Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
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APERÇU
Qu’est-ce que le TDAH?
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est le nom donné à un ensemble de comportements que l’on trouve chez beaucoup d’enfants et d’adultes. Les personnes qui ont un TDAH ont de la difficulté à être attentives à l’école, à la maison ou au travail. Même lorsqu’elles essaient de se concentrer, elles ont de la difficulté à être attentives. Les enfants peuvent être beaucoup plus actifs ou impulsifs que ce qui est normal à leur âge. Ces manières d’agir entraînent des problèmes importants dans les relations humaines, l’apprentissage et le comportement. C’est pour cette raison que les enfants atteints d’un TDAH sont parfois considérés comme « difficiles » ou comme ayant des problèmes de comportement.
La plupart des choses que nous entendons sur le TDAH concernent la façon dont il affecte les enfants. On n’en connaît pas autant sur la façon dont le TDAH touche les adultes. Souvent, les adultes atteints d’un TDAH reçoivent leur diagnostic lorsqu’ils découvrent que leurs enfants ont ce trouble. Pour qu’un adulte soit diagnostiqué, il doit avoir développé des symptômes avant l’âge de 12 ans. Ce problème de santé peut être de famille. L’hyperactivité est plus fréquente chez les garçons. Cependant, d’autres symptômes (notamment l’inattention) sont plus fréquents chez les filles.
Certaines personnes atteintes du TDAH peuvent également souffrir d’autres troubles. Il peut s’agir de difficultés d’apprentissage, d’anxiété, de dépression, de trouble oppositionnel avec provocation (TOP), de trouble bipolaire et du syndrome de la Tourette.
SYMPTÔMES
Les personnes qui ont un TDAH ont de la difficulté à organiser les choses, à écouter les consignes, à se rappeler de détails et à contrôler leur comportement. Par conséquent, les personnes atteintes d’un TDAH ont souvent des problèmes à s’entendre avec les autres à la maison, à l’école ou au travail.
La personne atteinte d’un TDAH qui est inattentive présentera 6 des symptômes suivants ou plus :
- a de la difficulté à suivre des consignes;
- a de la difficulté à se concentrer sur ses tâches ou ses jeux à l’école, au travail et à la maison;
- perd des choses qui sont nécessaires pour les activités à l’école, au travail et à la maison;
- semble ne pas écouter;
- ne porte pas attention aux détails;
- semble désorganisée;
- a de la difficulté avec les tâches qui demandent de la planification;
- oublie des choses;
- est facilement distraite.
La personne atteinte d’un TDAH qui est hyperactive ou impulsive présentera au moins 6 des symptômes suivants :
- est agitée;
- court ou grimpe dans des situations où ce n’est pas approprié;
- ne peut pas jouer tranquillement;
- se précipite pour répondre aux questions avant qu’on ait terminé de les poser;
- interrompt les gens;
- ne peut pas rester assise;
- parle trop;
- ne s’arrête jamais;
- a de la difficulté à attendre son tour.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le TDAH?
Les personnes qui ont un TDAH ne produisent pas assez de substances chimiques dans les zones stratégiques du cerveau responsables de l’organisation de la pensée. Lorsqu’il n’y a pas assez de ces substances chimiques, les centres d’organisation dans le cerveau ne fonctionnent pas bien. C’est ce qui provoque les symptômes chez les personnes qui ont un TDAH. Les recherches montrent que le TDAH est plus fréquent chez les personnes qui ont un proche dans la famille qui est atteint du trouble. De récentes études font un lien entre le tabagisme et l’abus d’autres drogues pendant la grossesse et le TDAH. L’exposition à des toxines environnementales, comme le plomb, peut aussi être un facteur.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Communiquez avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant. La seule façon de diagnostiquer le TDAH est en obtenant de l’information sur le comportement de votre enfant auprès de plusieurs personnes qui le connaissent. Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions. Il pourrait aussi vouloir obtenir des renseignements des professeurs de votre enfant ou de toute personne qui connaît le comportement de votre enfant. Il se peut que votre fournisseur de soins de santé vous demande, à vous et au professeur de votre enfant, de remplir des formulaires ou des listes de contrôle. Grâce à l’information ainsi obtenue, vous et votre fournisseur de soins de santé pourrez comparer le comportement de votre enfant à celui des autres enfants.
