Cancer colorectal
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer colorectal?
Le cancer colorectal débute dans le côlon ou le rectum (la plus grande partie de l’intestin située près de l’anus). Comme ils présentent des caractéristiques communes, ces deux cancers (côlon et rectum) sont souvent désignés sous le nom de cancer colorectal. Les cancers apparaissent lorsque certaines cellules de votre corps se développent rapidement et de manière anormale.
Lorsque le cancer colorectal est découvert à un stade précoce, il est généralement traitable et ne met pas la vie en danger. Toutefois, il peut entraîner la mort s’il est découvert trop tard pour être traité.
SYMPTÔMES
Quels sont les signes et symptômes du cancer colorectal?
Le principal symptôme du cancer colorectal est un polype (excroissance) dans la muqueuse du côlon ou du rectum. Vous pourriez en avoir un sans le savoir. Les polypes ne peuvent être vus qu’à l’aide d’une caméra particulière utilisée dans le cadre d’une coloscopie. Certains polypes ne sont pas dangereux, mais d’autres peuvent devenir cancéreux.
Lorsqu’un polype se développe, il peut entraîner les symptômes suivants :
- Saignement provenant du rectum
- Sang dans les selles ou dans la toilette après être allé à la selle
- Changement dans la forme ou la consistance de vos selles (comme une diarrhée ou une constipation qui dure pendant plusieurs semaines)
- Crampes dans le ventre (estomac)
- Sentiment d’inconfort ou urgence d’aller à la selle alors que cela n’est pas nécessaire
- Faiblesse ou fatigue
- Perte de poids non intentionnelle
D’autres problèmes de santé peuvent causer ces mêmes symptômes. Vous devriez communiquer avec votre prestataire de soins de santé pour savoir ce qui cause vos symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le cancer colorectal?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de cancer colorectal, dont les suivants :
- Âge (surtout après 50 ans)
- Ethnicité
- Antécédents de polypes
- Antécédents familiaux de cancer colorectal
- Maladie inflammatoire de l’intestin (MII), notamment colite ulcéreuse et maladie de Crohn
- Syndromes génétiques héréditaires (syndrome de Lynch, syndrome de Peutz-Jeghers)
- Mauvaise alimentation, en particulier un régime pauvre en fibres et riche en graisses
- Manque d’activité physique
- Diabète de type 2
- Obésité
- Tabagisme
- Consommation excessive d’alcool
- Radiothérapie antérieure pour un cancer
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour décider quels tests de dépistage vous devriez faire et à quelle fréquence. Si vous n’avez pas de facteurs de risque pour le cancer colorectal, vous aurez probablement votre premier test de dépistage vers 50 ans.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le cancer colorectal?
Plusieurs méthodes permettent de diagnostiquer le cancer colorectal.
Les tests de dépistage systématique permettent de trouver les polypes et les cancers avant qu’ils soient assez gros pour causer des symptômes. C’est à ce moment-là que le cancer peut être traité plus efficacement.
Si vous avez des symptômes, votre prestataire de soins peut effectuer un toucher rectal en introduisant un doigt ganté dans votre rectum pour détecter toute excroissance. Cet examen n’est pas douloureux. Cependant, il peut être inconfortable. Voici d’autres tests possibles :
- Lavement baryté – Pour cet examen, vous recevez un lavement (injection d’un liquide dans le rectum) qui permet de voir votre côlon aux rayons X. Votre prestataire de soins de santé examine la radiographie de tout le côlon pour détecter des taches anormales. Si vous avez une tache anormale ou si le radiologiste détecte des polypes sur votre côlon, votre prestataire de soins de santé vous demandera probablement de passer une coloscopie.
- Recherche de sang occulte dans les selles – Ce test permet d’examiner vos selles pour vérifier si elles contiennent du sang qu’on ne voit pas à l’œil nu. Votre prestataire de soins de santé vous fournit une trousse à utiliser à la maison et des instructions. Vous remettez ensuite un échantillon de selles aux fins d’analyse. Si du sang est trouvé dans vos selles, un autre test est fait pour vérifier s’il y a un polype, un cancer ou une autre cause expliquant la présence du sang.
- Analyse de l’ADN dans les selles – Dans le cadre de cet examen, on vérifie vos selles à la recherche de cellules libérées par les cancers du côlon ou les polypes précancéreux. Si le test est positif, votre prestataire de soins de santé vous demandera probablement de faire un test de dépistage appelé coloscopie.
