Cardiomyopathie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la cardiomyopathie?
La cardiomyopathie est une maladie du muscle cardiaque. Elle fait grossir les muscles de votre cœur. L’épaisseur et la rigidité accrues des muscles peuvent affaiblir votre cœur au fil du temps. Un cœur faible ne peut pas pomper le sang facilement. Lorsque votre cœur a de la difficulté à pomper le sang, cela peut entraîner des battements cardiaques irréguliers. Cela peut également provoquer des problèmes de valvules cardiaques et même une insuffisance cardiaque.
Des personnes de tous âges et de toutes races peuvent être atteintes de cardiomyopathie.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la cardiomyopathie?
Les symptômes de la cardiomyopathie peuvent être les mêmes que ceux d’une insuffisance cardiaque. Ils comprennent les suivants :
- Essoufflement
- Fatigue
- Toux
- Difficulté à respirer, surtout en position couchée
- Œdème (enflure) des pieds, des chevilles et des jambes
- Ballonnements
- Douleurs dans la poitrine
- Étourdissements, vertiges et évanouissements
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la cardiomyopathie?
La cardiomyopathie peut avoir de nombreuses causes, dont les suivantes :
- Coronaropathie (artères bloquées)
- Hypertension
- Infections
- Certains médicaments
- Diabète
- Troubles de la glande thyroïde
- Consommation abusive d’alcool
La cardiomyopathie peut se présenter, mais rarement, au cours du dernier trimestre de la grossesse ou dans les premiers mois suivant un accouchement
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la cardiomyopathie?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Il est important de l’informer si quelqu’un dans votre famille souffre de cardiomyopathie ou d’une autre forme de maladie du cœur. Certaines de ces maladies peuvent se transmettre de génération en génération dans une famille. Votre fournisseur de soins de santé pourra faire des tests pour déterminer si vous êtes une personne à risque.
Votre fournisseur de soins de santé va aussi vous examiner. Il pourrait vous faire passer des tests pour le cœur et demander des analyses de sang.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la cardiomyopathie?
La cardiomyopathie peut être héréditaire (elle se transmet dans les familles). Vous ne pouvez pas prévenir ce type de cardiomyopathie. Vous pouvez toutefois adopter un mode de vie sain pour réduire le risque de complications liées à la cardiomyopathie.
Vous pouvez également développer une cardiomyopathie à la suite d’une autre maladie ou d’un autre problème de santé. Parfois, le traitement précoce de cette maladie ou de ce problème peut contribuer à prévenir la cardiomyopathie.
Même si vous ne pouvez pas toujours prévenir la cardiomyopathie, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques de complications qui s’y rattachent. Selon Santé Canada, vous pouvez réduire votre risque de cardiomyopathie en faisant ce qui suit :
- Limiter la consommation d’alcool
- Réduire le stress
- Être physiquement actif
- Manger des aliments nutritifs
- Maintenir un poids santé
- Arrêter (ou ne pas commencer) à fumer
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la cardiomyopathie?
Le traitement varie selon la cause de la cardiomyopathie. Par exemple, si vous faites de l’hypertension, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour la contrôler.
Si vous fumez ou si vous consommez de l’alcool, votre fournisseur de soins de santé va probablement vous conseiller d’arrêter. Il se peut que vous deviez perdre du poids si vous avez un excès de poids ou si vous êtes obèse. L’activité physique joue un rôle important dans un mode de vie sain. Vous devez cependant consulter votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un programme d’activité physique.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un médicament pour traiter la cardiomyopathie. Il peut aussi vous suggérer de consommer 2 300 mg de sel ou moins par jour. La consommation de sodium est liée à l’hypertension et aux maladies du cœur.
Si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque, vous pourriez avoir besoin d’un petit appareil qui ressemble à un stimulateur cardiaque (pacemaker) pour aider votre cœur à fonctionner correctement. Vous devrez subir une opération pour installer l’appareil dans votre corps.
Dans des cas graves, la personne qui souffre de cardiomyopathie peut devoir subir une greffe du cœur. Un cardiologue (spécialiste du cœur) peut vous aider vous et votre fournisseur de soins de santé à prendre cette décision.
Vivre avec la cardiomyopathie
Certaines personnes atteintes de cardiomyopathie ont des symptômes légers ou pas symptômes. Si vous faites partie de cette catégorie, vous n’avez peut-être pas besoin de traitement. Parlez à votre fournisseur de soins de santé du suivi de votre maladie.
Si vous avez des symptômes modérés ou sévères, travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour les gérer. Effectuez les changements de mode de vie recommandés. Prenez les médicaments prescrits par votre fournisseur de soins de santé. Ces mesures peuvent vous aider à gérer vos symptômes et même à empêcher la maladie de s’aggraver.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/problemes-de-sante/cardiomyopathie
54981