Vaccination des enfants (Nouvelle-Écosse)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un vaccin?
Lorsque des microbes pénètrent dans le corps, le système immunitaire les considère comme des substances étrangères (antigènes). Le système immunitaire produit alors les bons anticorps pour combattre les antigènes.
Les vaccins contiennent des versions affaiblies ou mortes des antigènes qui causent les maladies. Ainsi, les antigènes ne peuvent pas produire les signes ou les symptômes de la maladie, mais ils stimulent le système immunitaire pour qu’il fabrique des anticorps. Ces anticorps vous aident à vous protéger si vous êtes exposé à la maladie plus tard.
En éliminant des maladies infantiles graves, les vaccins aident non seulement votre enfant à rester en santé, mais aussi tous les enfants.
Est-ce que les vaccins sont sûrs?
Les vaccins sont en général tout à fait sûrs. Les protections fournies par les vaccins l’emportent de loin sur le très petit risque de problèmes graves. Grâce aux vaccins, de nombreuses maladies infantiles graves sont rares aujourd’hui. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.
Est-ce que les vaccins ont des effets secondaires?
Certains vaccins peuvent causer des effets secondaires légers et temporaires, comme de la fièvre, de la douleur ou une bosse sous la peau là où la piqûre a été donnée. Votre fournisseur de soins de santé vous informera des effets secondaires possibles de certains vaccins.
Quand mon enfant devrait-il être vacciné?
Les recommandations sur le moment où faire vacciner votre enfant changent de temps en temps. Vous pouvez obtenir une copie du calendrier de vaccination des enfants et adolescents le plus à jour au bureau de la santé publique de votre région. Vous pouvez aussi le demander à votre fournisseur de soins de santé. Habituellement, les premiers vaccins sont administrés lorsque l’enfant a 2 mois; il aura reçu la plupart de ses vaccins à l’âge de 6 ans.
Est-ce qu’il y a des raisons pour lesquelles mon enfant ne doit pas être vacciné?
Dans certaines situations particulières, les enfants ne doivent pas être vaccinés. Par exemple, certains vaccins ne doivent pas être administrés aux enfants qui ont certains types de cancer ou certaines maladies ou qui prennent des médicaments qui diminuent la capacité du corps de résister aux infections. Si votre enfant a une réaction grave à la première dose d’une série de vaccins, votre fournisseur de soins de santé va probablement vous informer des avantages et des inconvénients de lui donner le reste des doses. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous vous demandez si votre enfant devrait recevoir un vaccin.
Qu’est-ce que le vaccin contre la grippe?
Le vaccin contre la grippe (aussi appelé vaccin antigrippal ou antigrippe) est offert par injection.
Le vaccin antigrippe contient des virus morts. Vous ne pouvez pas attraper la grippe en recevant le vaccin antigrippal. Le vaccin contre la grippe est administré au début de la saison de la grippe, habituellement en octobre ou en novembre. Le vaccin contre la grippe est sûr pour les enfants à partir de l’âge de 6 mois.
Comme les virus de la grippe changent d’une année à l’autre, il est très important de faire vacciner votre enfant chaque année afin qu’il soit protégé. Les enfants risquent davantage de souffrir de complications liées à la grippe.
Qu’est-ce que le vaccin DCaT-VPI-Hib?
Le vaccin DCaT-VPI-Hib protège contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, la polio, et l’Haemophilus influenza de type b. Il est administré en une série de 4 injections, c’est-à-dire lorsque l’enfant a 2 mois, 4 mois, 6 mois et 18 mois.
La diphtérie est une maladie qui attaque la gorge et le cœur. Elle peut entraîner une insuffisance cardiaque et la mort. Le tétanos peut provoquer de graves spasmes musculaires et la mort.
La coqueluche provoque une toux grave qui peut entraîner de la difficulté à respirer, à manger et à boire. Elle peut causer une pneumonie, des convulsions, des dommages au cerveau et la mort.
En faisant vacciner votre enfant quand il est jeune (ce qui veut dire, s’assurer qu’il reçoit tous les vaccins DCaT), il sera protégé contre ces maladies pendant environ 10 ans. Après cette période, votre enfant aura besoin de doses de rappel.
Le vaccin VPI (poliovirus inactivé) aide à prévenir la polio. Il remplace l’ancien vaccin antipoliomyélitique oral. La polio peut causer des douleurs musculaires et la paralysie d’un bras ou d’une jambe ou des deux membres. Elle peut aussi paralyser les muscles utilisés pour respirer et avaler. Elle peut provoquer la mort.
Le vaccin Hib aide à prévenir l’Haemophilus influenza de type b, l’une des principales causes de maladie grave chez les enfants. Elle peut causer la méningite, la pneumonie et une grave infection de la gorge qui peut provoquer l’étouffement.
Le vaccin DCaT-VPI (diphtérie, coqueluche, tétanos et poliovirus inactivé) est aussi administré entre l’âge de 4 et 6 ans.
Le vaccin DCaT (diphtérie, coqueluche, tétanos) est administré à nouveau en 7e année dans le cadre du programme scolaire de vaccination.
