestérol dans les aliments que vous mangez (comme les œufs, la viande et les produits laitiers) est un surplus. Trop de cholestérol dans votre sang peut bloquer vos artères.
Il y a deux types de cholestérol. Le cholestérol LDL (à lipoprotéines de faible densité) est le « mauvais » cholestérol qui peut obstruer les artères et entraîner des maladies cardiaques. Le cholestérol HDL (à lipoprotéines de haute densité) est le « bon » cholestérol qui élimine le cholestérol inutile des tissus de l’organisme. Cela diminue le risque de maladie du cœur.
Que pouvez-vous faire si votre prestataire de soins de santé vous informe que votre taux de cholestérol est trop élevé? Perdre du poids et avoir une saine alimentation aidera.
Vous devriez limiter la quantité d’aliments gras et riches en cholestérol que vous mangez. Il existe de nombreux livres de cuisine qui contiennent des recettes et des suggestions de repas faibles en gras et en cholestérol. Si vous avez besoin d’aide pour changer votre alimentation, votre prestataire de soins de santé peut vous diriger vers un ou une diététiste. Les diététistes ont reçu la formation nécessaire pour planifier des régimes alimentaires sains.
Si l’alimentation seule n’abaisse pas votre taux de cholestérol, des médicaments pour abaisser le taux de cholestérol peuvent aider. Vous et votre prestataire de soins de santé pouvez en discuter. Le médicament qui vous convient le mieux est déterminé en fonction de vos besoins particuliers et de votre problème de santé.
Faites plus d’activité physique.
Comme l’alimentation, l’activité physique est très importante pour les personnes diabétiques. L’alimentation et l’activité physique travaillent ensemble pour aider votre corps à bien fonctionner. Si vous avez changé votre alimentation pour perdre du poids, faire de l’activité physique pourrait vous aider à en perdre plus rapidement.
Vous et votre prestataire de soins de santé pouvez planifier les activités physiques qui seront les plus efficaces pour vous et que vous pourrez faire sans danger. Vous n’avez pas besoin d’un gymnase ou de matériel dispendieux pour faire de l’activité physique et en tirer les bienfaits. La marche rapide est un excellent exercice. Monter les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur est aussi une bonne chose.
Comme la saine alimentation, l’activité physique permettra à votre glycémie de rester dans la normale. De plus, elle peut réduire votre risque de maladie du cœur.
Contrôlez votre tension artérielle.
Les personnes diabétiques ont souvent une tension artérielle élevée (hypertension). L’hypertension est un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Elle augmente aussi votre risque de maladie du cœur et des reins.
Les changements au mode de vie qui aident à contrôler la glycémie et à diminuer votre risque de maladie cardiaque peuvent aussi permettre de garder votre tension artérielle à des niveaux sécuritaires. La perte de poids et l’activité physique sont importantes. Plus vous perdez de poids, plus votre tension artérielle diminue. Il est aussi important de ne pas boire beaucoup d’alcool.
Si une saine alimentation et l’activité physique ne permettent pas d’abaisser suffisamment votre tension artérielle, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments.
Si vous fumez, arrêtez.
Fumer est mauvais pour tout le monde, mais c’est encore pire pour les personnes diabétiques, puisque le tabagisme endommage leurs vaisseaux sanguins. Si vous êtes diabétique et que vous fumez, votre risque d’avoir une maladie du cœur est deux fois plus élevé. Pire encore, si vous continuez à fumer tout en essayant de réduire les autres risques (comme perdre du poids), vous ne serez probablement pas capable de faire autant d’activité physique et de perdre le poids nécessaire.
Aspects à prendre en considération
Plus votre glycémie est élevée, plus vous risquez d’avoir une maladie cardiaque. Cela signifie que si votre glycémie n’est pas contrôlée, elle peut réellement endommager votre cœur. D’autres facteurs peuvent augmenter davantage votre risque, comme le tabagisme ou l’excès de poids. Si vous présentez ces facteurs de risque, vous aurez probablement des problèmes cardiaques plus tôt, et vos problèmes cardiaques seront plus graves.
Si vous êtes diabétique, demandez à votre prestataire de soins de santé quelle est la meilleure façon de gérer votre glycémie. Demandez-lui de vous recommander un programme d’activité physique et de vous diriger vers un ou une diététiste.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
https://www.diabetes.ca
55651