- Coloscopie – Avant de passer ce test, on vous donne un médicament ayant pour but de vous détendre et de vous rendre somnolent. Un mince tube flexible branché à une caméra vidéo est inséré dans votre rectum pour permettre au prestataire de soins de santé d’examiner tout le côlon. Le tube est aussi utilisé pour enlever les polypes et cancers pendant l’examen. La coloscopie peut susciter un sentiment d’inconfort, mais elle n’est habituellement pas douloureuse.
- Coloscopie virtuelle – Il s’agit d’un nouveau test qui utilise un appareil de tomographie par ordinateur pour produire des images de votre côlon. Le prestataire de soins de santé peut alors voir toutes les images combinées à l’ordinateur pour vérifier s’il y a présence de polypes ou de cancer. Si le prestataire de soins de santé trouve des polypes ou d’autres anomalies dans votre côlon, vous devrez passer une coloscopie traditionnelle qui permettra d’examiner les polypes ou autres anomalies plus en profondeur ou de les enlever.
- Sigmoïdoscopie flexible – Pour ce test, votre prestataire de soins de santé insère dans votre rectum un tube creux, mince et flexible muni d’une lumière à l’extrémité. Le tube est branché à une petite caméra vidéo qui permet d’examiner le rectum et la partie inférieure de votre côlon. Ce test peut être un peu inconfortable, mais il permet au prestataire de soins de santé de voir de très petits polypes (avant qu’ils ne puissent être détectés au moyen de la recherche de sang occulte dans les selles). Comme des polypes cancéreux présents dans la partie supérieure du côlon peuvent ne pas être détectés au moyen de la sigmoïdoscopie flexible, certains professionnels de la santé préfèrent la coloscopie. Votre prestataire de soins discutera de ces options avec vous.
La Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard offrent un test de dépistage du cancer colorectal appelé test immunochimique fécal (TIF). Ce test est offert tous les 2 ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans ayant un risque moyen de cancer colorectal. Il peut être effectué à la maison en suivant les instructions fournies dans la trousse. On communique avec les personnes qui obtiennent des résultats anormaux pour un suivi. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Pour plus d’information du présent document.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le cancer colorectal?
On ne peut ni prévenir ni éviter le cancer colorectal. Cependant, vous pouvez réduire votre risque en choisissant une alimentation saine et en faisant de I’activité physique. Il faut également perdre du poids, arrêter de fumer et réduire la quantité d’alcool consommée. Des tests génétiques peuvent vous indiquer si vous avez un gène héréditaire qui augmente votre risque de cancer colorectal. Discutez de cette possibilité avec votre prestataire de soins.
TRAITEMENT
Si vous avez le cancer colorectal, votre prestataire de soins de santé vous parlera des différentes possibilités de traitement, dont les suivantes :
- La chirurgie visant à enlever la tumeur est habituellement le principal traitement pour le cancer du côlon et du rectum.
- La chimiothérapie est un traitement fait au moyen de médicaments qui tuent les cellules cancéreuses qui peuvent avoir été laissées derrière après qu’une tumeur ait été enlevée par chirurgie. Elle est souvent utilisée lorsqu’il y a un risque que le cancer du côlon ou du rectum revienne. Parfois, la chimiothérapie peut être utilisée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur.
- La radiothérapie, aussi appelée radiation, est un traitement qui utilise de fortes doses de radiation (rayons X) pour tuer les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut être utilisée de nombreuses façons, avant ou après une chirurgie effectuée pour le cancer du rectum. Parfois, on utilise la radiothérapie et la chimiothérapie après la chirurgie.
- Le traitement ciblé consiste à utiliser des médicaments qui s’attaquent à votre type de cellules cancéreuses. Ce traitement est utilisé pour le cancer du côlon avancé.
Les effets du traitement contre le cancer diffèrent d’une personne à une autre. Certaines personnes ont peu ou pas d’effets secondaires. Cependant, de nombreuses personnes se sentent très malades.
Vivre avec le cancer colorectal
Vivre avec un cancer colorectal peut entraîner de la peur et de l’inconfort, selon le stade de votre cancer. Si le traitement a réussi et que vous n’avez plus de cancer, vous devrez vous soumettre à des dépistages réguliers tout au long de votre vie.
POUR PLUS D’INFORMATION
Nova Scotia Colon Cancer Prevention Program
Sans frais 1-866-599-2267
https://www.nshealth.ca/clinics-programs-and-services/colon-cancer-prevention-program
Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Île-du-Prince-Édouard (dont le test de dépistage à domicile)
Sans frais 1-888-561-2233
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-depistage-du-cancer-colorectal
Société canadienne du cancer
Sans frais 1-888-939-3333
http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=ns
Cancer Colorectal Canada
Sans frais 1-877-502-6566
https://www.colorectalcancercanada.com/
55341