Antibiotiques : quand ils peuvent aider et quand ils ne le peuvent pas
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que sont les antibiotiques?
Les antibiotiques sont des médicaments prescrits par un fournisseur de soins de santé. Ils traitent les infections. L’utilisation excessive d’antibiotiques peut entraîner une résistance aux antibiotiques. Cela rend l’infection plus forte et fait en sorte que le médicament ne peut pas combattre l’infection.
Les antibiotiques ne peuvent traiter que les infections bactériennes, dont les infections streptococciques de la gorge et les infections urinaires. Ils ne peuvent pas traiter les virus comme les rhumes, la grippe ou la mono (mononucléose). Parfois, les fournisseurs de soins de santé prescrivent un antibiotique pour prévenir une infection. Certains antibiotiques sont prescrits pour traiter des maladies causées par des parasites et certains types de champignons.
Voici des conseils pour réduire la résistance aux antibiotiques.
- Ne demandez pas à votre médecin un antibiotique pour traiter un virus. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux et soulager vos symptômes.
- Suivez les instructions relatives à la dose quotidienne. Prenez tous les médicaments; n’en gardez aucun. Cela permet de tuer complètement l’infection.
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant de manger et après être allé à la toilette. Cela vous permettra de rester en bonne santé et réduira ainsi la nécessité de prendre des antibiotiques.
Il est possible d’utiliser de l’acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le traitement de la fièvre ou de la douleur en même temps que des antibiotiques. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si la fièvre persiste plus de 48 à 72 heures après la première dose d’antibiotiques.
Choses à prendre en considération
On utilise beaucoup les antibiotiques et ils sont parfois mal utilisés. La résistance aux antibiotiques est un problème courant. Elle se produit lorsque les bactéries dans votre corps changent et qu’il devient difficile pour le médicament de les combattre. Cela se produit lorsque les bactéries sont exposées de façon répétée au même médicament. Cela se produit aussi lorsque des bactéries sont encore présentes dans votre corps. Les bactéries peuvent se multiplier et devenir plus fortes. Un jour, vous pourriez avoir une maladie qui ne peut pas être traitée au moyen d’antibiotiques et devoir prendre différents médicaments. Vous pourriez aussi devoir aller à l’hôpital pour recevoir des antibiotiques par intraveineuse (au moyen d’une aiguille dans la veine).
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/resistance-aux-antibiotiques-antimicrobiens.html
54541