Allaitement – astuces pour vous aider à prendre un bon départ
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement?
L’allaitement comporte de nombreux avantages pour votre bébé. Le lait maternel est riche en nutriments. Il contient des anticorps, qui aident à protéger votre bébé des infections. Il peut également contribuer à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et les allergies chez votre bébé. Les bébés allaités risquent moins de présenter un surpoids et d’être atteints de leucémie infantile, de diabète ou d’asthme au cours de leur vie.
L’allaitement comporte des avantages pour vous aussi. Allaiter coûte moins cher que d’utiliser des préparations pour nourrissons. Vous n’avez pas de biberons à laver et à préparer. L’allaitement favorise la contraction de l’utérus étiré durant la grossesse, ce qui l’aide à reprendre sa taille normale. Cela peut vous aider à perdre du poids plus rapidement et retarder le retour de vos menstruations (bien que vous ne devriez pas compter là-dessus pour prévenir une grossesse). L’allaitement favorise les rapprochements avec votre bébé. De plus, les femmes qui allaitent présentent un risque moins élevé de diabète de type 2, de cancer du sein, de cancer de l’ovaire, d’hypertension et de maladie cardiaque.
Comment dois-je commencer l’allaitement?
Après la naissance de votre bébé, vos seins vont commencer à se remplir. Au début, votre corps produit un « prélait », appelé colostrum. Il peut être léger et liquide ou épais et jaunâtre. Le prélait a un débit plus lent pour aider votre bébé à apprendre à téter. Après 3 ou 4 jours d’allaitement, le vrai lait maternel commence à couler.
Voici un guide étape par étape de l’allaitement maternel.
- Lavez-vous les mains avant chaque tétée.
- Placez votre bébé dans l’une des positions d’allaitement (voir ci-dessous).
- En utilisant votre main libre, placez votre pouce sur le dessus de votre sein et les autres doigts en dessous.
- Caressez les lèvres de votre bébé avec votre mamelon jusqu’à ce qu’il ouvre grand la bouche.
- Introduisez votre mamelon dans sa bouche et collez le corps de votre bébé contre le vôtre. Cette position permettra à sa mâchoire d’exercer une pression sur les canaux lactifères situés sous votre aréole.
Comment puis-je savoir si mon bébé prend bien le sein?
Lorsque le bébé est bien « accroché », ses deux lèvres sont retroussées vers l’extérieur et recouvrent presque toute l’aréole. Vous ne devriez pas entendre des claquements, mais plutôt des bruits de déglutition (action d’avaler) doux. La mâchoire de votre bébé devrait faire un mouvement de va-et-vient. Si vous ressentez de la douleur pendant qu’il tète, c’est probablement parce qu’il n’a pas bien pris le sein.
Il se peut que le nez de votre bébé touche votre sein durant les tétées. Le nez du bébé est conçu de façon à ce que l’air puisse y entrer et en sortir lorsque ce dernier tète. Si vous craignez toutefois que votre bébé n’arrive pas à respirer normalement, vous pouvez appuyer légèrement sur votre sein près de son nez afin de lui donner plus d’espace pour respirer. Celui-ci ne devrait pas avoir à tourner la tête ou à étirer le cou pour téter.
Comment devrais-je tenir mon bébé durant l’allaitement?
Il existe plusieurs positions pour allaiter votre bébé. Voici certaines des plus courantes :
- Position du berceau (ou de la madone) – Placez la tête de votre bébé dans le creux de votre bras. Soutenez son dos et ses fesses avec votre bras et votre main. Votre bébé sera couché sur le côté et tourné vers vous. Votre sein devrait être situé vis-à-vis de son visage.
- Position du ballon de football – Placez votre bébé sous votre bras, comme un ballon de football, et sa tête doit reposer sur votre main. Soutenez le corps de votre bébé avec votre avant-bras ainsi qu’à l’aide de coussins placés au niveau de votre poitrine. C’est une bonne position si vous vous remettez d’une césarienne ou que votre bébé est très petit.
- Position de la madone inversée – Tenez votre bébé avec le bras opposé au sein que vous utilisez. Soutenez la tête et les fesses de votre bébé avec la paume de votre main et votre avant-bras. Votre bébé devrait être allongé face à vous. Cette position peut aider les bébés prématurés ou les bébés qui ont une faible succion. Elle offre un soutien supplémentaire pour la tête.
Vous pouvez aussi vous coucher sur le côté et placer votre bébé face à vous. Vous pouvez utiliser des coussins pour soutenir votre tête et vos épaules. C’est également une bonne position si vous vous remettez d’une césarienne ou d’une épisiotomie.
Pour d’autres ressources sur les positions d’allaitement, voir la section Pour plus d’information.
Qu’est-ce que le réflexe d’éjection?
Lorsque le réflexe d’éjection est déclenché, votre lait se met à s’écouler, ce qui facilite l’allaitement de votre bébé. Vous pourriez ressentir des picotements dans votre sein et des gouttes de lait peuvent s’écouler de l’autre sein. C’est un signe que le réflexe d’éjection est déclenché. Ce réflexe peut aussi se produire lorsque la tétée est retardée, lorsque vous entendez votre bébé pleurer ou même lorsque vous pensez à lui.
Le réflexe d’éjection peut être assez puissant pour faire tousser votre bébé. Si cela devient problématique, vous pouvez tirer manuellement du lait avant la tétée afin de déclencher le réflexe d’éjection avant que votre bébé prenne le sein.
