Injections contre les allergies – Peuvent elles vous aider à combattre vos allergies?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
L’immunothérapie allergénique est un autre nom pour les injections contre les allergies. Il s’agit d’un type de traitement qui soulage les symptômes des personnes souffrant d’allergies chroniques. Une injection contre les allergies contient une très faible quantité de la substance à laquelle vous êtes allergique (ce qu’on appelle un « allergène »). La première injection que vous recevez contient une faible quantité d’allergène. La dose augmente à chaque injection. Au fil du temps, ce processus aide votre organisme à combattre l’allergène. Votre système immunitaire crée des anticorps pour bloquer son effet. Le résultat est que vos symptômes d’allergie deviennent moins sévères.
Quels types d’allergies peuvent être traitées à l’aide d’injections?
Les allergènes les plus courants comprennent la moisissure et le pollen provenant des graminées, de l’herbe à poux et des arbres. Vous pouvez être allergique aux acariens ou à un insecte qui pique, comme les abeilles. Les injections contre les allergies peuvent également soulager les allergies oculaires ou améliorer les symptômes de l’asthme.
Pourquoi devrais-je avoir des injections contre les allergies?
En général, une personne recevra des injections contre les allergies après avoir essayé d’autres traitements sans succès. Les autres traitements comprennent, entre autres, le fait d’éviter l’allergène et de prendre un médicament comme un antihistaminique.
Avant de commencer les injections contre les allergies, votre fournisseur de soins de santé vous fera passer un test d’allergie pour déterminer exactement ce qui cause vos symptômes d’allergie. Un test cutané de dépistage des allergies permet de déposer une faible quantité d’allergènes sur votre peau afin de voir lesquels entraînent une réaction. Votre fournisseur de soins pourrait aussi vous faire subir une analyse de sang, comme le test de radioallergosorbent (technique RAST) ou le test ImmunoCAP.
Est-ce que tout le monde peut recevoir des injections contre les allergies?
La plupart des personnes âgées de plus de 5 ans peuvent recevoir des injections contre les allergies. Vous ne devriez pas recevoir ces injections si vous avez un grave problème d’asthme, des problèmes cardiaques ou si vous prenez un bêtabloquant. Si vous êtes enceinte, vous ne devriez pas non plus recevoir des injections contre les allergies. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous recevez des injections contre les allergies depuis un certain temps et que vous devenez enceinte. Il est possible que vous puissiez continuer de les recevoir.
Combien d’injections devrai-je recevoir?
La plupart des gens reçoivent une ou deux injections par semaine au début. Après environ 6 mois d’injections à toutes les semaines, votre fournisseur de soins de santé décidera du moment où vous pourrez commencer à recevoir seulement des doses de maintien. Ces doses sont habituellement injectées une fois par mois, toute l’année. Vous devrez probablement recevoir ces injections pendant 3 à 5 ans. Si vos symptômes ont diminué après cette période, vous pourrez peut-être cesser de recevoir des injections.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas après 6 mois, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Vous devrez peut-être essayer une autre forme de traitement.
Aspects à considérer
Les injections contre les allergies sont généralement sécuritaires. Mais, comme elles contiennent une petite quantité d’allergène, vous pourriez avoir une réaction allergique à l’injection. Au début de ce processus, votre fournisseur de soins de santé vous demandera de rester au cabinet pendant environ 20 à 30 minutes après votre injection. Cette mesure est prise au cas où vous auriez une mauvaise réaction. Si c’est le cas, votre fournisseur de soins pourra immédiatement vous donner quelque chose pour l’arrêter.
L’une des réactions fréquentes est une enflure à l’endroit où l’injection. Certaines personnes peuvent avoir des réactions graves, semblables à un choc, à une injection contre les allergies. Ce type de réaction s’appelle « anaphylaxie ». Bien que rare, l’anaphylaxie est très grave. Si vous recevez vos injections comme prévu (une fois par semaine ou par mois), vous risquez moins d’avoir ce genre de réaction.
54461