Diabète – Les antidiabétiques oraux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Les antidiabétiques oraux sont des médicaments que vous prenez par la bouche pour vous aider à contrôler votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Ils sont conçus pour aider les personnes dont l’organisme produit encore un peu d’insuline, mais pas suffisamment.
Quels sont les médicaments que mon prestataire de soins pourrait me prescrire?
De nombreuses catégories de médicaments contre le diabète, ou antidiabétiques, sont offertes sous forme de comprimés : la metformine (un biguanide), les sulfonylurées, , les sécrétagogues de l’insuline, non-sulfonylurées, les inhibiteurs de l’alpha‑glucosidase, les inhibiteurs du sodium-glucose co-transporteur 2 (SGLT2) et les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4). Chaque médicament a des points forts et des points faibles. Votre prestataire de soins de santé choisira le médicament qui vous convient le mieux.
La voie vers une meilleure santé
Quel que soit le médicament oral prescrit par votre prestataire de soins, vous devez l’associer à un mode de vie plus sain. Le régime alimentaire et l’activité physique peuvent grandement contribuer à améliorer la glycémie.
La metformine
La metformine est un type de biguanide. C’est souvent le premier antidiabétique oral prescrit à une personne qui vient de recevoir un diagnostic de diabète. La metformine a l’avantage de ne pas entraîner d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). La metformine n’a pas pour effet de stimuler votre pancréas à produire de l’insuline, mais elle aide votre corps à mieux utiliser l’insuline. Chez certaines personnes, la metformine peut avoir des effets secondaires, comme la nausée ou la diarrhée. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire de la metformine en association avec un autre antidiabétique oral.
Les sulfonylurées
Ces médicaments aident votre pancréas à produire de l’insuline. Ils ne sont pas chers et ont peu d’effets secondaires. Il y a 3 types de sulfonyurées : le gliclazide, le glimépiride et le glyburide. Parmi les effets secondaires, il peut y avoir un gain de poids et un faible taux de sodium dans le sang. Les sulfonylurées peuvent être prises seules ou avec de la metformine, de la pioglitazone (une thiazolidinedione) ou de l’insuline. Si vous êtes allergique aux sulfamides, vous ne pouvez pas prendre de sulfonylurée.
Les sécrétagogues de l’insuline, non-sulfonylurées
Il existe deux médicaments dans ce groupe : la répaglinide et le natéglinide. Ces deux médicaments abaissent votre glycémie en incitant le pancréas à libérer davantage d’insuline. Ces médicaments agissent rapidement et ne restent pas longtemps dans l’organisme. Ils constituent donc un bon choix si votre horaire de repas varie ou est imprévisible. Ils provoquent également un gain de poids moins important que les autres médicaments oraux contre le diabète.
Les inhibiteurs du sodium-glucose co-transporteur 2 (SGLT2)
Cette classe plus récente de médicaments contre le diabète, les SGLT2, comprend trois médicaments : la canagliflozine, la dapagliflozine et l’empagliflozine. Ces médicaments éliminent le sucre supplémentaire de votre organisme en le bloquant au niveau des reins. Ils rendent également votre organisme plus sensible à l’insuline. Les effets secondaires les plus courants causés par le SGLT2 sont les infections vaginales à levures et les infections urinaires.
Les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4)
Il s’agit de la sitagliptine, de la saxagliptine et de la linagliptine. Les inhibiteurs de la DPP-4 aident votre pancréas à libérer plus d’insuline après avoir mangé. Ces médicaments indiquent également à votre foie de libérer moins de glucose. La nausée et la diarrhée peuvent être des effets secondaires de la prise d’inhibiteurs de la DPP-4.
Aspects à prendre en considération
La gestion de votre glycémie est essentielle à votre santé globale. L’accent est souvent mis sur le maintien d’une glycémie basse. Il faut toutefois savoir qu’une glycémie trop basse peut vous mettre en danger. Parlez à votre prestataire de soins de santé si vous commencez un nouveau programme d’activité physique ou un nouveau régime alimentaire. Votre médicament pourrait devoir être adapté.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada (en anglais)
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse et l’Î. P. É. : 1-800-884-4232
http://www.diabetes.ca
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/maladies-affections/diabete.html
55631