Antihistaminiques : comprenez vos choix en matière de MVL
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les antihistaminiques en vente libre sont des médicaments qui traitent les symptômes des allergies. Les médicaments en vente libre (MVL) sont des médicaments que vous pouvez acheter sans obtenir une ordonnance de votre fournisseur de soins de santé. Ils sont offerts sous forme de pilules, de liquides, de vaporisateurs nasaux, de gels et de gouttes pour les yeux.
Il existe 2 types d’antihistaminique en vente libre : les antihistaminiques de première et de deuxième génération. Les deux peuvent être utiles pour combattre les allergies. Les antihistaminiques de première génération sont parfois employés dans les médicaments contre le rhume.
La voie vers une meilleure santé
Quand votre organisme est exposé aux allergènes (déclencheurs d’allergie), il libère des histamines. Votre corps libère ces substances chimiques pour attaquer l’allergène. Malheureusement, les histamines provoquent les démangeaisons, les éternuements, l’écoulement nasal et le larmoiement liés aux allergies. Les antihistaminiques soulagent ces symptômes.
Antihistaminiques de première génération en vente libre
Ils ont été parmi les premiers antihistaminiques mis au point par les scientifiques. Ils sont moins chers et disponibles à grande échelle. Les antihistaminiques de première génération agissent sur la partie du cerveau qui régit la nausée et le vomissement. C’est pourquoi ils peuvent contribuer à prévenir le mal des transports. Parce que l’un des effets secondaires les plus fréquents des antihistaminiques de première génération est la somnolence (envie de dormir), ils sont quelquefois utilisés pour aider les gens qui ont des troubles du sommeil (c.-à-d. qui souffrent d’insomnie).
Voici certains antihistaminiques de première génération en vente libre couramment utilisés :
- Bromphéniramine
- Chlorphéniramine
- Dimenhydrinate (une marque : Gravol)
- Diphenhydramine (une marque : Benadryl)
- Doxylamine
Antihistaminiques de deuxième génération en vente libre
Ce sont des médicaments plus récents. Beaucoup d’entre eux traitent les symptômes des allergies sans provoquer de somnolence. Les types les plus courants sont les suivants :
- Loratadine (une marque : Claritin)
- Cétirizine (une marque : Reactine)
- Fexofénadine (une marque : Allegra)
Remarque – Certains antihistaminiques sont mélangés avec d’autres médicaments, comme des analgésiques (antidouleurs) ou des décongestionnants. Bon nombre des noms de marque mentionnés ci-dessus portent sur ces associations de médicaments, qui sont destinées à traiter de nombreux symptômes en même temps. En général, c’est une bonne idée de traiter seulement les symptômes que vous avez. À titre d’exemple, si vous n’avez qu’un écoulement nasal, ne choisissez pas un médicament qui traite également les maux de tête et la fièvre.
Comment puis-je prendre mes antihistaminiques sans danger?
Pour savoir quelle quantité de médicaments vous devez prendre et à quelle fréquence, lisez les instructions qui figurent sur l’étiquette du produit. Si vous vous demandez quelle quantité de médicaments prendre après avoir lu les instructions, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien. Prenez note des MVL que vous prenez et indiquez quand vous les prenez. Si vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé, apportez cette liste.
Suivez les conseils suivants pour vous assurer de prendre la bonne quantité de médicaments :
- Ne prenez que la quantité recommandée sur l’étiquette du médicament. Ne supposez pas qu’une plus grande quantité de médicaments agira plus efficacement ou plus rapidement. Prendre plus de médicaments que la quantité recommandée peut être dangereux.
- Il peut être dangereux de combiner des médicaments. Si vous prenez un médicament sur ordonnance, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez prendre en même temps un antihistaminique en vente libre.
- Ne prenez pas plus d’un antihistaminique en vente libre à la fois, à moins que votre fournisseur de soins de santé ne vous dise que vous pouvez le faire. Différents antihistaminiques risquent de contenir des ingrédients actifs semblables qui, additionnés, pourraient constituer une trop forte quantité de médicaments.
Comment puis-je conserver les antihistaminiques en lieu sûr?
Conservez tous les médicaments en lieu sûr, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. Le fait de les garder au sec et au frais les aidera à conserver toute leur efficacité jusqu’à leur date de péremption. Ne rangez pas les médicaments dans la salle de bains ni dans l’armoire à pharmacie, car ces endroits sont souvent exposés à la chaleur et à l’humidité.
Aspects à considérer
En règle générale, les adultes en bonne santé n’éprouvent pas d’effets secondaires quand ils prennent des antihistaminiques. Cependant, les effets secondaires peuvent constituer un sujet d’inquiétude pour les personnes âgées ou les gens qui ont des problèmes de santé. Les antihistaminiques de première génération peuvent causer de la somnolence, ce qui risque d’affecter votre capacité de conduire, d’utiliser des machines et de garder les idées claires. L’alcool peut augmenter la somnolence causée par les antihistaminiques. Vous pourriez avoir la bouche et les yeux secs quand vous prenez des antihistaminiques. Les antihistaminiques peuvent également causer des douleurs abdominales et des maux de tête. Il est à noter que les antihistaminiques de deuxième génération sont moins susceptibles de causer ces effets secondaires.
Les antihistaminiques en vente libre pourraient-ils interagir avec les autres médicaments que je prends et poser des problèmes?
Les antihistaminiques peuvent interagir avec les autres médicaments que vous prenez. Si vous prenez des médicaments qui peuvent vous fatiguer, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien avant de prendre un antihistaminique de première génération. Il s’agit notamment de somnifères, de sédatifs ou de relaxants musculaires.
Les antihistaminiques sont souvent associés à des décongestionnants ou à des analgésiques, ou aux deux. Si vous prenez l’une de ces associations médicamenteuses, il est important que vous connaissiez chacun des ingrédients actifs et que vous compreniez les interactions qu’ils pourraient avoir avec les autres médicaments que vous prenez.
Assurez-vous que vous ne prenez pas trop d’antihistaminique. Beaucoup de MVL contre le rhume et les allergies contiennent des antihistaminiques, de même que certains médicaments sur ordonnance. Si vous prenez plus d’un de ces médicaments, vous risquez de recevoir beaucoup plus d’antihistaminique que ce qui est bon pour vous. Les antihistaminiques de deuxième génération sont moins susceptibles d’interagir avec les autres médicaments que vous prenez. Si vous prenez d’autres médicaments, parlez-en toujours à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien pour vous assurer qu’ils sont sans danger.
Qui devrait éviter de prendre des antihistaminiques?
Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un antihistaminique de première génération si vous avez un des problèmes de santé suivants :
- Glaucome
- Trouble urinaire (découlant d’une hypertrophie de la prostate)
- Problèmes respiratoires, tels que l’asthme, l’emphysème ou la bronchite chronique
- Maladie thyroïdienne
- Maladie cardiaque
- Tension artérielle élevée
Si vous souffrez d’une maladie du foie ou du rein, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un antihistaminique de deuxième génération.
54561