Œsophage de Barrett
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’œsophage de Barrett?
L’œsophage de Barrett est une maladie qui affecte votre œsophage. L’œsophage est le tube dans lequel les aliments descendent lorsque vous mangez. Il relie votre gorge à votre estomac.
Une section de muscles sépare votre œsophage de votre estomac. Son rôle est d’empêcher l’acide de l’estomac de revenir dans l’œsophage. Si ces muscles ne se ferment pas correctement, l’acide retourne dans l’œsophage. C’est ce qu’on appelle le reflux gastro-œsophagien (RGO). Avec le temps, cet acide peut endommager la paroi de votre œsophage. Il peut également entraîner une modification des petites cellules de votre œsophage. C’est ce qu’on appelle l’œsophage de Barrett. Dans de rares cas, cela peut causer un cancer.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’œsophage de Barrett?
L’œsophage de Barrett ne provoque pas de symptômes. Ce sont plutôt les symptômes du RGO qui amènent généralement votre fournisseur de soins de santé à le découvrir. Vous devriez parler de l’œsophage de Barrett à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des brûlements d’estomac trois fois par semaine ou plus. Voici des symptômes du RGO :
- brûlements d’estomac,
- toux,
- difficulté à avaler,
- douleurs lorsque vous avalez,
- perte de poids soudaine,
- sang dans votre vomi ou vos selles,
- selles noires qui ressemblent à du goudron.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’œsophage de Barrett?
Les dommages répétés causés par l’acide gastrique provoquent l’œsophage de Barrett. Les personnes qui ont des RGO risquent plus de développer l’œsophage de Barrett. Les fumeurs et les personnes obèses présentent aussi des risques plus élevés. L’œsophage de Barrett est plus répandu parmi les personnes de plus de 50 ans. Ce problème est beaucoup plus courant chez les hommes de race blanche et d’origine hispanique.
DIAGNOSTIC
Les personnes atteintes de RGO sévère peuvent avoir besoin d’une endoscopie. Il s’agit d’une intervention réalisée en clinique externe pour examiner votre œsophage et vérifier qu’il n’est pas endommagé. Pour cet examen, on vous donne des médicaments pour vous détendre. Ensuite, le fournisseur de soins de santé insère un tube fin et flexible dans votre gorge. Il peut prélever un échantillon de tissu pour effectuer une biopsie. Cela permet de détecter des cellules anormales, qui peuvent conduire à un cancer.
L’une des complications de l’œsophage de Barrett est la sténose œsophagienne (lorsque l’œsophage devient très étroit). L’un des symptômes de ce problème est la difficulté à avaler. Lorsque le fournisseur de soins de santé effectue une endoscopie pour ce symptôme, il trouve et diagnostique souvent l’œsophage de Barrett.
Peut-on prévenir ou éviter l’œsophage de Barrett?
Vous pouvez contribuer à prévenir l’œsophage de Barrett. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de modifier votre mode de vie, par exemple :
- cesser de fumer, si vous fumez,
- faire plus d’activité physique,
- perdre du poids,
- éviter les aliments qui aggravent vos brûlements d’estomac. Les plus courants sont le café, le chocolat, la menthe poivrée et l’alcool. Les aliments gras, épicés ou à base de tomates peuvent également provoquer des brûlements d’estomac.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’œsophage de Barrett?
L’œsophage de Barrett se traite habituellement avec des médicaments nommés « inhibiteurs de la pompe à protons ». Ces médicaments réduisent la quantité d’acide dans votre estomac. Dans certains cas, on peut pratiquer une opération pour que l’acide contenu dans l’estomac ne puisse pas se rendre dans l’œsophage.
Vivre avec l’œsophage de Barrett
Il n’existe pas de remède pour l’œsophage de Barrett. Mais le traitement des symptômes du RGO peut réduire les dommages. Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé pour passer régulièrement des endoscopies, si nécessaire. Cela permet de détecter des cellules anormales ou précancéreuses.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=ns
54731