Taux De Sucre Sanguin Élevé (Hyperglycémie)
Qu’est-ce que l’hyperglycémie?
L’hyperglycémie est une concentration élevée de sucre dans le sang. Le sucre du sang est aussi appelé glucose.
Quelles peuvent être les causes de l’hyperglycémie?
L’hyperglycémie peut survenir chez des personnes en santé peu de temps après l’ingestion d’aliments très sucrés. Par exemple, après avoir bu un grand lait frappé ou avoir mangé un gros dessert vous pouvez avoir une hyperglycémie pendant une courte période mais votre organisme va transformer le glucose et le taux de sucre dans le sang reviendra vite à la normale.
L’hyperglycémie constitue le problème principal si vous êtes atteint du diabète. Le diabète de type 1 est causé par une insuffisance d’insuline pour déplacer le sucre du sang à l’intérieur de vos cellules. (L’insuline est fabriquée par le pancréas.). Dans le diabète de type 2, l’hyperglycémie est provoquée par l’incapacité des cellules à utiliser l’insuline. Dans les diabètes de type 1 et de type 2, le sucre du sang ne peut pas être déplacé vers les cellules, alors des taux élevés de sucre s’accumulent dans votre sang.
Vous pouvez faire de l’hyperglycémie sans être diabétique si vous êtes atteint d’une autre maladie et que votre organisme a de la difficulté à transformer le sucre, comme une inflammation du pancréas (appelée pancréatite). Cette condition se produit aussi avec certains médicaments, en particulier les stéroïdes. Il s’agit là de situations temporaires et le sucre dans votre organisme revient à la normale après votre guérison ou lorsque vous cessez de prendre les médicaments.
Il s’agit là de situations temporaires et le sucre dans votre organisme revient à la normale après votre guérison ou lorsque vous cessez de prendre les médicaments.
Quels sont les symptômes de l’hyperglycémie?
L’hyperglycémie ne cause normalement aucun symptôme.
Cependant, si votre taux de sucre atteint ou dépasse 16,5 mmol/l., vous pourriez éprouver des symptômes. Les symptômes peuvent comprendre :
· une vision trouble (brouillée);
· une bouche sèche;
· une soif inhabituelle;
· le besoin de boire de grandes quantités de liquides;
· le besoin d’uriner souvent;
· de la fatigue.
L’hyperglycémie grave (taux de sucre qui atteint ou dépasse 34 mmol/l.) peut provoquer un coma et même causer la mort.
Comment diagnostique-t-on l’hyperglycémie?
Le taux de sucre dans votre sang se mesure par un test sanguin. Le test doit se faire avant le déjeuner, après plusieurs heures sans manger ni boire, sauf de l’eau. C’est ce qui s’appelle la glycémie à jeun. Un taux de glycémie à jeun normal se situe entre 4,0 et 6,0 mmol/l. Un taux de glycémie entre 6,1 et 6,9 mmol/l. à jeun est légèrement anormal et est dit prédiabétique. Un taux de glycémie à jeun de 7,0 mmol/l. ou plus indique le diabète. Le test sanguin devrait être répété pour confirmer le diagnostic.
Comment traite-t-on l’hyperglycémie?
Une hyperglycémie légère à modérée, confirmée par au moins deux tests sanguins, peut se traiter, dans les cas de diabètes de type 2, par :
· un régime alimentaire;
· l’exercice;
· la prise de médicaments, si le régime alimentaire et les exercices ne suffisent pas à abaisser le taux de sucre.
· Il y a diabète de type 1 lorsque le corps (le pancréas) cesse de produire l’insuline. Par conséquent, le seul traitement consiste à donner de l’insuline.
· L’hyperglycémie grave est une urgence médicale et doit être traitée immédiatement, en commençant par l’injection par voie I.V. (intraveineuse) de liquides et d’insuline.
Vous serez peut-être hospitalisé pendant quelques jours pour :
· faire certain que votre taux de sucre revienne à la normale;
· traiter tout problèmes causé par l’hyperglycémie;
· déterminer si la cause de l’hyperglycémie est une infection ou une autre maladie.
Des cas d’hyperglycémie grave surviennent chez les personnes :
· qui n’ont pas encore reçu de diagnostic de diabète de type 1;
· qui contrôlent mal leur diabète, de type 1 ou de type 2;
· qui ont un autre problème médical, comme une infection, en même temps qu’un diabète de type 1 ou de type 2.
Combien de temps les effets se feront-ils ressentir?
La durée de l’hyperglycémie dépend de la cause et si vous suivez bien les conseils qu’on vous a donnés pour le maîtriser.
Le diabète de type 1 est une condition à vie. Ses symptômes fluctuent selon votre réaction à l’insuline, ce que vous mangez et votre capacité à maîtriser votre glycémie.
Si vous faites du diabète de type 2, vous devrez surveiller votre régime alimentaire, faire de l’exercice et possiblement prendre des médicaments pour maintenir votre glycémie normale, pendant toute votre vie.
Si vous faites du diabète et que vous ne le traitez pas adéquatement, une grave complication appelée acidocétose pourrait survenir. Lorsque votre organisme n’arrive pas à faire pénétrer le sucre dans les cellules, ces dernières décomposent les graisses pour obtenir de l’énergie. Les cétones sont les sous-produits créés lorsque la graisse est décomposée par les cellules. Ces cétones et les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent causer l’acidocétose. L’acidocétose est un déséquilibre chimique qui met la vie en danger et qui nécessite des soins d’urgence à l’hôpital.
Des taux de glycémie à jeun dans le registre des prédiabétiques, soit entre 6,1 et 6,9 mmol/l., peuvent revenir à la normale avec un régime alimentaire sain et de l’exercice régulier, pour éviter ainsi le diabète de type 2. Mais la possibilité de développer un diabète de type 2 n’est jamais écartée.
L’hyperglycémie causée par un médicament disparaît habituellement lorsque vous cessez de prendre ce médicament.
Comment puis-je me soigner?
Vous devez comprendre pourquoi votre glycémie est élevée.
Vous devez suivre fidèlement les conseils de votre professionnel de la santé pour que votre taux de glycémie reste normal. Habituellement cela signifie que vous devez :
· manger sainement, selon les recommandations de votre professionnel de la santé;
· faire de l’exercice la plupart des jours de la semaine, en suivant les conseils de votre professionnel de la santé;
· prendre les médicaments exactement comme ils vous ont été prescrits, le cas échéant;
· vérifier votre taux de glycémie aussi souvent que vous le recommande votre professionnel de la santé.
Ne pas maintenir son taux de glycémie dans les limites de la normale peut causer de sérieux problèmes, dont des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale et la perte de vision.
Comment puis-je prévenir l’hyperglycémie?
Si vous n’êtes pas diabétique, mais qu’il y a des membres de votre famille qui font de l’hyperglycémie ou du diabète de type 2, vous devriez :
· faire vérifier votre glycémie au moins une fois par année;
· maintenir un poids santé en fonction de votre grandeur et de votre âge;
· faire de l’exercice régulièrement en suivant les conseils de votre professionnel de la santé.
Si vous êtes diabétique, veuillez suivre les conseils de votre professionnel de la santé au sujet :
· d’une saine alimentation;
· d’un régime d’activité physique;
· de la prise de vos médicaments pour maintenir une glycémie normale;
· du respect de vos examens de suivi.
Pour plus d’information :
Diabetes Care Program of Nova Scotia
http://diabetescare.nshealth.ca/
Diabetes Program of Prince Edward Island
Canadian Diabetes Association
53726