Infections virales pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une infection virale?
L’infection respiratoire virale est une maladie contagieuse qui peut affecter vos voies respiratoires (respiration) et causer d’autres symptômes. La grippe et le rhume sont des infections respiratoires virales. Voici d’autres exemples d’infections virales.
- Varicelle (picote)
- Cinquième maladie
- Cytomégalovirus
- Rubéole
Que se passe-t-il si je suis exposée à une infection virale durant la grossesse?
Les femmes enceintes peuvent être exposées à des personnes qui ont des infections virales au travail ou à la maison. La plupart du temps, la femme ne contracte pas l’infection. Et, même si elle la contracte, la plupart des virus ne feront pas de tort au bébé. Toutefois, certains virus peuvent causer une fausse-couche ou des malformations congénitales chez le bébé.
Si vous êtes exposée à une personne qui a la varicelle, la cinquième maladie, l’infection à cytomégalovirus ou la rubéole pendant que vous êtes enceinte, vous devez immédiatement communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Il voudra savoir dans quelle mesure vous avez été exposée à la personne infectée.
Voici des questions que votre professionnel de la santé pourrait vous poser.
- Avez-vous touché la personne infectée ou lui avez-vous donné des baisers?
- Combien de temps avez-vous été en contact avec la personne infectée?
- Quand la personne infectée a-t-elle commencé à être malade?
- Le diagnostic de l’infection de la personne a-t-il été posé par un professionnel de la santé? Des tests ont-ils été faits?
Que dois-je faire si je suis exposée à la varicelle?
La picote est causée par le virus de la varicelle et elle est très contagieuse. Elle peut être grave durant la grossesse. Parfois, la varicelle peut causer des malformations congénitales. Si vous avez déjà eu la varicelle, il est peu probable que vous l’ayez de nouveau et il n’y aura pas de danger pour votre bébé. Si vous n’avez pas eu la varicelle ou si vous n’êtes pas certaine de l’avoir eue, vous devriez immédiatement voir votre professionnel de la santé. Il fera faire des prises de sang pour savoir si vous êtes immunisée.
Beaucoup de personnes qui ne se rappellent pas d’avoir eu la varicelle sont immunisées. Si vos analyses de sang indiquent que vous n’êtes pas immunisée, vous pouvez prendre des médicaments qui diminuent l’intensité de la maladie et qui peuvent possiblement contribuer à protéger votre bébé contre la varicelle.
Que dois-je faire si je suis exposée à la cinquième maladie?
Le virus de la cinquième maladie est courant chez les enfants. La moitié des adultes sont susceptibles de l’avoir et peuvent l’attraper des enfants.
Les enfants qui ont la cinquième maladie ont habituellement une éruption cutanée sur le corps et des symptômes semblables à ceux d’un rhume. Ils peuvent avoir des joues rouges qui donnent l’impression d’avoir reçu des tapes ou d’avoir été pincées. Les adultes qui ont la cinquième maladie n’ont habituellement pas l’éruption caractérisée par la rougeur des joues. Par contre, leurs articulations sont généralement très douloureuses.
Si vous attrapez la cinquième maladie en début de grossesse, vous pouvez faire une fausse‑couche. La cinquième maladie peut aussi entraîner pour le bébé des déficiences de naissance (comme de l’anémie grave). Si vous êtes exposée à la cinquième maladie, communiquez avec votre professionnel de la santé. Il pourrait demander des prises de sang pour savoir si vous êtes immunisée. Vous pourriez aussi devoir passer une échographie pour voir si le bébé a été infecté.
Que dois-je faire si je suis exposée au cytomégalovirus?
Comme l’infection à cytomégalovirus ne cause habituellement pas de symptômes, si vous êtes infectée, vous ne le saurez probablement pas. Cette infection est celle qui peut le plus couramment être transmise de la mère au bébé. L’infection à cytomégalovirus touche 1 femme enceinte sur 100. Elle peut causer des malformations congénitales (comme la perte auditive ou des troubles du développement) ou même la mort du fœtus.
Il est important de prévenir l’infection à cytomégalovirus, parce qu’il n’y a aucune façon de la traiter. Les femmes qui travaillent en garderie et dans le milieu de la santé sont les plus à risque d’être infectées. Les femmes enceintes qui travaillent dans ces secteurs doivent se laver les mains après avoir manipulé des couches et éviter de blottir les bébés contre elles et de leur donner des baisers. Si vous pensez avoir été exposée à une personne infectée par le cytomégalovirus, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.
Que dois-je faire si je suis exposée à la rubéole?
Comme presque tous les enfants reçoivent le vaccin contre la rubéole depuis 1969, la rubéole est aujourd’hui une maladie rare. Au premier rendez-vous prénatal, toutes les femmes enceintes devraient être testées pour savoir si elles sont immunisées contre la rubéole. Les femmes qui ne le sont pas devraient se faire vacciner après la naissance du bébé. Il est encore mieux de faire le test avant de devenir enceinte, de façon à recevoir le vaccin si vous en avez besoin.
Si vous êtes exposée à la rubéole pendant que vous êtes enceinte et que vous n’êtes pas immunisée, de graves malformations congénitales ou la mort du fœtus sont possibles. Les symptômes de la rubéole chez les adultes sont habituellement de la douleur dans les articulations et, occasionnellement, une infection d’oreille. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez ces symptômes.
Que dois-je faire si je suis exposée à la grippe (influenza)?
La grippe ne cause presque jamais de malformations congénitales. Pendant la grossesse, elle peut être plus grave pour la mère. Vous pourriez être très malade. Si vous pensez devenir enceinte pendant la saison de la grippe (d’octobre à mars), vous devriez vous faire vacciner contre la grippe à l’automne.
Remarque sur les vaccins
Parfois, la quantité de certains vaccins ne suffit pas à répondre à la demande des gens qui en ont besoin. Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur les manques occasionnels de vaccins :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/approvisionnement-vaccins.html
Qu’en est-il des autres infections virales?
La plupart des autres infections virales (comme la rougeole, les oreillons, la roséole, la mononucléose [« mono »] et la bronchiolite) ne semblent pas augmenter le risque normal de malformations congénitales. Dans les grossesses normales, le risque de malformations congénitales graves n’est que de 2 à 3 %. Pour vous protéger contre toutes les maladies infectieuses (virus), lavez-vous les mains souvent (particulièrement après avoir utilisé la toilette et avant les repas).
55321