Paralysie de Bell
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la paralysie de Bell?
La paralysie de Bell est un problème qui se manifeste par une paralysie complète ou partielle d’un côté du visage. Dans de très rares cas, les deux côtés du visage peuvent être touchés. La paralysie de Bell survient lorsque votre nerf facial est atteint. Le nerf facial transmet les signaux responsables des mouvements et du goût, ainsi que d’autres informations, vers votre visage et à partir de votre visage. Quand ce nerf est endommagé, les signaux entre votre visage et le cerveau ne sont plus transmis. Même si cela peut sembler effrayant sur le coup, la paralysie de Bell ne dure habituellement pas longtemps.
SYMPTÔMES
Si vous êtes atteint de la paralysie de Bell, vous pourriez avoir certains des symptômes suivants.
- Affaissement ou faiblesse qui donne l’impression d’avoir le visage inégal
- Perte d’expression faciale
- Spasmes
- Difficulté à manger ou à boire
- Difficulté à parler
- Perte totale ou partielle du goût
- Douleur à l’oreille
- Tintement dans une ou dans les deux oreilles (acouphène)
- Mal de tête
- Sensibilité aux sons
- Difficulté à fermer l’œil
- Sécheresse de l’œil
En général, ces symptômes touchent un seul côté de votre visage Les symptômes de la paralysie de Bell apparaissent rapidement et atteignent leur intensité maximale en quelques jours.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
On ne connaît pas toutes les causes de la paralysie de Bell. Cela peut arriver lorsqu’un virus, comme l’herpès ou un simple rhume, fait enfler le nerf facial. Le nerf enflé fait une pression contre l’os qui l’entoure. Cette pression peut empêcher le nerf de fonctionner correctement.
Même si on ne connaît pas bien les causes de la paralysie de Bell, vous risquez davantage de l’avoir si vous êtes enceinte, si vous avez entre 15 et 60 ans ou que vous avez l’un des problèmes de santé suivants :
- Herpès simplex
- Diabète
- Rhume
- Grippe
- Tension artérielle élevée
- Maladie de Lyme
- Mononucléose
- VIH ou une autre maladie auto-immune
- Sarcoïdose
- Traumatisme crânien
Notez que, la plupart du temps, ces maladies ne vous feront pas développer une paralysie de Bell. Si vous avez été atteint de la paralysie de Bell, vous avez un léger risque d’en être atteint à nouveau.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Il n’y a aucun test particulier pour reconnaître la paralysie de Bell. Votre fournisseur de soins de santé vous posera probablement des questions au sujet de vos symptômes et de vos antécédents médicaux. La paralysie faciale peut aussi être causée par un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur ou une blessure. Votre fournisseur de soins de santé s’assurera donc que vos symptômes ne sont pas causés par autre chose. Vous devrez peut-être subir des tests, par exemple une radiographie ou une imagerie par résonnance magnétique (IRM).
TRAITEMENT
La paralysie de Bell disparaît souvent toute seule en 1 à 2 mois. Vos chances de vous remettre complètement seront améliorées si vous prenez un médicament à base de stéroïdes. Votre fournisseur de soins de santé peut également vous prescrire un médicament antiviral.
À la maison, vous pouvez prendre des mesures simples pour vous aider à vous rétablir. N’oubliez pas de bien manger et de prendre beaucoup de repos pour pouvoir guérir. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil lorsque vous allez dehors. Assurez-vous que vos yeux restent humides, surtout si vous travaillez à l’ordinateur. L’utilisation de gouttes pour les yeux pour les tenir humides pendant la journée et d’un cache-œil pour que votre œil demeure fermé pendant la nuit pourrait vous aider. Au besoin, appliquez une légère chaleur sur la zone affectée, par exemple à l’aide d’une pochette en gel ou d’un coussin chauffant, pour soulager la douleur et l’enflure. Vous pouvez masser doucement cette zone. Si vos douleurs sont intenses, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Le temps que vous mettrez à vous rétablir dépendra de l’importance des dommages au nerf facial. Si l’amélioration tarde à venir, vous aurez peut-être quelques effets à long terme. Par exemple, il se pourrait que vous ne contrôliez pas certains mouvements de votre visage ou que vos yeux coulent ou soient larmoyants.
54751