Croup
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le croup?
Le croup, ou laryngo-trachéo-bronchite, est une infection infantile courante qui affecte la respiration. Il est reconnaissable par une toux rauque qui ressemble à des aboiements, communément appelée toux du croup. Le croup est causé par un virus et est fréquent pendant les mois d’hiver et de printemps. Il touche généralement les enfants de 5 ans et moins, mais les enfants plus âgés peuvent également le contracter.
La toux « aboyante » associée au croup est due à l’inflammation de la trachée supérieure provoquée par un virus.
SYMPTÔMES
En plus de la toux rauque, votre enfant peut avoir de la fièvre et émettre un bruit aigu (sifflement ou grognement) en inspirant. Un autre signe qu’il peut s’agir du croup est que la toux est plus forte la nuit. Votre enfant peut présenter ces symptômes pendant trois à cinq jours.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le croup?
La cause la plus fréquente du croup est une infection par les virus parainfluenza humains (HPIV). Les HPIV sont un groupe de quatre virus. Ces virus sont transmis par l’air et peuvent se propager par la toux ou les éternuements d’une personne infectée. Le virus se transmet également de la main à la bouche lorsque votre enfant touche une surface ou un objet contaminé et met ensuite sa main dans sa bouche ou son nez.
DIAGNOSIS
Comment diagnostique-t-on le croup?
Votre prestataire de soins examinera la respiration de votre enfant et l’écoutera avec un stéthoscope. Il ou elle pourra également examiner l’intérieur de la gorge de votre enfant et poser des questions sur ses antécédents récents de maladie. Une radiographie pulmonaire pourrait être nécessaire pour éliminer d’autres causes possibles de la toux.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le croup?
Bien se laver les mains, fréquemment, est le meilleur moyen de prévenir le virus qui cause le croup. De plus, ne permettez pas à votre enfant de partager des tasses, des assiettes et des ustensiles avec d’autres personnes. Si vous connaissez quelqu’un qui a le croup, évitez tout contact avec cette personne. En cas de croup (ou de diagnostic de virus respiratoire), gardez l’enfant à la maison et évitez l’école et les jeux avec les autres enfants.
TRAITEMENT
Votre prestataire de soins de santé pourrait prescrire un stéroïde pour aider à combattre l’inflammation de la trachée causée par le croup. Dans les cas plus graves, les prestataires de soins de santé peuvent prescrire certains traitements respiratoires. Cependant, la plupart des enfants qui présentent un cas léger de croup peuvent être traités à domicile.
Votre enfant aura besoin de plus de liquides que la normale pour lutter contre le croup. Vous pouvez aider votre enfant à mieux respirer en l’exposant à de l’air humide. Cela peut se faire dans une pièce chaude et humide (laissez la douche couler dans une salle de bain en fermant la porte) ou à l’aide d’un humidificateur. L’air frais est également utile. Durant les mois d’hiver, vous pouvez emmener votre enfant dehors pendant quelques minutes pour lui faire respirer de l’air frais.
Si votre enfant tousse pendant de longues périodes, il ou elle pourrait avoir de la douleur à la poitrine. Les médicaments antidouleurs (analgésiques) en vente libre pour enfants peuvent aider à soulager la douleur. Ne donnez pas d’aspirine à votre enfant. Appelez immédiatement le 911 si votre enfant :
- arrête de respirer ou a beaucoup de difficulté à respirer;
- bave de façon excessive et a du mal à avaler;
- présente une couleur bleue autour des ongles, de la bouche ou du nez;
- présente une grande faiblesse et commence à se comporter de manière extrêmement lente.
Vivre avec le croup
Il peut être fatigant de s’occuper des enfants qui ont le croup. Comme la toux se produit plus fréquemment la nuit, vous devrez peut-être vous lever avec votre enfant plusieurs fois par nuit pour l’apaiser. Le bruit de sa toux peut également perturber le sommeil des autres occupants de la maison. Préparez-vous à ce que votre enfant soit irritable. La toux est inconfortable et interrompt son sommeil.
POUR PLUS D’INFORMATION
Association pulmonaire du Canada
https://www.poumon.ca/sant%C3%A9-pulmonaire/maladies-pulmonaires/croup?_ga=2.23203642.1827514042.1545894473-494903322.1538082571
55451