Beaucoup de gens essaient de faire leur propre diagnostic en utilisant un questionnaire ou une liste de contrôle qu’ils trouvent dans un magazine ou qu’ils voient à la télévision. Même si ces listes peuvent être utiles, mieux vaut communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous croyez que vous avez un TDAH. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous poser des questions comme celles-ci :
- Avez-vous de la difficulté à fixer votre attention ainsi que des problèmes d’hyperactivité? Avez-vous ces problèmes depuis votre enfance?
- Avez-vous de la difficulté à garder votre sang-froid ou à rester de bonne humeur?
- Avez-vous de la difficulté à rester organisé ou à être à l’heure?
- Avez-vous ces problèmes au travail et à la maison?
- Est-ce que les membres de votre famille et vos amis s’aperçoivent que vous avez ces problèmes?
- Avez-vous un problème de santé physique ou mentale qui peut avoir un effet sur votre comportement? (Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire un examen physique et effectuer des tests pour vérifier si vous avez un problème médical et des symptômes qui ressemblent au TDAH.)
Votre fournisseur de soins de santé voudra probablement faire des examens de la vue et de l’ouïe de votre enfant si ces tests n’ont pas été effectués récemment.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait avoir de la difficulté à dire si votre enfant a un TDAH. Beaucoup d’enfants qui ont un TDAH ne sont pas hyperactifs lorsqu’ils sont au cabinet du fournisseur de soins de santé. Pour cette raison, votre fournisseur de soins de santé peut recommander que votre enfant consulte quelqu’un qui a pour spécialité d’aider les enfants qui ont des problèmes de comportement, comme un psychologue.
TRAITEMENT
Quels sont les médicaments utilisés pour traiter le TDAH?
Certains des médicaments pour traiter le TDAH sont appelés des psychostimulants. Ils peuvent comprendre du méthylphénidate, de la dextroamphétamine et un médicament qui combine la dextroamphétamine et l’amphétamine. Bien que ces médicaments aient un effet stimulant chez la plupart des gens, ils ont un effet calmant chez les personnes qui ont un TDAH. Ces médicaments améliorent l’attention et la concentration, et diminuent les comportements impulsifs et hyperactifs. D’autres médicaments peuvent aussi être utilisés pour traiter le TDAH. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître les traitements qu’il recommande. Les autres médicaments qui sont parfois utilisés pour traiter le TDAH comprennent l’atomoxétine, la clonidine, la désipramine, l’imipramine et le bupropion.
Tous les médicaments ont des effets secondaires. Les psychostimulants peuvent diminuer votre appétit et causer des maux d’estomac ou de tête. La perte d’appétit peut entraîner une perte de poids chez certaines personnes. Cet effet secondaire semble plus fréquent chez les enfants. Certaines personnes font de l’insomnie (difficulté à dormir). Parmi les autres effets secondaires possibles, on note un pouls rapide, une douleur à la poitrine ou des vomissements. Voici quelques façons d’éviter les effets secondaires quand on prend des psychostimulants :
- Utilisez la dose la plus faible possible qui contrôlera quand même l’hyperactivité. Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera la bonne dose.
- Prenez le médicament avec de la nourriture s’il vous donne des maux d’estomac.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez ne pas prendre les médicaments le week-end. Cela signifie que vous ne prendrez aucun médicament pour le traitement du TDAH le samedi et le dimanche.
- Offrez des collations santé aux enfants qui perdent du poids quand ils prennent le médicament pour traiter le TDAH.