À quelle fréquence devrais-je allaiter mon bébé?
Faites boire votre bébé aussi souvent qu’il le veut. Apprenez à reconnaître quand votre bébé a faim. Les pleurs peuvent être un signe de faim, mais il peut alors être trop tard. Les bébés qui pleurent ou qui sont contrariés ont plus de mal à prendre le sein. Soyez attentif aux premiers signes de la faim. Votre bébé pourrait :
- Remuer, bouger les bras
- Ouvrir la bouche, lécher
- Rechercher le sein (réflexe de fouissement), essayer d’atteindre des objets avec la bouche
- Mettre ses mains dans sa bouche
- Tourner la tête d’un côté à l’autre
Votre bébé pourrait avoir faim 8 à 12 fois par jour ou plus. La fréquence à laquelle votre bébé veut téter peut changer au fil du temps et en fonction de ses poussées de croissance. Les poussées de croissance surviennent à environ 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois.
Laissez votre bébé téter jusqu’à ce qu’il soit satisfait. Il peut passer de 15 à 20 minutes environ par sein. Essayez de lui donner les deux seins lors de chaque tétée. Veillez à ce que votre bébé termine un sein avant de commencer l’autre. Votre bébé devrait laisser aller le sein tout seul une fois qu’il a terminé.
Comment puis-je savoir si mon bébé boit suffisamment de lait?
Signe que votre bébé boit suffisamment :
- Votre bébé semble satisfait après chaque tétée.
- Votre bébé prend du poids de façon constante après les 3 premiers jours qui suivent la naissance. (Votre bébé peut perdre un peu de poids durant la première semaine de vie.)
- Votre bébé mouille sa couche au moins 6 fois par jour.
- Votre bébé fait au moins 3 cacas par jour.
Comment puis-je augmenter ma production de lait?
Si vous pensez que votre bébé doit prendre plus de lait, augmentez le nombre de tétées par jour. Il est important de prendre beaucoup de repos et de bien vous alimenter. Laissez à votre corps le temps de récupérer face aux besoins de votre bébé.
Ne commencez pas à donner de la préparation pour nourrissons ou des céréales à votre bébé. Il risque de boire moins de lait maternel, ce qui diminuerait votre production de lait. De plus, votre bébé n’a pas besoin d’aliments solides avant l’âge de 6 mois.
Quels aliments est-ce que je devrais manger pendant l’allaitement?
L’alimentation d’une mère qui allaite doit être bien équilibrée. Selon l’ouvrage Loving Care’s Breastfeeding Basics, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et buvez pour étancher votre soif. Santé Canada recommande à toute personne susceptible de devenir enceinte de prendre quotidiennement une multivitamine contenant 0,4 mg (400 mcg) d’acide folique.
Quels sont les aliments que je devrais éviter pendant l’allaitement?
Selon l’ouvrage Loving Care’s Breastfeeding Basics, vous pouvez limiter la caféine dans les aliments et les boissons si votre bébé est irritable ou a du mal à dormir.
Les médicaments – même ceux qui sont vendus sans ordonnance – peuvent aussi se retrouver dans votre lait. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre tout médicament. De plus, si vous fumez, l’allaitement est une autre bonne raison d’essayer de cesser de fumer.
Que faire si mes mamelons deviennent douloureux?
Il est plus facile de prévenir la douleur aux mamelons que de la traiter. La principale cause de douleur aux mamelons est une prise du sein incorrecte.
Si votre bébé n’a pas bien pris le sein, il faudra recommencer. Pour retirer votre bébé du sein, brisez la succion en introduisant un doigt dans le coin de sa bouche, entre les gencives.
Voici d’autres moyens d’aider à prévenir et à guérir les mamelons douloureux :
- Assurez-vous que votre bébé tète correctement. Si vous ressentez de la douleur lorsqu’il tète, c’est peut-être que sa bouche n’est pas bien placée sur le mamelon.
- Laissez vos mamelons sécher à l’air entre les tétées. Laissez le lait sécher sur vos mamelons.
- Offrez le mamelon le moins douloureux à votre bébé en premier. Il tétera moins vigoureusement après quelques minutes.
- Variez les positions d’allaitement.
- Lavez chaque jour vos mamelons avec de l’eau tiède. N’utilisez pas de savon ni de lotion contenant de l’alcool, car ceux-ci peuvent assécher la peau.
- Évitez les compresses d’allaitement doublées de plastique. Changez les compresses entre les tétées afin que vos mamelons demeurent secs.
- Tirez du lait jusqu’à ce que le réflexe d’éjection se produise. Cela favorisera l’écoulement de votre lait et votre bébé tétera moins fort.
- Donnez souvent le sein à votre bébé afin de prévenir l’engorgement. Il pourrait avoir plus de difficulté à prendre le sein si celui-ci est engorgé.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si une région de votre sein est rouge, sensible ou douloureuse, si vos seins sont engorgés et douloureux (surplus de lait dans les seins), si vous faites de la fièvre ou si vous avez des courbatures. Ce sont des signes possibles d’infection.
POUR PLUS D’INFORMATION
The First 6 Weeks
https://first6weeks.novascotia.ca/
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse : L’essentiel sur l’allaitement
https://www.nshealth.ca/sites/nshealth.ca/files/patientinformation/05102.pdf
Livrets électroniques de la série Tendres soins (offerts par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse)
http://www.nshealth.ca/public-health-publications
Santé Î.-P.-É. : L’allaitement maternel
https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/lallaitement_maternel.pdf
54851