Allaitement – Comment tirer et conserver votre lait maternel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Apprendre à tirer et à conserver son lait maternel peut faciliter le retour au travail et rendre cette étape moins stressante.
Quand devrais-je commencer à tirer mon lait?
Si vous avez l’intention de tirer votre lait lorsque vous reprendrez le travail, vous devriez commencer à vous exercer de 1 à 2 semaines avant le retour au travail pour vous donner le temps de bien maîtriser la technique. Vous pouvez essayer de tirer votre lait tout de suite après avoir nourri votre bébé ou entre deux tétées.
En vous exerçant à la maison, vous vous familiariserez avec le fonctionnement de votre tire-lait. Durant cette période, vous pourrez aussi commencer à tirer et à conserver le lait qui servira à nourrir votre bébé lorsque vous aurez repris le travail.
Combien de lait est-ce que je pourrai tirer à la fois?
Au début, vous n’obtiendrez pas une grande quantité de lait. Lorsque vous aurez tiré votre lait régulièrement pendant plusieurs jours, vos seins commenceront à produire plus de lait. Plus vous tirerez de lait, plus votre production de lait augmentera. Buvez beaucoup de liquides pour demeurer hydratée (et favoriser la production de lait).
Combien de temps est-ce que ça me prendra chaque fois?
Tirer votre lait prendra à peu près autant de temps qu’une tétée, mais avec la pratique et un bon tire-lait, vous arriverez à tirer votre lait en 10 à 15 minutes à peine. Au travail, essayez de tirer votre lait autant de fois que votre bébé tète normalement le jour ou durant environ 15 minutes toutes les quelques heures. Pour maintenir votre production de lait, donnez plus souvent le sein à votre bébé lorsque vous êtes ensemble. Vous pouvez aussi tirer du lait immédiatement après une tétée afin de stimuler votre production de lait.
Est-il possible que mes réserves de lait soient insuffisantes par moments?
Oui, votre bébé réclamera probablement plus de lait pendant ses poussées de croissance. La meilleure façon d’augmenter votre réserve de lait en prévision d’une poussée de croissance est de faire téter votre bébé ou de tirer du lait plus souvent.
Comment dois-je conserver mon lait maternel?
Vous pouvez conserver votre lait dans un contenant en plastique ou en verre muni d’un couvercle refermable ou dans un sac scellable stérile. Pour éviter le gaspillage, conservez des quantités correspondant à ce que votre bébé boit pendant la journée. Par exemple, s’il boit 4 onces de lait durant une tétée, versez 4 onces de lait dans le contenant.
Où dois-je conserver mon lait maternel?
Faites refroidir le lait fraîchement tiré dans un réfrigérateur ou dans un autre contenant réfrigérant le plus tôt possible. Vous pouvez aussi le congeler si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser immédiatement.
Combien de temps puis-je conserver mon lait maternel?
Voici des lignes directrices générales pour la conservation du lait maternel :
- Température ambiante (18-30 °C) : 3 à 4 heures
- Réfrigérateur (0-4 °C) : jusqu’à 5 jours (moins de 3 jours idéalement)
- Congélateur d’un réfrigérateur à 1 porte : 2 semaines
- Congélateur d’un réfrigérateur à 2 portes : 3 à 6 mois
- Congélateur coffre ou vertical : 6 à 12 mois
Le lait maternel stocké dans mon réfrigérateur a une drôle d’apparence. Est-ce normal?
La couleur du lait maternel peut varier. Il peut avoir une teinte bleutée, jaunâtre ou brunâtre. Il est normal aussi que le lait maternel se sépare (le gras monte vers le haut). Agitez le contenant ou le sac scellé pour que le gras se répartisse dans le lait.
Comment dois-je décongeler le lait maternel congelé?
Décongelez le lait lentement en faisant tournoyer le contenant dans de l’eau tiède ou en le plaçant au réfrigérateur. Une fois décongelé, le lait doit être utilisé dans les 24 heures suivantes. Ne décongelez pas le lait maternel dans de l’eau chaude et n’utilisez jamais le micro-ondes. Le lait pourrait devenir trop chaud et brûler la bouche de votre bébé. De plus, le micro-ondes peut altérer les protéines précieuses contenues dans le lait.
Le lait décongelé peut être conservé au réfrigérateur pendant jusqu’à 24 heures, mais il ne doit pas être congelé à nouveau.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse : L’essentiel sur l’allaitement: https://novascotia.ca/dhw/healthy-communities/documents/05102_BreastfeedingBasics_Fr.pdf
Santé Î.-P.-É. : L’allaitement maternel: https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/lallaitement_maternel.pdf
Sources
Returning to Work While Breastfeeding, de Frances Biagioli, M.D. (American Family Physician 12/01/03, http://www.aafp.org/afp/20031201/2199.html )
54861