- Le meilleur moment pour prendre le médicament est entre 30 et 45 minutes avant un repas, de préférence avant le déjeuner et avant le dîner (si une deuxième dose est nécessaire). Les doses à l’heure du dîner peuvent être données à l’école pour certains enfants. Si votre enfant ne peut pas prendre ce médicament à l’école, contactez votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous suggérer plutôt une préparation du médicament à action prolongée. La préparation à action prolongée de ce médicament est prise une fois par jour seulement, juste avant le déjeuner. Si vous prenez la préparation du médicament à action prolongée, ne l’écrasez pas, ne le coupez pas et ne le mâchez pas avant de l’avaler.
Il est important de prendre le médicament exactement comme votre fournisseur de soins de santé l’a prescrit. Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé même si vous croyez que le médicament ne fonctionne pas. Assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous croyez que le médicament ne fonctionne pas.
Les médicaments utilisés pour traiter le TDAH ont démontré qu’ils amélioraient l’aptitude d’une personne à faire des tâches précises, comme fixer son attention et avoir un meilleur contrôle d’elle-même dans certaines situations. La durée de la période pendant laquelle une personne doit prendre un médicament pour traiter le TDAH varie selon chacune. Chacun est différent. Certaines personnes doivent prendre le médicament seulement 1 an ou 2 alors que d’autres ont besoin d’un traitement pendant beaucoup plus d’années. Pour certaines, le TDAH peut continuer pendant l’adolescence et l’âge adulte.
Les personnes qui ont un TDAH doivent être examinées régulièrement par leur fournisseur de soins de santé. Pendant ces examens, le professionnel de la santé voudra savoir ce que les parents ont à dire à propos de leur enfant qui a un TDAH. Les commentaires d’un professeur sur l’enfant sont aussi importants. Si votre enfant a un TDAH, votre fournisseur de soins de santé pourrait suggérer qu’il arrête de prendre son médicament pendant quelque temps pour vérifier si le médicament est toujours nécessaire. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du meilleur moment pour faire cela; les congés scolaires ou les vacances d’été pourraient être le moment idéal.
Vivre avec un TDAH
Les symptômes du TDAH diminuent souvent quand les enfants grandissent et apprennent à s’adapter. L’hyperactivité disparaît habituellement à la fin de l’adolescence. Cependant, environ la moitié des enfants qui ont un TDAH continuent à être facilement distraits, colériques, à avoir des sautes d’humeur et à être incapables de terminer des tâches. Les enfants qui ont des parents aimants et aidants, qui collaborent avec le personnel de l’école, les travailleurs en santé mentale et leur fournisseur de soins de santé, ont le plus de chances de devenir des adultes bien adaptés.
Les enfants qui ont un TDAH ont aussi tendance à avoir besoin de plus de structure et d’explications plus claires. Vous devrez peut-être changer un peu votre vie familiale pour aider votre enfant. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour soutenir votre enfant :
- Faites un horaire.
- Établissez des règles de maison qui sont simples.
- Assurez-vous que vos instructions sont comprises.
- Récompensez un bon comportement.
- Assurez-vous que votre enfant est supervisé en tout temps.
- Observez votre enfant quand il est en compagnie de ses amis.
- Établissez une routine pour les devoirs.
- Concentrez-vous sur l’effort, pas sur les notes.
- Parlez aux professeurs de votre enfant.
Si votre fournisseur de soins de santé croit que vous souffrez d’un TDAH, il peut vous suggérer de consulter. Il peut aussi vous envoyer passer d’autres examens et voir quelqu’un qui se spécialise dans le traitement du TDAH. Vous pouvez apprendre comment changer votre environnement de travail et minimiser les distractions. Des outils organisationnels peuvent vous aider à apprendre à vous concentrer sur des activités au travail et à la maison.
POUR PLUS D’INFORMATION
Centre for ADHD Awareness Canada
https://caddac.ca/adhd/french-pages/
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/
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