Qu’est-ce que le vaccin dT?
Le vaccin dT est utilisé comme rappel pour le vaccin DCaT. Il contribue à prévenir le tétanos et la diphtérie et est administré tous les 10 ans pendant toute la vie adulte. Une dose de DCaT doit être administrée si ce vaccin n’a pas déjà été reçu à l’âge adulte.
Qu’est-ce que le vaccin antirotavirus?
Le vaccin antirotavirus protège contre le rotavirus. Le vaccin antirotavirus est administré à l’âge de 2 mois, 4 mois et 6 mois.
Le rotavirus est un virus qui cause la diarrhée, la plupart du temps chez les bébés et les jeunes enfants. La diarrhée peut être grave et entraîner la déshydratation. Le rotavirus peut aussi provoquer des vomissements et la fièvre chez les bébés.
Après la vaccination contre le rotavirus, contactez votre fournisseur de soins de santé si votre enfant a des maux de ventre qui le font pleurer de douleur (qui peuvent être brefs), des vomissements, du sang dans les selles, ou est dans un état de faiblesse ou très irritable, surtout dans les 7 jours suivant la vaccination contre le rotavirus. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si votre enfant présente un de ces signes, même si sa dernière dose de vaccin remonte à plusieurs semaines
Qu’est-ce que le vaccin conjugué contre le pneumocoque?
Le vaccin conjugué contre le pneumocoque protège contre un type de bactérie qui est une cause courante des infections de l’oreille. Ce type de bactérie peut aussi causer des maladies plus graves comme la méningite et la bactériémie (infection dans la circulation sanguine). Les enfants reçoivent ce vaccin à l’âge de 2 mois, 4 mois et 12 mois.
Qu’est-ce que le vaccin RROV?
Le vaccin RROV protège contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle. Il est administré en 2 doses, soit à l’âge de 12 mois et entre 18 mois. Attention : si vous voyagez avec un bébé dans des pays où la rougeole est préoccupante, le vaccin peut être administré dès l’âge de 6 mois. Si tel est le cas, la série habituelle de 2 doses doit quand même être administrée.
La rougeole cause de la fièvre, une éruption cutanée, une toux, un écoulement nasal et des larmoiements. Elle peut aussi entraîner une infection des oreilles et la pneumonie. La rougeole peut aussi causer des problèmes plus graves comme l’œdème cérébral (enflure du cerveau) et même la mort.
La rubéole cause une légère fièvre, une éruption cutanée et l’enflure des glandes dans le cou. La rubéole peut également causer une enflure du cerveau ou un trouble de saignement. Si une femme enceinte attrape la rubéole, elle peut en perdre son bébé ou donner naissance à un bébé sourd ou aveugle ou qui a des problèmes d’apprentissage.
Les oreillons causent de la fièvre, des maux de tête et le gonflement douloureux d’une des principales glandes salivaires, ou des deux. Les oreillons peuvent causer une méningite (infection de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière) et, très rarement, un œdème cérébral (enflure du cerveau). Dans de rares cas, les oreillons peuvent causer des enflures des testicules des garçons ou des hommes, ce qui pourrait les empêcher d’avoir des enfants.
Le vaccin contre la varicelle aide à prévenir la varicelle.
Certaines personnes ont suggéré que le vaccin RROV cause l’autisme. Cependant, de bonnes recherches ont démontré qu’il n’y a pas de lien entre l’autisme et la vaccination des enfants.
Qu’est-ce que le vaccin conjugué contre le méningocoque?
Le vaccin conjugué contre le méningocoque groupe C prévient la méningite à méningocoques, une inflammation grave de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière. Il est administré à 12 mois.
Qu’est-ce que le vaccin contre l’hépatite B (HB)?
Le vaccin HB aide à prévenir l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB), une infection du foie qui peut mener au cancer du foie et au décès. Le vaccin est administré en 2 doses en 7e année dans le cadre du programme scolaire de vaccination. Votre enfant doit recevoir les deux doses pour être complètement protégé. Il doit s’écouler environ 6 mois entre la première et la deuxième dose. C’est le calendrier le plus efficace.
Qu’est-ce que le vaccin quadrivalent contre le méningocoque?
Le vaccin quadrivalent contre le méningocoque a pour but de prévenir les maladies causées par les souches de méningocoques des groupes A, C, Y et W135. Le vaccin se fait par injection. Il ne peut pas provoquer de méningite à méningocoques, car il ne contient pas de bactérie vivante. Il est administré en 7e année dans le cadre du programme scolaire de vaccination.
Qu’est-ce que le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)?
Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) protège contre le VPH. Le VPH est un virus très contagieux qui se transmet par le contact peau à peau. Le vaccin aide à protéger contre les maladies causées par le VPH, y compris :
- le cancer cervical (cancer de la partie inférieure de l’utérus)
- les verrues génitales
Le vaccin est offert aux filles et aux garçons en 7e année. Il est administré en 2 doses.
Pour plus d’information
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/dhw/fr/CDPC-publications-fr.asp
Agence de la santé publique du Canada
55141