Vaginose bactérienne
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la vaginose bactérienne?
La vaginose bactérienne est une infection du vagin sans danger qui est causée par un type de bactérie (microbe). Le vagin contient normalement beaucoup de « bonnes » bactéries nommées lactobacilles, ainsi que quelques autres types de bactéries appelées anaérobies. Une trop grande quantité d’anaérobies peut causer une vaginose bactérienne. On ne sait pas pourquoi les anaérobies se multiplient et cause cette infection.
SYMPTÔMES
Comment savoir si j’ai une vaginose bactérienne?
Vous remarquerez peut-être des fuites vaginales. Ces fuites peuvent être claires ou colorées. Elles peuvent être légères ou abondantes. Elles peuvent avoir une odeur de poisson, surtout après une relation sexuelle. Certaines femmes ont une vaginose bactérienne sans avoir de symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment ai-je fait pour avoir une vaginose bactérienne?
La vaginose bactérienne est le résultat d’une augmentation anormale de bactéries qui se trouvent normalement dans le vagin. Les chercheurs ne comprennent pas tout à fait pourquoi cela se produit. Par contre, des activités comme les douches vaginales ou le fait d’avoir un nouveau partenaire sexuel ou plusieurs partenaires peuvent vous faire courir un plus grand risque d’avoir une vaginose bactérienne. Même si cela est plus fréquent chez les femmes qui sont actives sexuellement, cela arrive aussi à des femmes qui n’ont pas une vie sexuelle active. Il n’est habituellement pas nécessaire que votre partenaire sexuel soit traité.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une vaginose bactérienne?
Votre fournisseur de soins de santé examinera votre vagin et utilisera un coton-tige pour prendre un échantillon du liquide qui s’écoule. Cet échantillon sera analysé.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la vaginose bactérienne?
Elle peut être traitée de différentes façons. Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire des pilules à prendre par la bouche ou encore une crème ou un gel à mettre dans votre vagin. Il est important d’utiliser votre médicament exactement comme le médecin vous a dit de le faire.
Si votre fournisseur de soins de santé prescrit du métronidazole ou d’autres médicaments, il ne faut boire aucun alcool quand vous prenez ce médicament ni pendant les 24 heures qui suivent. Combiner l’alcool avec ce médicament peut causer des nausées et des vomissements. Même la petite quantité d’alcool contenue dans bon nombre de sirops contre la toux peut causer nausées et vomissements si vous prenez du métronidazole. Assurez-vous aussi de parler à votre fournisseur de soins de tout autre médicament que vous prenez déjà.
Si l’infection n’est pas traitée, la bactérie peut se rendre dans l’utérus ou les trompes de Fallope et causer des infections plus graves. Le traitement de la vaginose bactérienne réduit les risques que cela arrive. Le traitement est particulièrement important pour les femmes enceintes
Vivre avec la vaginoses bactérienne
Certaines femmes souffrent de vaginose bactérienne chronique (récurrente). Les médicaments peuvent faire disparaître l’infection, mais elle revient au bout de quelques semaines. Certaines femmes disent que la vaginose bactérienne revient chaque mois après leurs règles. Elle peut également réapparaître après les relations sexuelles. Si vous souffrez de vaginose bactérienne chronique, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
54721