Aphtes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un aphte?
Les aphtes sont de petites plaies peu profondes dans la bouche. Vous pouvez en trouver à l’intérieur des lèvres, des joues, à la base des gencives ou sous la langue. Les aphtes diffèrent des feux sauvages (herpès labial) qui sont habituellement sur l’extérieur des lèvres ou les coins de la bouche. Les aphtes sont aussi appelés ulcères aphteux et ulcérations aphteuses.
SYMPTÔMES
Les aphtes sont rouges et souvent recouverts d’une couche blanche. Ils peuvent causer de l’inconfort ou de la douleur.
Qu’est-ce qui cause les aphtes?
N’importe qui peut avoir des aphtes, mais les femmes, les adolescents et les personnes dans la vingtaine en souffrent plus souvent. Les aphtes peuvent se transmettre de génération en génération dans une famille, mais ils ne sont pas contagieux. Les fournisseurs de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause les aphtes. Des lésions de la bouche, le stress, une mauvaise alimentation, des allergies alimentaires et des changements hormonaux sont certains des facteurs qui peuvent augmenter votre risque d’avoir un aphte.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les aphtes?
Il est impossible de prévenir ou d’éviter les aphtes, car leur cause est inconnue. Vous pourriez cependant être en mesure de diminuer l’irritation de la bouche en évitant les choses comme la gomme à mâcher et les aliments durs, croquants ou épicés. Se brosser les dents avec une brosse souple après le repas et se passer la soie dentaire tous les jours éliminera les aliments qui pourraient causer un aphte.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les aphtes?
Le principal objectif du traitement est de réduire les symptômes jusqu’à ce que les aphtes disparaissent d’eux-mêmes. Les analgésiques (médicaments contre la douleur) peuvent aider à soulager l’inconfort et l’enflure éventuelle de l’aphte. Il existe des médicaments en vente libre conçus spécifiquement pour les aphtes. La plupart d’entre eux contiennent un type d’agent anesthésiant pour soulager la douleur. Ils peuvent également protéger les plaies de l’irritation causée par le fait de manger, de boire et de se brosser les dents. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé ou de votre pharmacien pour savoir si un de ces produits peut vous convenir.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament topique ou un rince-bouche particulier pour vous aider. Le médicament s’applique directement sur les aphtes. Séchez d’abord la plaie à l’aide d’un coton-tige. Ensuite, utilisez un deuxième coton-tige pour appliquer le médicament. Vous devrez peut-être tirer sur votre lèvre ou ouvrir grand la bouche pour appliquer le produit. Gardez la plaie isolée et n’y touchez pas pendant plusieurs minutes. Cela permet au médicament d’y adhérer. Ne mangez pas et ne buvez rien pendant au moins 30 minutes. Utilisez le rince-bouche prescrit de la même manière que vous le feriez avec un rince-bouche normal. Faites-le circuler dans votre bouche, en particulier autour des plaies, pendant quelques minutes. Ensuite, recrachez-le ou avalez-le, en fonction des instructions. N’utilisez pas de rince-bouche contenant de l’alcool. Il pourrait irriter davantage les lésions.
Vivre avec des aphtes
Il n’existe aucun remède contre les aphtes. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes en 7 à 10 jours. Un traitement peut aider à accélérer ce processus et à soulager les symptômes. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez fréquemment des aphtes qui sont douloureux.
54971