Bêtabloquants pour soulager les troubles cardiaques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un bêtabloquant?
Il s’agit d’un médicament souvent utilisé pour traiter les problèmes cardiaques et les problèmes d’hypertension (tension artérielle élevée). Voici quelques exemples de bêtabloquants : l’aténolol, le métoprolol et le propranolol. Ce type de médicament bloque les effets nocifs des hormones du stress sur votre cœur. (L’hormone du stress est l’épinéphrine, également connue sous le nom d’adrénaline). Les bêtabloquants contribuent aussi à ralentir votre rythme cardiaque et diminuent la pression sur votre cœur.
Les bêtabloquants peuvent être utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive. Ils peuvent réduire le risque de futures crises cardiaques chez les personnes qui en ont déjà eu une. Certaines personnes souffrant d’insuffisance cardiaque grave ne peuvent pas prendre de bêtabloquants. Les bêtabloquants sont aussi utilisés pour prévenir les migraines et ils sont ajoutés aux gouttes ophtalmiques (pour les yeux) qui servent à traiter le glaucome.
La voie vers une meilleure santé
Vous devriez prendre les bêtabloquants exactement comme vous l’explique votre fournisseur de soins de santé. Ils doivent habituellement être pris 1 ou 2 fois par jour. Essayez de prendre le médicament à la même heure chaque jour. N’arrêtez pas de prendre votre bêtabloquant sans en parler d’abord à votre fournisseur de soins de santé. Si vous oubliez de prendre une dose, communiquez avec votre pharmacien pour lui demander conseil. Ne prenez jamais une double dose pour vous rattraper.
Les personnes qui présentent certains problèmes de santé doivent être prudentes lorsqu’elles prennent des bêtabloquants. Si vous êtes diabétique, un bêtabloquant pourrait empêcher de voir certains signes annonçant un faible taux de sucre dans le sang. Par exemple, lorsque vous prenez un bêtabloquant, votre rythme cardiaque peut ne pas augmenter comme il le ferait normalement en présence d’un faible taux de sucre dans le sang. Vous devrez vérifier votre taux de sucre (glycémie) attentivement après avoir commencé à prendre un bêtabloquant. S’il est souvent bas, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il décidera peut-être de changer les doses de votre médicament pour le diabète.
Les bêtabloquants peuvent présenter un problème chez beaucoup de personnes qui souffrent d’asthme. Un bêtabloquant peut provoquer une crise d’asthme. Travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour surveiller votre asthme et prévenir les crises.
Parfois, les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique telle que l’emphysème, la bronchite ou les deux maladies ensemble, connue sous le nom de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), peuvent prendre des bêtabloquants. Si vous avez une maladie respiratoire et que vous prenez des bêtabloquants, il faut communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous commencez à avoir des problèmes respiratoires.
Le fait de prendre d’autres médicaments lorsque vous prenez un bêtabloquant, même ceux pour lesquels vous n’avez pas besoin d’une prescription, peut entraîner de graves problèmes. Dites à votre fournisseur de soins de santé quels sont les autres médicaments que vous prenez et consultez-le avant de commencer à prendre un nouveau médicament.
Aspects à considérer
La plupart des personnes qui prennent des bêtabloquants s’en sortent bien et sans effets secondaires. Mais comme les bêtabloquants ralentissent votre cœur, ils peuvent occasionner de la fatigue. L’activité physique pourrait vous sembler plus difficile qu’auparavant. Par exemple, vous pourriez manquer de souffle quand vous faites une promenade à pied ou que vous montez un escalier. Assurez-vous de ne pas faire trop d’activité physique. Utilisez un appareil pour mesurer votre fréquence cardiaque. Certaines personnes peuvent avoir une perte de libido (désir sexuel) et certains hommes peuvent éprouver des problèmes d’érection. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous éprouvez ces problèmes après avoir commencé à prendre un bêtabloquant.
Le bêtabloquant peut provoquer des vertiges et des étourdissements. Comme cela peut vous arriver, vous ne devriez pas conduire ni utiliser d’équipement dangereux tant que vous ne savez pas si le bêtabloquant vous cause des étourdissements. Ces étourdissements disparaissent généralement après avoir pris le médicament pendant quelques jours.
Contactez votre fournisseur de soins de santé ou demandez immédiatement de l’aide si :
- vos étourdissements durent plus que quelques jours;
- vous avez de la difficulté à respirer;
- vous éprouvez des douleurs à la poitrine;
- vous avez des problèmes de rétention d’eau (si vos mains, vos pieds ou vos jambes sont enflés);
- votre rythme cardiaque est très lent (moins de 50 battements par minute);
- vous prenez du poids sans comprendre pourquoi.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/traitements/medicaments/betabloquants
54771