Asthme – Questions à vous poser si votre état ne s’améliore pas
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
L’asthme est un problème de santé. Il peut être difficile à gérer. Les efforts que vous déployez pour le traiter ne sont pas toujours efficaces. C’est particulièrement vrai lorsqu’un « déclencheur » provoque une crise d’asthme. Cela pourrait vous amener à consulter votre fournisseur de soins ou à vous rendre au service des urgences. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, ne vous découragez pas. Vous trouverez ci-dessous des questions courantes à vous poser sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
1. Est-ce vraiment de l’asthme?
Certaines maladies ressemblent à de l’asthme. Si vos traitements contre l’asthme sont inefficaces, vous ne souffrez peut-être pas d’asthme. Votre fournisseur de soins de santé peut vous faire passer des examens ou des tests pour confirmer le diagnostic.
2. Est-ce dû à mon environnement?
Certaines personnes asthmatiques sont allergiques à certaines choses dans leur environnement (à la maison, au travail ou à l’école), qui peuvent déclencher l’asthme. Vous pouvez essayer d’augmenter l’efficacité de votre médicament contre l’asthme en éliminant ou en évitant les choses auxquelles vous êtes allergique. Voici des déclencheurs courants d’une crise d’asthme :
- les acariens
- les squames (peaux mortes) d’animaux de compagnie
- la moisissure
- le pollen
- la fumée de tabac
- certains polluants
- l’air froid et sec
- les infections virales
- l’activité physique
Votre fournisseur de soins de santé peut vous faire passer des tests cutanés (de la peau) ou sanguins pour savoir quels sont les déclencheurs environnementaux qui causent votre asthme. En évitant les déclencheurs, vous pouvez réduire vos symptômes d’asthme et améliorer le fonctionnement de vos poumons. Vous pourrez peut-être même réduire la quantité de médicament que vous devez prendre. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de ce que vous pouvez faire pour éliminer les déclencheurs de votre environnement.
3. Est-ce dû à mon milieu de travail?
Certains adultes asthmatiques sont sensibles à quelque chose dans leur milieu de travail. Vous pourriez soupçonner que l’aggravation de votre asthme est causée par quelque chose au travail si certains de vos collègues présentent aussi des symptômes d’asthme. Un autre indice serait une diminution de vos symptômes d’asthme la fin de semaine ou lorsque vous êtes en vacances. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer si vos symptômes sont déclenchés par quelque chose au travail. Une fois que vous aurez trouvé le déclencheur, vous pourrez essayer de l’éviter.
4. Est-ce que j’utilise bien mon inhalateur?
Il est important d’utiliser correctement l’inhalateur (aérosol-doseur ou pompe). Si vous ne le faites pas, vous ne faites pas pénétrer suffisamment de médicament dans vos poumons. Utilisez un dispositif appelé tube d’espacement avec votre inhalateur. Cela aidera à diriger le médicament plus profondément dans vos poumons. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un dispositif d’espacement et vous montrer comment l’utiliser.
5. Est-ce je prends correctement mes médicaments?
Pour que vos médicaments soient efficaces, vous devez suivre fidèlement les directives de votre fournisseur de soins de santé lorsque vous les prenez. Bien souvent, les personnes atteintes d’asthme ne suivent pas les conseils de leur fournisseur de soins de santé en ce qui concerne leurs médicaments. En prenant vos médicaments comme ce dernier vous l’a indiqué, vous pourrez éviter des séjours à l’hôpital et même la mort causée par l’asthme.
6. Est-ce que je devrais changer mes médicaments ?
Il existe de nombreux médicaments pour le traitement des symptômes de l’asthme. La plupart des personnes qui souffrent d’asthme ont besoin d’au moins deux types de médicaments. Un médicament préventif (ou « d’entretien ») pour prévenir l’inflammation dans leurs poumons, en plus d’un médicament à action rapide (ou « de secours ») qu’elles doivent inhaler si le médicament préventif ne réussit pas à faire disparaître complètement leurs symptômes. Si les médicaments que vous prenez actuellement ne sont pas efficaces, d’autres pourraient l’être. Des injections contre les allergies (immunothérapie) pourraient vous aider si votre asthme est lié à des allergies.
La voie vers une meilleure santé
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner un débitmètre de pointe pour surveiller votre asthme. Utilisez-le régulièrement. Tenez un journal de vos résultats. Le débitmètre de pointe est un tube de plastique dans lequel vous soufflez plusieurs fois par jour. Il vous renseigne sur le fonctionnement de vos poumons. Les résultats vous indiquent à quels moments vous devriez prendre plus de médicaments ou contacter votre fournisseur de soins de santé.
Restez en bonne santé générale. Maintenez un poids convenable et ayez une alimentation équilibrée. Faites régulièrement de l’activité physique. Si vous fumez, arrêtez. Évitez la fumée secondaire.
Aspects à considérer
Beaucoup de personnes qui souffrent d’asthme n’en savent pas assez sur leur maladie ou sa gravité. Apprenez-en le plus possible auprès de votre fournisseur de soins de santé et d’autres ressources médicales. Discutez de toutes vos questions et préoccupations concernant l’asthme. Vous devez savoir quel type d’asthme vous avez. Il peut être lié à des allergies, à l’activité physique ou à votre lieu de travail.
Sachez comment gérer votre asthme. Apprenez à reconnaître les signes d’aggravation de votre asthme. Les signes comprennent des symptômes nocturnes, une baisse du débit de pointe ou la nécessité d’utiliser plus souvent votre médicament de secours. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que votre asthme s’aggrave.
Sachez reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise d’asthme, notamment :
- Toux ou respiration sifflante
- Serrement de poitrine
- Essoufflement
- Débit de pointe de 50 à 80 % de votre meilleur résultat personnel
Rendez-vous au service des urgences le plus proche si votre débit de pointe descend en dessous de 50 % ou si les médicaments ne diminuent pas vos symptômes.
POUR PLUS D’INFORMATION
Asthma Canada
1-866-787-4050
https://www.asthma.ca/
The Lung Association of Nova Scotia
Téléphone : 902-443-8141; numéro sans frais en N.-É. : 1-888-566-5864
https://ns.lung.ca/
The Lung Association of Prince Edward Island
Téléphone : 902-892-5957; numéro sans frais à l’Î.-P.-É. : 1-888-566-5864
http://www.pei.lung.ca
54641