Plâtres et attelles
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que sont les plâtres et les attelles?
Les plâtres et les attelles sont des bandages rigides utilisés pour soutenir et protéger les os, les ligaments, les tendons et les autres tissus blessés. Ils aident les os cassés à guérir en gardant les parties de l’os fracturé ensemble et aussi droites que possible. Les plâtres et les attelles aident aussi à diminuer la douleur et l’enflure et protègent la zone blessée d’autres blessures.
Quelle est la différence entre un plâtre et une attelle?
Tous les plâtres sont faits sur mesure avec de la fibre de verre ou du plâtre. Un plâtre enveloppe la blessure au complet et peut seulement être retiré dans le cabinet du fournisseur de soins de santé.
Une attelle ressemble à un demi-plâtre. La partie rigide de l’attelle n’enveloppe pas complètement la zone blessée comme le fait un plâtre. Habituellement, elle comprend 2 parties dures reliées par un bandage élastique ou d’autre matériel qui maintient l’attelle en place. Contrairement au plâtre, l’attelle peut être facilement enlevée ou ajustée. L’attelle peut être faite sur mesure avec de la fibre de verre ou du plâtre; ou on peut se la procurer toute faite. Il existe de nombreuses formes et tailles d’attelles pour différentes blessures.
Combien de temps doit-on garder un plâtre ou une attelle?
Habituellement, il faut garder une attelle pour une période allant de quelques jours à quelques semaines. Si la zone blessée est très enflée, vous devrez peut-être porter l’attelle jusqu’à ce que l’enflure diminue. Vous aurez peut-être encore besoin d’un plâtre lorsque l’enflure diminuera. De plus, si votre blessure est enflée, il faudra peut-être ajuster l’attelle dans les premiers jours. Lorsque l’enflure diminue, le plâtre ou l’attelle peut devenir trop lâche. Si l’enflure augmente, l’attelle ou le plâtre peut devenir trop serré.
Si le plâtre est bien entretenu, on peut le garder plusieurs semaines. Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de temps vous devez garder votre plâtre.
Que faire si la douleur augmente?
Certaines personnes ont un peu de douleur et d’enflure si elles ne reposent pas assez la zone blessée. Pour éviter cela, il est important de se rappeler ce qui suit :
- Gardez la zone blessée plus haut que le cœur (par exemple, soulevez-la avec des oreillers ou des coussins).
- Bougez les doigts ou les orteils quand vous vous reposez.
- Appliquez de la glace si nécessaire. On peut mettre de la glace pendant 15 à 30 minutes sur un plâtre et une attelle pourvu qu’ils ne se mouillent pas ou que la glace ne touche pas à la peau trop longtemps.
- Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un médicament antidouleur.
Quand devrais-je contacter mon fournisseur de soins de santé?
Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous avez :
- plus de douleur;
- un engourdissement, un picotement, une sensation de brûlure ou de piqûre sur la zone blessée ou près de cette zone;
- des problèmes de circulation (si votre peau, vos ongles, vos doigts ou vos orteils se décolorent, deviennent pâles, bleus, gris ou froids au toucher ou si vous avez de la difficulté à bouger vos doigts ou vos orteils);
- des saignements, du pus, des écoulements ou des mauvaises odeurs provenant du plâtre;
- un plâtre ou une attelle mouillé, brisé ou endommagé.
Votre fournisseur de soins de santé devra peut-être ajuster, enlever ou changer votre attelle ou votre plâtre.
Puis-je prendre un bain ou une douche avec un plâtre ou une attelle?
Oui. Assurez-vous de garder votre plâtre ou votre attelle au sec, surtout durant les bains et les douches. Les plâtres et les attelles faits en plâtre peuvent se briser s’ils sont mouillés. Les plâtres en fibre de verre sont résistants à l’eau, mais le revêtement intérieur va absorber l’eau. De plus, si de la moisissure reste emprisonnée dans le plâtre ou l’attelle, elle peut irriter votre peau ou causer une infection.
Lorsque vous prenez un bain ou une douche, enveloppez le plâtre ou l’attelle de 2 couches de plastique et assurez-vous de les recouvrir d’un sac de plastique fermé hermétiquement. Cela rendra le plâtre ou l’attelle résistants à l’eau, mais pas étanches; il ne faut donc pas les mettre directement dans l’eau.
Que dois-je savoir de plus si j’ai un plâtre ou une attelle?
Prenez soin de votre plâtre ou de votre attelle pour aider votre blessure à bien guérir. De plus, n’oubliez pas ce qui suit :
- Ne glissez jamais d’objet à l’intérieur d’un plâtre ou d’une attelle. Il peut rester coincé, se casser ou abîmer votre peau.
- Faites attention pour que de la saleté ou du sable ne pénètrent pas dans un plâtre ou une attelle.
- Ne mettez pas de poudre ni de déodorant à l’intérieur d’un plâtre. Si vous avez de graves démangeaisons, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- N’enlevez jamais des parties de votre plâtre ou votre attelle ou n’essayez jamais de l’ajuster vous-même. Si un ajustement est nécessaire, contactez votre fournisseur de soins de santé.
- Examinez le plâtre et la peau exposée tous les jours. Si vous remarquez que le plâtre est endommagé ou une blessure, contactez votre fournisseur de soins de santé.
Comment le plâtre est-il enlevé?
Votre fournisseur de soins de santé utilisera une scie à plâtre spéciale munie d’une lame qui vibre, mais ne tourne pas. Elle coupe la couche extérieure du plâtre, mais pas le revêtement intérieur.
Ne retirez jamais un plâtre par vous-même. En utilisant tout type de scie ou d’articles coupants que vous avez à la maison, vous pourriez causer de graves blessures à votre peau, vos vaisseaux sanguins et au membre blessé.
Sources
Principles of Casting and Splinting, Anne S. Boyd, MD, Holly J. Benjamin, MD, and Chad Asplund, MAJ, MC, USA (01/01/09, http://www.aafp.org/afp/20090101/16.html )
55061